Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercice de maths > complexes

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

J'ai deux exercices de maths à faire mais j'ai un problème au niveau du vocabulaire, le prof nous a pas donné la définition "d'affixe" et je suis bloqué si quelqu'un pouvait me donner une piste et me dire ce que veut dire d'affixe ça serait bien.

Mon premier exercice est tout bête :

Quel est l'isobarycentre des points A, B, C d'affixe respectives 1+7i, -4-4i, 3-3i ?

J'ai fait un graphique en placant les points mais je suis bloqué pour calculer l'isobarycentre car je ne l'ai fait qu'en ayant des coefficients comme (A,4), (B,8)...Avec des points comme A(1,7) je ne sais pas comment faire.

Pour le 2e exercice c'est déterminé l'affixe des points sur un graphique, mais il faut déjà que je sache ce que ça veut dire, si je réussi le premier le 2e devrait être simple.

Merci à ceux qui m'aideront.

Autres pages sur : exercice maths complexes

Lassé par la pub ? Créez un compte

Wikipédia...

Citation :
en mathématiques, l'affixe d'un point d'un plan complexe est le nombre complexe qui a pour image ce point

Isobarycentre, c'est que tous les points ont le même coefficient (A,1), (B,1), (C,1)

Citation :
L'isobarycentre de trois points non alignés est couramment appelé le centre de gravité du triangle formé par ces trois points.

Si G est l'isobarycentre de A,B,C alors :
(les vecteurs sont en gras)

GA+GB+GC=0
Soit I le milieu de [AB] : IA+IB=0

Donc on introduit le point I dans GA et GB

GI+IA+GI+IB+GC=0
soit 2GI+GC=0

Donc G est le barycentre de (I,2) et (C,1)...maintenant tu sais faire...

Bref, l'idée est toujours la même lorsqu'on a plusieurs points, on prend un barycentre de 2 de ces points (ici c'était le point I) et on l'introduit pour simplifier un peu la relation..
S'il reste plus de 2 vecteurs dans la somme on refait la même chose afin de diminuer le nombre de vecteurs dans la relation ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde