Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Organisation en 1ère année de faculté de pharmacie

HELP : Organisation en 1ère année de faculté de pharmacie

Forum Etudes / Travail : HELP : Organisation en 1ère année de faculté de pharmacie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Voila je viens d'entrer en première année de faculté de pharmacie et c'est un univers tout nouveau qui s'offre à moi. Dès la pré-rentré, j'ai acheté des polys à la corporation de la faculté. Seulement je n'ai aucune idée de comment m'en servir : dois-je les ammener en cours et m'en servir pendant que le professeur parlera ou est-ce que ce sont des polys à garder chez soi ??? En effet, j'ai entendu dire que c'était très difficile de prendre les schémas et d'écrire en même temps pendant le cours, je voulais donc savoir si ces polys sont les schémas que je n'aurai pas à faire pendant le cours (pouvant ainsi me consacrer pleinement à écrire ce que j'entends)

Merci pour votre aide et désolé si je n'y connais rien ou si j'ai pu dire une sotise dans ce post : c'est de la pure découverte en terrain inconnu et j'espère que vous comprendrez :) .

Merci pour votre intérêt porté à mon sujet !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne ne peut me répondre ?

Répondre à Maxou-59

Personne ne peut m'expliquer ???

Répondre à Maxou-59

c'est la fac

les poly seront utiles en amphi car ils te permettront de suivre le cours en general

le contenu d'un polycopie va en parallele avec le cours: le prof' va afficher des diapo et vous expliquer son cours en meme temps
en general, un poly contiendra l'image affichee et il n'y a plus qu'a completer avec ce qui manque ou ce que dit le prof'

tous les cours ne sont pas similaires et dans certains, le polycopie ne servira qu'a decorer ton bureau (j'ai un magnifique poly de Deonthologie que je n'ai jamais eu a ouvrir .. )

en resume: jette un oeil a tes poly avant les cours, emmene les avec toi et pendant le cour, vois si ca correspond bien, si ca peut etre utile ou pas

c'est juste une question d'habitude a prendre

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

D'accord merci !!!
J'ai juste une dernière question : j'ai des polys dont je ne vois pas trop la matière ... Par exemple il y en a un où c'est noté physique, donc je pense que c'est pour la biophysique ; mais il y en a un où c'est IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et encore un autre où c'est les angiospermes et c'est deux-là je ne vois pas dans quelle matière ils vont !!!

Merci encore Dafen !!!

Répondre à Maxou-59

tu va faire de la physique au premier bimestre (physique du solide, du point ) et de la Biophysique au 2eme bimestre (physique des solides, fluides, permeabilite des membranes .. )

ca c'est si les programmes sont les meme dans les differentes universites

pour les IST et angiospermes, je dirais que ca ira dans la biologie/microbiologie ou la physiologie
ca depend de l'aspect traite: soit on considere les effets physiologiques sur l'homme, soit on traite les modes de fonctionnement et de synthese de ces elements

normalement, on t'a donne une liste avec toutes tes matieres (je sais qu'ils l'avaient fait pour ma promo) et en regardant de quoi traitent les poly tu devrais pouvoir retrouver

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Permettez ?

Mais quelle angoisse Maxou !!!
Le premier topic que j'ai lu de toi, je me suis dit : "ça c'est quelqu'un qui se prépare bien, super !"
Le second : "eh be, voilà quelqu'un qui ne laisse rien au hasard... bravo"
Le troisième... Non, je ne dirais pas le fond de ma pensée, sinon "apprend à lâcher prise quelques instants"

Je sais bien que les études de pharma comme de médecine exigent beaucoup et tu t'y prépares manifestement. C'est bien, mais tu vas péter les plombs avant la fin de la première année si tu continues comme ça...

Je suis sérieuse, et je n'interviens pas sur ce topic pour t'ennuyer; juste parce que je trouverais lamentable de détruire un tel potentiel. Arrête un peu de te prendre la tête, emporte tes polys en cours puisque tu les a achetés et tu verras bien s'ils te sont utiles ou non (simpliste ? oui certes ! Utilise les quelques jours qui te restent à apprendre à l'être... Ceux qui réussissent en fac de médecine ne sont pas seulement les gros bosseurs ni les grosses têtes mais aussi ceux qui savent faire la part des choses)

Et... inutile de répondre que ce n'était pas ce que tu attendais comme réponse, je l'avais deviné :ange:

Répondre à TCM@IDN

Bonjour, je viens de lire votre discussion et ma fille qui vient de rentrer en pharma est un peu désorientée au niveau de l'organisation du travail car elle suit en parallèle une prépa. Elle se demande comment elle doit s'organiser pour faire face aux deux en même temps. Pouvez-vous lui apporter une réponse à sa question ?
remerciements.
Une maman qui veut aider comme elle peut sa fille.

Répondre à mama pharma

J'ai eu mon année et j'ai aussi fait une prépa (Galien) mais ça n'était qu'une fois par semaine et je trouvais que ça prenait déjà du temps... J'ai des amis qui ont fait d'autres prépa genre 2 ou 3 fois par semaine : c'est très très difficile à gérer (pour moi ça aurait été impossible je pense ...)
Si elle peut choisir ses matières à la carte il vaudrait mieux qu'elle en choisisse une seule (celle où c'est le plus difficile) sinon son temps va être très court pour réviser : elle aura l'impression de bosser vu qu'elle sera à la prépa mais en fait on ne bosse pas vraiment (dans le sens où l'on n'y revise pas comme si l'on était chez soi).

En tout cas elle ne doit pas perdre courage ;)

Répondre à Maxou-59

[quotemsg=158348,9,411905]J'ai eu mon année et j'ai aussi fait une prépa (Galien) mais ça n'était qu'une fois par semaine et je trouvais que ça prenait déjà du temps... J'ai des amis qui ont fait d'autres prépa genre 2 ou 3 fois par semaine : c'est très très difficile à gérer (pour moi ça aurait été impossible je pense ...)
Si elle peut choisir ses matières à la carte il vaudrait mieux qu'elle en choisisse une seule (celle où c'est le plus difficile) sinon son temps va être très court pour réviser : elle aura l'impression de bosser vu qu'elle sera à la prépa mais en fait on ne bosse pas vraiment (dans le sens où l'on n'y revise pas comme si l'on était chez soi).

En tout cas elle ne doit pas perdre courage ;)[/quote

bonjour je suis la fille de mama pharma merci maxou d'avoir répondu a son message. En ce qui concerne la prépa c'est sur que ce n'est pas évident de se remettre a travailler après le soir mais je trouve que ca me permet de voir si j'ai bien appris mon cours et de complèter un peu celui de la fac avec des exemples que je n'ai pas tjs noté comme en bota. En revanche, en ce qui concerne la physique biophysique et chimie je trouve ca vraiment dur d'apprendre autant de formule sans les appliquer aussi tot. ce qui fait que la prépa la plupart du temps me fait paniqué car je n'arrive a faire presque aucun exercice tte seule. beaucoup disent qu'il faut que j'attende les ED et qu'a partir de ce moment la ca ira. est ce que toit aussi tu as eu du mal dans ces matières au début??

Répondre à fille pharma

Oui ne t'inquiètes surtout pas : en chimie on a tous du mal (jusqu'au bout d'ailleurs mais tu auras quelques exercices "bateau" qu'il faudra assurer pour avoir des points, sinon il y a des choses que vraiment très peu arrivent à faire....)
En ce qui concerne la physique, mon cours était bourré de formules mais en réalité, un grand nombre d'entre elles ne servent jamais : en effet, tu verras en ED lesquelles sont essentielles (et aussi avec les anales que tu auras)
Et sinon botanique on a tous du mal aussi mais c'est toujours pareil : il faut assurer ses points en grappillant où tu peux, c'est-à-dire aux questions les plus simples.
Botanique moi j'ai eu un peu au dessus de la moyenne, pareil pour chimie orga, un tout petit peu plus en chimie génrale, par contre en biophysique tu peux largement avoir une bonne note si tu fais tes ED et les annales.

:hello:

Répondre à Maxou-59

c'est bien ce que je me disais pour les formules de biophysique car j'ai une copine qui est passé en deuxième année et elle a appris TOUTES les formules et je n'aipas très envie de faire ça car il y en a vraiment bcp. Je verrais donc en ED. En ce qui concerne la bota je trouve que por l'instant ca va. Enfin j'espère ne pas me tromper. De tte facon on a un concours blanc avec la pépa en décembre ca sera le moment de faire le point. Et pour les annales je ne les ai pas mais vendredi matin je dois aller a la corpo de la fac il me semble ue c'est ici qu'ils les vendent je sais que je ne pourrais pas tout faire mais au moins les matières que l'on a fini.

Répondre à fille pharma

Même si tu ne sais pas tout faire ce n'est pas grave : fais chaque question et quand tu tombes sur une que tu ne peux pas faire, tu la passes (n'attends pas d'avoir tout fini niveau cours pour commencer tes annales sinon tu va avoir des surprises ! ;) )
(Chez nous les annales on les avait quand même assez tard : vers décembre il me semble...)
Au fait tu est à quelle fac' ? (Moi je suis dans le Nord)
Bon courage ! :hello:

Répondre à Maxou-59
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Organisation en 1ère année de faculté de pharmacie
Aller à :

Il y a 464 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens