Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français Genre littéraire

Français Genre littéraire

Forum Etudes / Travail : Français Genre littéraire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

J'ai ce texte à étudier, les consignes :

• Quel est le genre littéraire de ce texte ? (Justifier)
  • Quels sont les types de texte ? (Justifier)

La mère des contes

Où sont donc nés les contes, et pourquoi, et comment ? Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Qui l'a dit à la femme ? L'enfant qu'elle portait dans son ventre. Qui l'a dit à l'enfant ? Le silence de Dieu. Qui l'a dit au silence ?

Il était pour la première fois, dans la grande forêt des premiers temps, un rude bûcheron et son épouse triste. Ils vivaient pauvrement dans une maison basse, au cœur d'une clairière. Ils n'avaient pour voisins que des bêtes sauvages et ne voyaient passer, dehors, par la lucarne, que vents, pluies et soleils. Mais ce n'était pas la monotonie des jours qui attristait la femme de cet homme des bois et la faisait pleurer, seule, dans sa cuisine. De cela elle se serait accommodée, bon an, mal an. Hélas, en vérité, son mari avait l'âme aussi broussailleuse que la barbe et la tignasse. C'était cela qui la tourneboulait. Caressant, il l'était comme un buisson d'épines, et quand il embrassait en grognant sa compagne, ce n'était qu'après l'avoir battue. Tous les soirs il faisait ainsi, dès son retour de la forêt. Il poussait la porte d'un coup d'épaule, empoignait un lourd bâton de chêne, retroussait sa manche droite, s'approchait de sa femme qui tremblait dans un coin, et la rossait. C'était là sa façon de lui dire bonsoir.

Passèrent mille jours, mille nuits, mille roustes. L'épouse supporta sans un mot de révolte les coups qui lui pleuvaient chaque soir sur le dos. Vint une aube d'été sur la clairière. Ce matin-là, comme elle regardait son homme s'éloigner sous les grands arbres, sa hache en bandoulière, elle posa les mains sur ses hanches et pour la première fois depuis le jour de ses épousailles elle sourit. Elle venait à l'instant de sentir une vie nouvelle bouger là, dans son ventre. "Un enfant !" pensa-t-elle, tremblante, émerveillée. Mais son bonheur fut bref, car lui vint aussitôt plus d'épouvante qu'elle n'en avait jamais enduré. "Misère, se dit-elle, qui le protégera si mon mari me bat encore ? En me cognant dessus, il risque de l'atteindre. Il le tuera peut-être avant qu'il ne soit né. Comment sauver sa vie ? En n'étant plus battue. Mais comment, Seigneur, ne plus être battue ?" Elle réfléchit à cela tout au long du jour avec tant de souci, de force et d'amour neuf pour son fils à venir qu'au soir elle sentit germer une lumière.

Elle guetta son homme. Au crépuscule il s'en revint, comme à son habitude. Il prit son gros bâton, grogna, leva son bras noueux. Alors elle lui dit :
– Attends, mon maître, attends ! J'ai appris aujourd'hui une histoire. Elle est belle. Écoute-la d'abord, tu me battras après.
Elle ne savait rien de ce qu'elle allait dire, mais un conte lui vint. Ce fut comme une source innocente et rieuse. Et l'homme demeura devant elle captif, si pantois et content qu'il oublia d'abattre son bâton sur le dos de sa femme. Toute la nuit elle parla. Toute la nuit il l'écouta, les yeux écarquillés, sans remuer d'un poil. Et quand le jour nouveau éclaira la lucarne, elle se tut enfin. Alors il poussa un soupir, vit l'aube, prit sa hache et s'en fut au travail.

Au soir gris, il revint. Elle l'entendit pousser la porte à grand fracas. Elle courut à lui.
– Attends, mon maître, attends ! Il faut que je te dise une nouvelle histoire. Écoute-la d'abord, tu me battras après !

A l'instant même un conte neuf naquit de sa bouche surprise. Comme la nuit passée son époux l'écouta, l'œil rond, le poing tenu en l'air par un fil invisible. Le temps parut passer comme un souffle. A l'aube elle se tut. Il vit le jour, se dit qu'il lui fallait partir pour la forêt, prit sa hache, et s'en alla.

Et quand le soir tomba vint encore une histoire. Neuf mois, toutes les nuits, cette femme conta pour protéger la vie qu'elle portait dans le ventre. Et quand l'enfant fut né, l'homme connut l'amour. Et quand l'amour fut né, les contes des neuf mois envahirent la terre. Bénie soit cette mère qui les a mis au monde. Sans elle les bâtons auraient seuls la parole.

Mes réponses pour le genre littéraire :

• Le genre littéraire du texte est le roman. Différents critères le caractérisent:

- Récit fictif écrit en prose
- La place du narrateur est externe, c'est le pronom "il" ou "elle" qui est privilégié pour raconter les actions des personnages. Cependant il semble se glisser dans la peau d'un des deux personnages (la femme, l 27, emploi du discours direct) au fil du texte, dans ce cas on parle de point de vue omniscient.
- Le discours narratif montre des personnages entrain d'accomplir des actions qui s'enchainent "quand il embrassait l 12, Ce matin-là, comme elle regardait..., elle sourit l 16-18" par des modifications successives de situations.
- Présence de personnages "rude bucheron et son épouse l 5", d'un lieu "dans la grande forêt l 4, dans une maison basse l 5".
Les indices annoncent le récit dans l'intemporalité "pour la première fois l 4, forêt des premiers temps l 4, passèrent mille jours, mille nuits, mille roustes l 14". L'histoire n'est pas située avec précision, ni dans une époque ce qui rend une dimension éternelle.

Qu'en pensez vous, pourriez vous me corriger si problèmes svp ? J'ai un doute concernant la place du narrateur.
merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

auriez vous des critères à ajouter ? ou à modifier concernant le genre littéraire ? svp

Répondre à netpassion

Le conte c'est pas un genre littéraire ? Parce que bon quand même, ça commence par il était une fois ton histoire hein... En plus y'a plein d'ellipses et je suis sure qu'on peut trouver une sorte de morale...

Répondre à Glu-glu

Pour la deuxième question

Les types de textes identifiés sont :
- Le narratif : L’auteur raconte une histoire
Les indices sont : la présence de personnages "rude bucheron et son épouse l 5", d'un lieu "dans la grande forêt l 4, dans une maison basse au cœur d’un clairière l 5, de décors «n’avaient pour voisins que de bêtes sauvages l 6 »
Les temps verbaux utilisés sont principalement l’imparfait ‘l 1 portait, l 8 attristait, l 11 tourneboulait », le passé simple ‘l 14 passèrent, supporta » mais aussi du présent « l 27 attends, l 28 tu me battras après »

=>Le descriptif : Des éléments descriptifs qui traduisent la pauvreté matérielle et la misère affective du couple de bûcherons sont nombreux : par leur précision et leur redondance, (« maison basse au cœur d’une clairière » l.5 ; « vents, pluies et soleils » l.7 ; « barbe et tignasse [broussailleuses] » L.6 ; « un buisson d’épines » l.12, etc.).
L’imparfait,
Expansion du nom : adj triste l 5, seule l 9, PSR l 8 la monotonie des jours qui attristait la femme

Argumentatif : L’auteur cherche à inscrire ce récit dans une perspective particulière. Dès la première partie du texte, les questions successives – surprenantes -, les réponses quelque peu inattendues (« le silence de Dieu ») ou l’absence de réponse .
Pour autant, ce qui arrive à la femme du bûcheron est extraordinaire, échappe au rationnel, comme si l’inspiration de la conteuse était d’origine surnaturelle : « un conte lui vint » l.31 ; « un conte neuf naquit de sa bouche surprise » l.40. L’homme est miraculeusement transformé : « l’homme demeura […] captif, si pantois et content » l.31 ; « le poing tenu en l’air par un fil invisible » l.41.

Répondre à netpassion

est-ce que ces 3 types de textes sont corrects ou il n'y a que du narratif et descriptif ?

Je n'ai pas mis d'explicatif... g un doute si c'est soit de l'argumentatif ou explicatif mais je dirais plus argumentatif ?

Répondre à netpassion

Je serais plutôt parti sur le Merveilleux en première lecture que sur le Romanesque...
Narratif, descriptif, poétique, théâtral, ce sont les caractéristiques de ce genre et ça colle ben avec ce texte. Explicatif ? Je ne crois pas ! on est dans l'image là. Argumentatif ? Pas plus ! Qu'il y ait une intention bien sûr, mais tout est sous-tendu, on "n'argumente" pas, on constate et ça prouve...

Répondre à TCM@IDN

donc tu dirais en priorité narratif et descriptif ? et non les deux autres c ça ?

Répondre à netpassion
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français Genre littéraire
Aller à :

Il y a 259 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens