Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TPE- travailler tout seul? Votre avis svp!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

:hello: 
Coucou tout le monde! :3
Alors, je me trrouve maintenant en 1reES, l'année du TPE et j'ai déjà commencé à sérieusement réfléchir là...

J'ai quelques questions (mon TPE commence le début d'octobre mais il faut déjà rattraper le septembre...) et vos avis m'interéssent aussi! =)

Je sais qu'il y en a plusieurs thèmes au choix et je les ai déjà vu sur l'internet pour 2008-2009!
Est-ce qu'on a donc une choix d'un sujet qu'on peut classer "là-dedans"?
J'ai choisi le thème "Contraintes et libertés" où je veux traiter le trouble de la personnalité borderline comme ça marche parfaitement avec ce thème (qu'est-ce que vous en pensez?)... :??: 
Ce sera possible comme ça?

Et en plus, j'ai decidé de faire ce TPE tout seul mais je ne sais pas encore si ça va marcher ou si on est obligé de travailler en groupe?
Vous voyez, je suis dans une classe qui ne prend pas les choses au sérieux et le bac cette année en français va être chaud pour moi (comme je suis étranger) et j'ai besoin de chaque point en plus, dont de ce TPE! Je ne veux pas qu'on me laisse tomber (à faire les choses à leur place parce que c'est tout noté en groupe), qu'ils ne travaillent pas en cours ou dehors ou qui se ne s'interéssent pas à mon sujet et qu'on fait n'importe quoi!
Je sais que je dois bien faire alors un exposé de 40 minutes mais ce n'est plus grave pour moi, je ne travaille pas pour le groupe mais pour moi pour passer en Terminale!

Une autre question alors- les dossiers, de qu'est-ce qu'ils sont constitués? Pour l'oral on explique tous mais les dossiers, est-ce qu'ils sont une copie de ce qu'on va dire à l'orale?

Alors, quel est votre avis svp? C'est sont des questions très très très importantes!

Merci bcp en avance!
:) 

Autres pages sur : tpe travailler seul avis svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

- Je pense que le mieux est de bosser seul effectivement (à 2 à la limite, mais ne prends pas avec toi le glandeur de la classe qui ne sera là que pour la planque) car on se responsabilise bcp plus quand on est seul.

Citation :
est-ce qu'ils sont une copie de ce qu'on va dire à l'orale?

- En ce qui concerne les travaux scientifiques (car j'ai un cursus scientifique), les présentations du style "power point" sont les bienvenues ainsi qu'un compte-rendu du travail effectué (pouvant atteindre quelques dizaines de pages). Je pense qu'il en va de même dans la filière ES.
Le diaporama sert de support pour l'oral donc il évite de distribuer un tas de feuille à ses interlocuteurs (on affiche les schémas importants à l'écran et on les explique en direct). A mon avis, la seule chose à rendre au jury est ton compte-rendu, histoire qu'il connaisse ton sujet, mais il ne saura rien de la manière de le présenter.

- Pour toi : prends un brouillon où tu as noté tous les points que tu devais aborder devant le jury, mais il n'y a rien à leur donner, c'est juste pour t'aider à te rappeler des points essentiels.
J'espère avoir été clair pour toi (au niveau de la langue).

Bon courage.

Totalement d'accord avec Abel_b, je pense que le travail individuel, dans ton cas, est le meilleur choix...
Même si tu es étranger, il est clair dans ton écrit que tu t'exprimes bien, donc ne t'inquiète pas trop pour ça, prépare-toi bien, et tu auras sans doute la note que tu souhaites avoir ! :) 
Bonne chance !

Non non non, vous vous trompez.
On ne peut pas travailler seul, personnelement je suis en premiere L, et je sais que dans toutes les sections c'est à minimum 2, maximum 4. Et puis si t'es en groupe, ne travaille surtout pas seul, car les notes sont collectifs ... Si tu tombes sur la bonne personne, travaillez ensemble ... Tu sais que meme les personnes immatures peuvent etre un "minimum" serieuses pour une note ou si tu les motive.
Je comprend ta situation mais travailler seul dans ton groupe te pénaliserais plus qu'autre chose ... Surtout pour l'oral.

Bref la note pour les TPE est divisée en 3 notes :

Une donnée par tes profs pour ton investissement au groupe, ton travail avec le groupe, etc ...

Une donnée pour le travail écrit rendus.

Et une pour l'oral devant un jury.

Ah et puis tu ne peux pas inventer un sujet. Ils te donneront une liste avec un grand nombre de choix ou il faudra en choisir un "en groupe".

Merci pour tout vos réponses! :) 
Apparament, on peut travailler seul dans les TPE, quelqu'un qui doit redoubler cette année l'avait dit mais les profs n'aiment pas trop...
Mais comme c'est mon bac là, je ne veux pas être pénalisé et je veux au moins 18/20! J'ai une prof avec laquelle je m'entends bien et où j'ai fait des éxposés (en groupe) tout seul pour histoire (c'était facultatif)... Donc si je pose cette question elle va savoir que je veux bien travailler seul et que ce n'est pas simplement "une question"... Ca peut dépendre du prof aussi je pense mais comme je suis un élève sérieux ça peut justement marcher...
Et en plus comme j'ai une idée précise et je connais le sujet du "borderline" c'est difficile de convaincre les gens de travailler avec moi sans faire des bêtises!

=O Je ne peux pas inventer un sujet?! O_O Donc je ne peux pas traiter "borderline" pour le thème "contraintes et libertés"?!
Je pensais qu'on a le choix et c'est conseillé de faire qq chose de nouveau où les profs apprennent qq chose!
Ca craint... :( 

Pas un témoignage, juste une petite recherche sur le net donnant, entre autre :
Citation :
Les TPE sont réalisés par groupes d’élèves. Ils peuvent exceptionnellement être individuels.
.
Extrait de ce site que je te conseille de parcourir, tu pourras y trouver des arguments pour défendre ton projet

Salut,
Je pense que travailler en groupe (2pers) est peut-etre une meilleur chose,non?Parce que en travaillant avec une personne d'autre (un groupe de 2 pers) ils peuvent tous deux donner leurs points de vue et arranger ce qui ne va pas trop.Alors que tout seul,tu auras que ton point de vue.
Mais pour travailler en groupe,il faut que les personnes s'interessent au sujet choisi.Si ils viennent juste pour faire un groupe, sa n'a aucun interet.

Je peux travailler avec quelqu'un d'autre mais si il ne s'interésse pas au sujet, je n'y peux rien et les autres? NON!
Merci TCM, ce site est vraiment utile!!! Le sujet de borderline est assez fragile de travailler là-dessus (comme automutilation, etc...) comme des gens dans ma classe peuvent suffrir de cette maladie sérieuse donc je peux avoir le droit peut-être de faire ça tout seul! Sinon, je dois faire connaître mon droit... :p 
CrockMiam, c'est vrai ce que tu dis, c'est moins de travail et moins du temps où je dois parler! Mais pour l'oral du français je suis aussi tout seul de partager mes connaissances avec les profs!
Et mon point de vu? Au sujet de l'automutilation, il existe seulement un point de vu universel et c'est que ce n'est pas bien! Donc je n'ai pas de risques là...
Mais qu'est-ce que vous pensez de mon sujet lequel je veux faire? Je pense qu'on ne parle assez de cette maladie et en plus c'est un problème d'actualité! C'est assez... "heavy" à faire (comme l'homosexualité chez les jeunes p.ex.) mais que les profs aprennent qq chose aussi, c'est assuré!

Merci pour vos réponses! =)

Ceux qui ont déjà fait les TPE- est-ce que les profs ont choisit déjà un thème parmi les 5 thèmes obligatoires?
Svp, je ne comprends plus rien... :( 
Et qu'est-ce que vous pensez de mon sujet lequel je veux traiter?

J'ai fait mon TPE seul.

Enfin nous étions 4, mais il y avait 3 glandeurs et moi.

Sur le dossier de 24 pages, 23 étaient de moi.

J'ai confectionné les parties que les autres ont dits le jours de l'oral.

J'ai eu 16/20.

En bossant on peut avoir une bonne note en TPE ...

Mais dans ton cas, ce n'est pas juste c'est pourquoi je veux faire mon TPE directement tout seul! C'est triste...
Est-ce qu'il y a alors un sujet déjà choisit ou est-ce qu'on a le choix entre les 5 (la famille, contraintes et libertés, la consommation, l'homme et la nature,etc...)?
>_> C'est important de savoir avant que je me lance déjà! Le début du TPE est en octobre pour moi!

Il en a garçon avec lequel je voulais travailler avec et il ne s'interésse pas à mon sujet et voulais faire l'homme et la nature! Donc, non...
Pour les TPE je dois alors travailler seul sur mon sujet... c''est possible mais une qui a redoublé avait dit que son prof de l'année dernier a interdit ça et en plus les profs n'aiment surtout pas ça! Eh ben, tant pis pour eux... >.>

D'accord, je vois que ça dépend..
MAIS
comme seulement les points au-dessus de 10 comptent, je peux protester contre ça et faire rien, non? Pour l'oral et tout je peux avoir 0 sans que ça compte! Donc, comme ça je peux facilement devenir un cas particulier et travailler seul!
La prof sait très bien que je suis sérieux et je travaille vraiment beaucoup...
=.= Pourquoi pas, c'est une idée...

Hum, pas terrible l'idée de jouer "la mauvaise tête". Mieux vaut garder ta bonne réputation auprès des profs...

Appuie toi plutôt sur le texte de loi (même si ce n'est que "exceptionnellement" ces travaux Personnels peuvent être traités individuellement -> joue sur les mots : si "personnel" pourquoi ne pourrais-je pas les faire seul)
Deuxième argument, ton sujet : présente un projet déjà avancé avec problématique, plan et début de recherches. Un prof normalement constitué et qui "t'a à la bonne" en plus ne devrait pas pouvoir te demander de tout recommencer sur un autre sujet ! Autrement dit, soit quelqu'un se montre volontaire pour bosser avec toi, soit tu te retrouves tout seul...

A l'inverse, je vais jouer un peu l'avocat du diable...
Au niveau expression française, ce n'est pas encore tout à fait ça Dombey, alors... Et si tu passais un deal avec un de tes collègues ? Un qui ne sera peut-être pas assez courageux ou intéressé pour bosser vraiment le sujet, mais qui serait bon en Français et qui échangerait une bonne note contre relecture et correction du dossier ?
Au niveau boulot, tu t'en fiches, tu aurais de toutes façons fait le travail. Et au niveau "partage d'une bonne note"... Ma foi, tu auras sûrement une meilleure note si les profs comprennent bien clairement tout ce que tu veux dire...
Qu'en penses-tu ?

>:D 
Oui, les arguments ne sont pas mal! Je vais faire ça donc elle ne peut pas me laisser tomber (et même si, alors je m'en fiche totalement de ces TPE)!
Un deal avec les autres? Ils me doivent déjà du travail comme je corrige tous les devoirs concernant les langues... alors il y en a déjà un joker pour le français! XD
Il faut refléchir quand même aussi! J'ai l'oral de français à faire (c'est la même chose- 20min à toi!), aussi l'épreuve écrite!
Ils me comprennent et pour les dossiers j'aurais bcp du temps pour corriger les fautes, ce n'est pas écrit à la vite (comme ici *mdr)...
Pour l'oral, je fais du théâtre et je suis très à l'aise maintenant de parler devant n'importe qui!
Et en groupe, je dois parler aussi (c'est bien reparti pour l'oral)! Donc je veux faire mon truc à moi, c'est mon bac- basta!
:3
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde