Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > plan de dissertation

plan de dissertation

Forum Etudes / Travail : plan de dissertation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un petit problème.
Je viens d'entamer une formation et on me demande de faire une dissertation. le problème est que je n'en ai pas fait depuis au moins 10 ans. :pt1cable:
Le sujet est le suivant : Les rumeurs dans l'entreprise ont-elles une fonction dans le cadre de la communication interne? :ouch:
Si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce que l'ébauche d'un plan, celà m'aiderait beaucoup car je n'ai vraiment aucune idée sur la marche à suivre : nombre de partie, faut-il intro et conclusion......?
Vous voyez un peu ou j'en suis avec les dissertations?
Merci beaucoup pour vos propositions.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Chlothe,

Alors déjà "intro et conclusion" OUI. Dans l'intro, tu "dis ce que tu vas dire", dans la conclusion tu "dis ce que tu as dit"(c'est sommaire je sais mais... ça dit bien ce que ça veut dire ;) ) Ceci dit, pour ton sujet, j'aurais bien intégré une petite définition de le communication dans l'intro en plus...
Et il faut aussi introduire "la problématique"...
Sujet favori des élèves de 1ère et de term : "quelle est la problématique" Autrement dit, comment formuler différemment la question posée par le sujet...

Pour l'ébauche de plan, j'aurais bien vu quelque chose comme :
I - La communication interne : un mode formalisé avec ses limites
II - Les rumeurs : un mode informel et la puissance du "on dit"
Dans chaque partie, j'aurais abordé d'une part le fonctionnement et d'autre part l'impact (tu peux trouver plein de stats sur le net)

En conclusion, tu l'avais déjà compris à la vue des parties, je pense que les rumeurs ont bien plus de poids que toutes formes de communication formelles. La question est "comment les utiliser et non les subir ?"

Répondre à TCM@IDN

vraiment merci celà me donne dejà une très bonne base de travail, je crois que je vais y ajouter comme tu le dis des stats. faut-il nommer ces sources et où? toute à la fin ou après chaque info?
vraiment encore merci pour tes infos!

Répondre à chlothe

J'aurais juste mis une petite étoile après l'info et aurais citée la source en bas de texte

Message édité par TCM@IDN le 12-08-2008 à 12:06:21
Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > plan de dissertation
Aller à :

Il y a 1344 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens