Arrêter l'école en première
Forum Etudes / Travail : Arrêter l'école en première
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos avis sur un sujet très important qui est: l'arrêt du lycée à 16 ans...
Je vous expose mon problème: Je suis actuellement en première STG, une filière qui ne me correspond absolument pas (j'étais partie pour faire une L) et je me pose la question d'arrêter les cours depuis un petit moment car l'école est un environnement avec lequel j'ai beaucoup beaucoup de mal! De plus la STG est une section très professionnalisante ce qui me fait super peur car les débouchées proposées ne m'intéresse pas du tout (comptabilité, communication...). Je suis une personne qui aime beaucoup la musique (plus précisément les musiques du monde, jazz, blues...) et qui a plus un feeling artistique. J'aimerai en réalité beaucoup travaillée dans le milieu musical, j'ai la chance d'avoir ma maman qui y travail ce qui faciliterait evidemment les choses (bien qu'à la base je n'approuve pas spécialement le piston, après tout pourquoi pas?) Evidemment je ne compte pas être salarié dès maintenant mais juste commencer à toucher un peu à tout les métiers en faisant des stages et en observant attentivement pour avoir une idée plus précise du poste qui me brancherait le plus. Cela me permettrai d'avoir un minimum d'experience ce qui peut jouer en ma faveur plus tard... Je me dis qu'il vaut peut etre mieux m'arreter là dans les études car de toute façon quand quelque chose ne m'intéresse pas je ne bosse pas et je ne m'investis pas! Donc si c'est avoir mon bac pour dire j'ai mon bac, à la limite laissons tomber...? Je sens que mettre un pied dans le monde du travail pourrait me motiver, me donner de l'ambition, j'aurais envie de me donner à fond !! Je suis très curieuse, j'ai une grande soif de savoir et j'ai l'impression que le lycée ne compense pas ce manque et m'entraine, au contraire, dans ma paresse. Ce n'est pas là où je me sens bien et où j'ai la possibilité de m'épanouir...
j'attends vos avis avec la plus grande impatience...
Merci d'avance,
M.
Message édité par marilou2503 le 03-09-2008 à 20:45:15
Salut,
Alors mon avis, c'est que tu as l'air d'une personne très motivée, et qui sais quand même ce qu'elle veut faire.
Cependant, je te conseillerai de mettre tes points dans tes poches pour avoir ton bac, car ça ouvre pas mal de porte.
Tu pourras ainsi entrer dans pas mal d'écoles qui recrutent après le bac (ce qui arrive assez souvent)
Une fois le bac en poche, tu pourras alors faire ce que tu veux dans la musique, des stages, des formations, des petits boulots etc.
Mais si un jour t'es en galère, si tu changes d'avis, tu auras toujours ton bac pour te réorienter
Bon courage
Répondre à petit-boucan
J'entends tout à fait ce que tu dis mais je constate que le BAC n'est même plus une garantie au niveau de l'emploi! Peut être que le fait d'avoir plusieurs expériences professionnelles pourraient être un avantage et m'ouvriraient plus de portes qu'un bachelier qui n'a aucune expérience dans le monde du travail...? Je crois que s'est en étant sur le terrain, en observant et en pratiquant que l'on apprend vraiment un métier, que l'on devient éfficace! Après, dans le milieu musical tout fonctionne par le bouche à oreille (j'ai beaucoup observé)... Puis j'ai cherché au niveau des écoles qui pourraient éventuellement être intéréssantes après le BAC, celles qui se rapprocheraient le plus de ce que j'envisage de faire, et je peux dire avoir été plus que décue... Je ne veux pas me diriger vers des études qui ne me correspondent pas et perdre des années pour au final me rendre compte que cela ne m'a pas servi à grand chose! Parce que vraiment les études et moi ça fait 2!
Message édité par marilou2503 le 04-09-2008 à 00:14:18
En même temps trouver un travail à 16 ans sa doit pas être facile.
Je pense que petit-boucan a raison au sujet du bac...
Répondre à skybreak
non mais ce ne serait pas pour être rémunérer mais faire au moins un ans et demi de VRAIS stages en attendant mes 18 ans, pour trouver le job qui me plait. J'ai envie de découvrir les différentes débouchées du métier... ce que ne me permet pas l'école!
Comme je te comprends !
J'ai aussi passé le bac STG, moi qui voulait faire L !
Venge toi, décroche ton bac (à l'arraché, c'est plus classe) et faire leur un pied de nez en allant tout droit en fac de lettres.
Tu n'es pas obligé de suivre le cursus BTS/IUT classique. On te dire que t'auras aucune chance ailleurs, mais c'est du bidon.
Si tu aimes le monde du spectacle, y'a des écoles (Avignon) pour techniciens, ou en fac de lettres tu pourras sans problème approcher ce même monde.
Mais je n'ai pas à me venger de quoi que ce soit! Si j'ai mon BAC c'est pour moi, pas pour prouver aux autres ce que je vaux et ce dont je suis capable! Moi je connais mes capacitées je n'ai absolument rien à démontrer! Tu parles de faire une fac de lettres ou une école de technicien mais en réalité ce n'est pas ce qui me branche... Je n'ai pas envie de faire de longues études, ce n'est pas fait pour moi! j'ai envie d'aller sur le terrain, l'école ce n'est pas du tout mon truc et là je n'en peu plus !! C'est pour cela que je fait appel à vos témoignage, à vos expériences, peut être que vous trouverez quelque chose qui me plait et vers lequel je pourrais me diriger.
Pu**** naise, ils sont tous en train de te dire que tout en comprenant très bien ton trip', la seule chose qui puisse t'être conseillée c'est d'abord... le bac ! Ben oui
Si tu n'es pas capable de comprendre cela, laisse donc de côté tes prétentions mon chou, envisage le squat sous les ponts, sachant que les connexions ADSL y sont rares, on n'en saura peut-être pas plus...
Pfiou... Dsl Marilou, mais tu mêles beaucoup de propos très censés avec quelques incohérences typiquement adolescentes-ça "agace"
- Rien que ça
| Citation : non mais ce ne serait pas pour être rémunérer mais faire au moins un ans et demi de VRAIS stages |
Tu rêves ou quoi ??? Qu'appelles-tu de "vrais stages" ? Quelque chose où tu pourrais être utile ? Quelque chose où les autres te seront utiles ?
Je n'ai absolument aucune prétention!! je m'interroge, tout simplement et je pense que dans ma situtation cela est tout à fait normale! Si je suis sur un forum c'est aussi pour dialoguer avec les autres, pour écouter mais aussi exposer mon point de vue! Et je ne vois pas en quoi le fait de faire un stage serait si inconcevable...
Message édité par marilou2503 le 07-09-2008 à 17:23:36
Quand je parle de "VRAIS stages" je parle de stages qui ne dure pas une semaine (ceux que tu fais à l'école et qui ne servent absolument à rien!)
Ecoute, je vais aussi essayer d'être plus claire de mon côté ... J'ai voulu te mettre un coup de pied au c* parce que je suis convaincue qu'arrêter le lycée est la plus grosse et monstrueuse co* que tu puisses faire... Désolée, mais tu m'as fais peur en fait
Bien sûr que t'interroger est normal ! C'est toi qui as raison sur nombre de points évoqués dans ton premier post, j'en ai conscience
Mais en même temps, tes conclusions t'orientent vers une voie-sans-issue
Tu n'as rien à prouver, aujourd'hui ok, mais demain ?
Ceux qui arrêtent "sans rien" n'ont qu'une chance sur quelques milliers de s'en sortir plus ou moins correctement. Ce ne sont pas que des stats hélas.
Eh bien voilà, ce n'était peut-être pas plus clair et sans doute pas plus convaincant mais... ça fait ch* de voir des personnes ayant manifestement autant de richesses intellectuelles se perdre dans des contre-allées...
Dsl si je t'ai donné l'impression de ne pas vouloir dialoguer
Marilou je te comprends totalement , g 16 ans, je suis en L, et je VEUX arreter les cours . C'est un décision, je pense que comme, comme moi, tu es artistique (je ve etre décoratrice d'intérieurs) et tu as l'esprit très ouvert, tu te poses des question, tu ne veux pas entendre le mot BAC, parceque tu es impatiente et tu veux faire tes propres experiences, tu te sens peutetre différente des autres, et tu es a un autre "niveau". Moi si j'arrete les cours, je prevois une année pour faire des cours intensifs de dessins, pour me créer un portofolio en béton pour intégrer des écoles.
Si tu arretes les cours, prévois toi d'abord une année de cours a ta façon: fais des cours de chant, forme toi, prépare toi a ce monde, essaie de trouver un petit boulot pour te faire une idée de ce qu'est la vraie vie!
Tu auras aussi besoin de beaucoup de soutien, de la part de ta famille, de tes amis, ou des tes proches. Parceque, a notre age, nous sommes très influençables.
Ce que le mec ta dit, que c'était inconcevable de faire un stage, c'est qu'il a peutetre eu son bac , et finalement il se fait chier derrière un bureau à la banque! on sait pas, on le connait pas!
Toi par contre, tu sais qui tu es, qui tu veux devenir, et par quel chemin y arriver. Tu veux vivre un rêve, et tu as bien raison. Profite de cette vie, pour découvrir des choses, rencontrer des gens, et être heureuse. Car au final, c'est ca le plus important! Car on s'en fout du reste!
BETTER LIVE YOUR DREAMS THAN SHIT! rappelle toi de ca ! Tu es toi, et personne ne peut te l'empêcher.
Je te réponds, car j'étais en pleine discussion avec ma cousine sur ca, et on pense toutes les 2 la meme chose. On a le pouvoir de le faire. On est dans un monde ou beaoucoup de choses sont possibles, dont ca!
Yon message, on aurait dit que c'était moi qui l'avait écrit! INCROYABLE! normalement je ne réponds jamais aux forums, mais ce qu'a dit l'autre m'a vachement choqué! Il a le droit d'exprimer son opinion ya pas de soucis, mais le plus important c'est toi, et ce que tu penses. Parceque ca ne dépend que de toi! Ca concerne ton avenir! Il faut que tu penses a ca, que tu penses avec koi tu remplacerais tes cours de gestion de terminale.
VIS TON REVE, VIS LA VIE A FOND, and do your own experience.
xoxo , Nasta.
Une question simple as-tu pensé à l'apprentissage ils sont en plein dans les recrutements, tu prépares un bep ou un cap qui te correspond tout en travaillant, tu es rémunéré, et tu ne dois aller que 2 jours par semaine en classe....
Je n'ai pas lu les précedents commentaires mais une chose de sur : si tu arretes maintenant, tu ne pourras rien reprendre apres.
Si un jour tu veux avoir ton bac et constate que tu aurais pu l'avoir, tu vas vite regretter, et le passer en candidat libre c'est pas toujours gagné.
Perso, je t'encourage à continuer ! Il ne te reste qu' un ou deux ans, et c'est peu, ça passe trés vite crois moi !
Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.