Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS ou DUT ?!
Mot :    Pseudo :           

:D Ma grande interrogation du moment est : "Dois-je choisir de faire un BTS ou un DUT après l'obtention de mon baccalauréat ??"

Mon idée de départ était un BTS...j'en étais fière :lol:
Puis, le temps des interrogations est venu, c'était clair : un DUT ou rien !!!!!

Mais le fait de parler avec des étudiants, ou des adultes du monde du commerce m'a fait ressortir l'idée que le BTS est la solution...

Du coup, me voilà perdue...perdue dans le monde des points d'interrogations !

Ma question est simple : Un BTS est-il vraiment mieux qu'un DUT et pourquoi ????????

Répondez, je vous en supplie, à mon appel désespéré :D

Message édité par Milky-Way le 02-09-2008 à 21:50:17
------------------------------ L'enfer est éternel ♠
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

le dut permait de poursuivre les études, contrairement au bts mais pour l'insertion professionnel, pas de difference fondamental tout dépend de la filliere

Répondre à sylvain894

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide :) !

J'ai encore un peu de temps avant de faire mon choix, mais je préfère penser à ça maintenant plutôt que de me retrouver sans projets professionnels... :/

Répondre à Milky-Way

sylvain894 a écrit :

le dut permait de poursuivre les études, contrairement au bts mais pour l'insertion professionnel, pas de difference fondamental tout dépend de la filliere

Réponse rapide, dommage qu'elle soit fausse.

Pour faire au plus clair et au plus précis :

L'IUT et le BTS sont deux filières qui se ressemblent. Toutes les deux se font en deux ans. Les différences qu'il y a sont les suivantes : l'IUT est plus théorique que le BTS et son fonctionnement est plus proche de l'université (genre amphi etc). Il est réputé aussi pour être plus difficile. Le BTS quant à lui est plus accès pratique.

Concernant la poursuite d'étude, si tu es bon en IUT, tu pourras rentrée dans des écoles d'ingénieurs publiques cotées. Après, tu as beaucoup d'autres poursuites d'études comme les IUP, les écoles d'ingénieurs privées, les licences professionnelles...

Le BTS lui ne t'amène que très rarement à une école d'ingénieurs publique. En revanche, il t'amène aussi à continuer en IUP, en école d'ingénieurs privée ou bien en licence professionnelle. Il ne te ferme donc pas les portes pour la poursuite d'études.

Pour résumer, si tu as les capacités, va en IUT, tu auras quand même plus de choix par la suite surtout si tu veux faire de longues études (Bac + 5). Mais il faut savoir que le BTS te permettra aussi de continuer tes études.

Si tu as d'autres questions :).

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

J'ai une question :
Est ce que avec un BTS, on peus rentrer assez aisèment dans le monde profésionnel ?
Je veus dire par la, si on peus rentrer dans le monde profésionnel avec un BTS ?
D'avance merci ;)

Répondre à Wolf39

Bien sûr, sans soucis. Le BTS à sa création était fait pour ça.

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

Continuer les études avec un un BTS est plus difficile qu'avec un DUT

------------------------------ Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point...
Répondre à skybreak

Pour faire une école de commerce, quel est le mieux ?
Un ancien élève de cette école de commerce m'a dit de faire un BTS, mais je ne sais pas...

Répondre à Milky-Way

Pour faire une ecole de commerce,il est beaucoup mieu je pense de faire un DUT plutot que le BTS.Il est possible de continuer ses etudes avec un BTS mais le meilleur bagage est je pense un DUT car c'est plus théorique et cela te permet d'avoir des bases plus solides pour ta poursuite d'etudes.

Répondre à crockmiam

Je ne sais pas si je vais faire une école de commerce, c'était une simple hypothèse, j'ai encore un peu de temps, mais les professeurs nous mettent la pression pour qu'on choisisse maintenant, je déteste ça !
Je ne sais même pas ce que je veux manger ce soir, ce n'est pas pour dire ce que je veux faire comme boulot :D
Merci à tous !

Répondre à Milky-Way
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS ou DUT ?!
Aller à :

Il y a 1632 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens