Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > electrotechnique et electronique difference?

electrotechnique et electronique difference?

Forum Etudes / Travail : electrotechnique et electronique difference?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut a tous!

actuelement en electrotechnique et je vais bientot partir en electronique, je voulais savoir quel est la difference entre electrotechnique et electronique ?

car, en electrotechnique on travaillait plutot sur:

du 230/400v donc, il fallait:

-protection visage
-blouze
-chaussure ou tapis de sécurité.

en electronique comment sont les conditions de travail?

-tension qu'on utilise?
-protection necaissaire? (visiere,blouze,chaussure sécurité...?)
-que ce qu'on fait des journée? soudure?
-Travaille t-on sur les ordinateurs?
...

si certains sont en electronique, pouvait vous me donné vos impressions

merci. :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi étant passé par BEP eleech avant d're en general.

Bah en eleec oui on avait tapis de sécu gant visière. & blouse.

je crois qu'en électronique c'est différent tu ne seras plus sur des grand montage genre t'sais en électronique l'ampoule les files a relier a l'interrupteur & tout.

La différence est surtout basée sur les différentes tensions. Elles sont beaucoup plus faibles en électronique. Tu as aussi de la mécanique dans l'électrotechnique donc oublie les moteurs & tout.

Répondre à Thom75
- 0 +

L'electrotechnique s'est plus sur les courant fort (MAS, armoire electrique, cablage,...) alors qu'eletronique c'est dans le courant faible...

Répondre à nera

merci de vos réponsé ;)

d'otre avis?

Répondre à universal94
- 0 +

J'ai fait un bep et Bac pro Electrotechnique et j'ai plusieurs fois entendu qu'en eletronique il n'y avait pas de debouché ^^.

Répondre à nera

En électronique y'a suffisament de débouchés pour aller en école d'ingénieur, j'en suis moi même la preuve vivante.

L'électrotechnique, c'est plutôt les fortes tensions, et des choses assez industrielles, et l'objectif est la conception de grosses machines qui font du bruit.

Avec l'électronique, t'es plus proche de l'électron, tu étudies la physique plus en détail, et tu fais des circuits plus "calculatoires", et moins "mécaniques", avec une bonne part de logique, et un poil de programmation derrière. Un peu de soudure, de la conception de cartes (schémas, simulation, placement et routage de composants), aucune protection, c'est pas nécessaire, y'a quasiment aucun risque.

Pour simplifier, en électrotechnique, tu t'orientes sur des grosses machines industrielles, genre construction de bagnoles, mise en boîte de haricots, conception de pièces et compagnie. Si tu continue tes études dans ce sens, les machines seront de plus en plus grosses et de plus en plus complexes, et devront être de plus en plus précises.

En électronique, tu feras des trucs genre des petits appareils autonomes, et tu pourras bosser sur des systèmes électroniques de la vie de tous les jours, du minuteur du micro-ondes jusqu'à l'intéraction télécommande-télé, en passant par l'interface d'une imprimante avec un PC et des distributeurs automatiques de boissons/bouffe. Si tu poursuis tes études dans ce sens, ça deviendra de plus en plus petit, et de plus en plus complexe, et devra être de plus en plus fiable, et tu pourras à terme bosser sur des téléphones portables, des composants de carte mère, des PDAs, des consoles de jeu portables, des systèmes de commandes d'avions...

Même si chaque branche t'oriente dans une direction par les connaissances qu'elle apporte, les bases restent l'électronique, et après ton bac, si tu continue tes études, tu peux sans problème passer de l'un à l'autre.
Par contre si tu comptes bosser directement après avec, t'auras plus de mal à changer de voie.

------------------------------ Débat robotique et intelligence artificielle - Jusqu'où seriez-vous prêt à aller avec un(e) androïde ?
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm

k, merci, pour ton avis, oui je trouve sa mieux que de travaillé sur des gros moteurs bruyant0

Répondre à universal94
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > electrotechnique et electronique difference?
Aller à :

Il y a 2015 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens