Excusez moi, une petite erreur de manip ... donc je disait que les facteurs ainsi que tout le personnel des différents services, ne sont pas super motivés. Et bien que tout les facteurs prêtent serment à leur entré en fonction, certain ne ce gênent pas pour négliger leurs tâches.
Les vols sont fréquents et la direction a mis en place une police interne pour mener des investigations ....
Bien souvent les motifs de non distribution découlent des erreurs commises lors de la prise de direction des colis ou courrier. Il est alors assez long de les ré-acheminer. Il faut dire aussi que les machines ne sont pas fiable à 100 %, ni les Hommes.
Plus personnellement, je retrouve souvent des colis posés sûr les boites aux lettres, à la vue de tout le monde, juste parce qu'ils sont trop gros pour entrer dans la boite du destinataire. Mais le facteur le dépose là, sans ce préoccuper du suivit. La disparition est vite réglée ...
La revalorisation du métier de facteur est nécessaire pour un service de meilleur qualité. Cela ne passe pas forcément par une augmentation du salaire (bien qu'il soit bas) mais plutôt par une formation et information des professionnels de l'acheminement ainsi que des particuliers ou entreprises.
A savoir qu'il existe des boite dite "conforme" accessibles aux facteurs pour y déposer des plis ou colis de tailles volumineuses.
Je souhaite que pour un colis de 500 euro vous ayez contracter une assurance, car cela aurait été plus sûr....