Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : quel dictaphone pour la faculté ?

HELP : quel dictaphone pour la faculté ?

Forum Etudes / Travail : HELP : quel dictaphone pour la faculté ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Voila, je vais rentrer en faculté de pharmacie et je voudrais acheter un dictaphone afin de ne pas perdre une miette du cours. Seulement il y a un petit souci : certains sont inadaptés à l'utilisation que je vais en faire. Je m'explique : je vais être en amphithéâtre et je voudrais que mon dictaphone enregistre avec la meilleure qualité possible le professeur. Etant en amphithéâtre, il y aura beaucoup de bruit et le professeur sera loin du micro du dictaphone ... Je sais que certains ne sont efficaces que lorsque le micro est entre 1 à 4 mètres de celui qui parle : CE N'EST PAS CE QUE JE RECHERCHE, j'en voudrais un "efficace à distance".

Voila, pouvez-vous me donner les modèles adaptès qui ont selon vous bien fonctionnés s'il vous plaît ? Merci de ne répondre à ce sujet qu'en ayant testé réellement le modèle dont vous me faites la critique.

Merci à tous !

P.S. : que pensez-vous des Sony ICD-B500, Sony ICD-SX78 et Sony ICD-MX20

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne ne peut me conseiller ?

Répondre à Maxou-59

Tu peux le poser sur le bureau du prof en arrivant et le reprendre en partant??
Par ailleurs, je doute de l'utilité d'un tel appareil?

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

T'as tout tes cours sur le net.

Répondre à ohtuna

Nan mais ce n'est pas pour avoir le cours sans rien foutre je vous rassure, c'est pour avoir l'intégralité du cours comme ça si à un moment ça allait trop vite et que je n'ai pas eu le temps d'écrire 2-3 trucs importants et ben je me les repasse une fois chez moi ...

Sinon pour des réponses genre "T'as tout tes cours sur le net" premièrement c'est faux, deuxièmement ce n'est pas l'objet de ce sujet ...

Merci d'avance pour votre aide !

Répondre à Maxou-59

Salut,

J'ai un Sony (ICD UX80). Lors de conférences -dont l'ambiance n'est pas loin d'un cours en amphi- la qualité de l'enregistrement était de très bon niveau.
Mais je serais bien incapable de dire précisément la distance à laquelle j'ai effectué mes enregistrements... Plus de 4 m certainement

Répondre à TCM@IDN

petit-boucan a écrit :

Par ailleurs, je doute de l'utilité d'un tel appareil?

Ce que je veux dire par là, parce qu'apparemment tu n'as pas vu mon post,
C'est que je pense qu'au début tu vas (peut-être) t'en servir, mais qu'assez rapidement, tu vas en avoir marre de te retaper tout le cours, parce qu'éventuellement, tu as loupé un morceau.
Je pense pas que tu sois asocial, donc tu vas te faire des amis?
A partir de là, tu pourras leur demander s'il te manque des éléments?

Répondre à petit-boucan

Bon Petit-boucan tu commences à m'agacer, d'une part parce que non je ne vais pas me retaper tout le cours à chaque fois : je vais juste aller à l'endroit où je veux quand je sais que j'ai loupé une phrase (en mettant un blanc ou une astérisque sur ma feuille) ; d'autre part parce que si tu cherches à me dicter une méthode de travail tu n'as qu'à créer ton topic et laisser le mien tranquille vu que tu réponds sans cesse à côté ... Merci !

Merci pour votre aide ! Continuez !

Répondre à Maxou-59

Mais j'en ai rien à foutre de ta méthode de travail, moi j'ai fini mes études, j'ai plus de preuves à faire.
Et si tu étais un peu plus ouvert d'esprit, tu comprendras que j'essaye de t'aider pas de t'emmerder...

Et j'ai eu ma réponse du coup, tu es donc asocial?!

Bon courage, tu vas en avoir besoin :hello:

Répondre à petit-boucan

Bien sûr ... Et toi ? Tu ne vois pas que tes posts ne font rien avancer mais qu'il répondent à une autre problématique ? Cela part peut-être d'un bon sentiment mais en l'occurence cela ne sert pas à grand chose ...

Répondre à Maxou-59

Salut maxou-59,

Bon ba moi je suis un peu à coté de la plaque puisque je ne réponds pas à tt tes critères : je n'ai pas encore essayer de modèles, mais comme toi, je vais en acheter un.

Je vais entrer en fac de médecine ( ce qui doit être proche de pharma), donc comme toi je pense que l'utilité d'un dictaphone n'est pas négligeable.

Moi j'ai regardé les modèles Olympus que l'on trouve quasi partt. Le vendeur m'a confirmé que plus de la moitié des acheteurs de ce modèle (quelque soit le niveau de l'appareil Olympus (car il y a plusieurs gammes de prix, mais seule la capacité d'enregistrement change)) le prennait pour l'utilisation en amphi et qu'ils n'avaient jamais eu de retour négatif quant à une mauvaise qualité....

Donc tout dépend de quand tu compte acheter ton dictaphone, moi je pense surment d'ici 15sjours, jesne sais pas si j'aurai déjà eu l'occasion de l'utiliser, au cas contraire je t'en donnerai des nouvelles ;)

Dans tous les cas il semble un bon compromis qualité-prix, il y en a pour tous les gout niveau prix...

Bon courage pour ton année :)

Message édité par _ToM_ le 05-09-2008 à 12:35:17
Répondre à MiliLitre

Aaaaaah ! Merci Mililitre !!! Bon courage à toi aussi ! :)

Répondre à Maxou-59

Vous avez vos cours sur internet.

Répondre à ohtuna

Re Salut Maxou-59

alors pour infos j'ai aujourd'hui acheté le Olympus VN-3100PC (surtt PC pour pouvoir décharger !), je t'en dirai des nouvelles.

Pour Ohtuna, et bien, non, médecine (et je pense que ce doit etre la même pour phama) les cours ne sont pas sur internet !!!!! Loin de là !!! Sinn le numerus clausus serai trop facil !!!! ;)

Répondre à MiliLitre

Merci Miilitre, j'attends de tes nouvelles avec impatience !!!
C'est vraiment très sympa de ta part :hello:

Répondre à Maxou-59

La difficulté du numerus clusus ne change pas que les cours soit ou pas en ligne
Je ne comprends même pas ta logique =/

Grosse bise quand même mon chou

Répondre à ohtuna

D'accord Maxou-59 ;)

Et pour Ohtuna, ce n'est pas une histoire de chercher une logique. Simplement si les cours étaient sur internet, un étudiant en médecine peut largement préparer son année avec ces lesdits cours pendant les deux-trois mois de vacances avant sa P1 voir pourquoi pas s'y prendre un an à l'avance.
La difficulté de la P1 de tout encaisser le plus rapidement serai donc contourné..

:) bref ^^

Répondre à MiliLitre

ca sert a rien un dictaphone en amphi

d'autant plus que si, les cours de medecine peuvent etre trouves en ligne: l'universite de Jussieux (Paris VII) en propose certains

apres, il faut voir si l'enseignement est le meme que dans vos fac, mais pour tout ce qui est biologie, genetique, physiologie, anatomie ... ca reste assez general pour etre exploitable dans toutes les universites (je sais qu'en L1 de Bio j'ai utilise les cours de Jussieux par exemple )

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

ouh là là, t'as pas peur de te faire engueuler par ce cher Maxou toi ;)

Répondre à petit-boucan

bof, je suis blase maintenant

mais serieusement, ca ne sert vraiment pas: dans un amphi', tout le monde parle, fait du bruit, les gens bouges, l'accoustique est pas toujours bonne

donc toi tu fais rien, tu laisse l'appareil enregistrer pour toi et a la fin tu passes plus de temps a redechiffrer le contenu de la bande son que si tu devais relire un cours

d'autant plus qu'en ecrivant, on apprend generalement plus facilement son cours parce qu'on est force d'y reflechir

donc pour avoir fait 2 ans de medecine, je peux le dire: un dictaphone ne sert a rien en amphi

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Peux-tu me donner l'adresse du site pour les cours avec jussieu s'il te plaît Dafen ???

Sinon merci de faire des posts (même merci aussi pour Petit-boucan) car quelque soit votre point de vue, ça fait avancer les choses (et oui Petit-boucan je reviens sur ma réponse :ange: )

Merci à vous tous et n'hésitez pas à répondre encore !!!

Répondre à Maxou-59

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bc.htm

en voila une partie, il faudra que je cherche dans mes favoris pour le reste, si je l'ai encore

Répondre à Dafen@IDN

Tenez, un clin d'oeil au passage...
Bravo à Maxou de revenir sur des avis trop rapides... J'en profite pour te signaler que tu étais tellement occupé(e) à t'engueuler avec petit-Boucan que tu as zappé un micro-test (enfin, je veux dire, un humble avis sur the machine que j'utilise dans d'autres cadres - § page 1)

Pour ma part, mes souvenirs d'amphi sont lointains, mais à lire mon Gallois préféré, les temps n'ont pas tant changés... Enfin, si, les dictaphones n'existaient pas :ange:
Mais bon, faut que j'arrête de jouer les ancêtres, je suis repartie sur les bancs de l'école il n'y a pas si longtemps alors...

Et en ce qui concerne les cours, je crois bien que vous avez tous tort et raison... Certains cours sont en ligne, d'autres non, les meilleurs (profs) apportent le petit plus qu'aucun texte ne remplacera, ni aucun enregistrement sans doute

Fin du quart d'heure philosophique

Répondre à TCM@IDN

Merci ENORMEMENT !!!

Et si vous avez d'autres sites internet avec des cours en rapport avec les matières enseignées en 1ère année en faculté de pharmacie, n'hésitez pas !!!

Je vous cite les différentes matières : Anatomie-Physiologie, biochimie, biologie animale, biologie cellulaire-Génétique, biologie moléculaire, botanique, biologie végétale, chimie générale, chimie organique, maths, médicament santé publique et culture générale, biophysique.

Là j'ai eu des cours de biophys et de chimie générale, et ben c'est pas facile facile ....

Merci à tous pour votre aide qui m'est précieuse !!!

Répondre à Maxou-59

Est-ce que ce lien pourrait aider ?

Répondre à TCM@IDN

C'est toujours un lien de plus ! Merci !

Si vous connaissez aussi de bons ouvrages, pouvez-vous me donner les références s'il vous plaît ??? (en effet, je vais acheter des livres où il y a le cours dedans pour m'aider mais ce n'est pas facile d'en trouver pour la première année de pharmacie...)

Répondre à Maxou-59

Personne ne connaît de bons livres de première année de pharmacie ? (je recherche surtout du cours, pas des exercices)

Merci à tous !

Répondre à Maxou-59

j ai exactement le même problème , ma fille doit rentrer en première année de medecine.
après avoir fait le tour je pense opter pour l olymus ds 55
voir le lien du test de cette gamme de dictaphone
http://www.lesnumeriques.com/article-601-4898-32.html

a+

Répondre à momo033

Je viens de finir mon année et j'ai acheté (en début d'année hein :D ) ce dictaphone : olympus DS-30
Maintenant que j'ai fini mon année je peux vraiment vous donner un avis fiable et utile. En effet, il ne m'a pas servi beaucoup MAIS il m'a quand même servi (en effet, les cours sur le net, à part quelques phrases, c'est assez chaud de bosser avec car quoi qu'on en dise, même si les grandes lignes sont identiques, les questions de QCM sont tellement précises qu'il vaut mieu apprendre tout leur [=de votre fac'] cours, rien que leur cours :D )

Pour ce qui est de la qualité du DS-30, elle est IRREPROCHABLE, même quand le prof parlait tout bas j'entendais (bon évidemment il faut mettre le prix mais on a rien sans rien :whistle: )

Voilà j'espère que ça en aidera certains !

Répondre à Maxou-59

Salut Maxou-59!
j'ai vu que tu as passé un an en pharma alors j'aimerais te poser qques questions
- y a t il des " écuries" ? ( cours privés ) et est ce utile?
( je sais que sur Nice, le système des cours privé est très développé en PCEM1 mais pas forcément bénéfique; je m'explique, c'est plus une perte d'argent qu'un gain de temps et ca ne permet pas toujours d'avoir le concours)

- comment se déroulent les épreuves? ( QCMs? Questions rédactionnelles?...... )

- peut-on bosser seul ou faut-il se trouver un binome?

Merci de me répondre ! =)

Répondre à Coco-Channel

Moi je suis dans le Nord donc je vais répondre à tes questions comme si tu allais à ma fac' mais saches que d'une fac' à l'autre il peut y avoir des différences.

1) Oui il y a des cours privés. Moi j'étais aux cours Galien (bien utile car te donne un rythme de travail et t'obliges à bosser sans relâche)

2)Pour ma part, toutes les épreuves étaient des QCMs sauf une épreuve rédactionelle de résumé de (gros :D ) texte (ça ça a été rajouté cette année, avant il n'y en avait pas)

3)Bosser seul : oubli, il faut "impérativement"(en solo certains y arrivent mais bon ... "y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" :lol: ) que vous soyez deux (au moins). Perso, j'avais un ami en qui je fait totalement confiance (je lui passait mes cours, il en faisait de même, je lui posais pleins de questions quand je savais pas quelque chose etc...) (je pense qu'un binome c'est parfait car quand on est plus, quoi qu'on en dise, ça engrange des rivalités)

Voila j'espère t'avoir un peu éclairer...
Bon courage pour ta P1 ! :hello:

Répondre à Maxou-59

salut maxou, jvoulais savoir si avec ton dicta tu pouvais enregistrer de loin ou si t'était obligé de le mettre près du prof pour entendre ? et il valait cher ? tu l'as acheté dans quel magasin ?

Répondre à yboula85

Avec le miens je peux enregistrer de loin oui, et il vaut cher aussi (199 euros :D ) mais j'ai des potes qui en ont des moins cher et la qualité est moins bonne mais c'est suffisant :)
Le miens je l'ai acheté à la FNAC (il y a pas mal de choix je trouve)

Voila :hello:

Répondre à Maxou-59

Salut a tous , alors la reponse qu' on attend tous , je suppose : as tu reussi ? est tu passe en 2° annee ? et ce grace au dictaphone !!!!

Répondre à Natlus92

Oui j'ai réussi :) mais soyons honnête, ce n'est pas grâce au dictaphone. Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, il m'a peu servi MAIS il m'a quand même servi : ça évite de chercher pendant des heures le ou les mot(s) qui manquent. Au pire si un gros investissement financier vous fait peur, vous pouvez toujours prendre un olympus a 50 ou 60 euros ;)
Et puis une fois que tu l'auras acheté, tu le garderas pour toutes tes études (au passage, ça peut aussi servir en stage etc... pour garder des traces très précises :) )

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! :hello:

Répondre à Maxou-59

Salut, je rentre cette année en 1ere année de pharmacie et je pense également que le dictaphone est un bon moyen de ne rater aucun élements du cour. Mon probleme est que je voudrai y investir à peu prés 80€, et à ce prix là je me demande si je peux obtenir un dictaphone avec une portée suffisante et dont le contenu soit audible naturellement :).

J'aimerais également savoir si cela n'est pas trop dépendant de notre position dans l'amphi : faut-il nécessairement être trés proche des enceintes ? ( je supose que ces places ci sont trés convoitées )

merci d'avance pour vos réponses

N.B:bien sur je compte l'utiliser en complément de mes notes donc je sais que rien ne vaut ces dernière :)

Répondre à bobob1

Il y a des olympus aux alentours des 60 euros et on y entend bien. Je ne sais pas si ceux à 60 eur permettent d'entendre quand on est fort loin mais en tout cas dans l'amphi prof au 5ème rang tu entends parfaitement. (Au pire tu peux aller squatter le premier rang de toute façon il se vide plus l'année avance ^^)

En tout cas celui a 200 euros t'entends super super bien (heureusement en même temps :D )

:hello:

Répondre à Maxou-59
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : quel dictaphone pour la faculté ?
Aller à :

Il y a 249 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens