TPE ES 2008-2009
Forum Etudes / Travail : TPE ES 2008-2009
Bonjour !
Cette année je passe en 1èreES et je commence à réfléchir au TPE.
Les grands thèmes qui m'interessent sont :
* La consommation
* Pouvoirs et société
* La famille
J'ai quelques idées :
* Les images subliminales
* La pub évolue en fonction de la société
* Les dangers d'internet pour les enfants
Si vous pouviez me proposer d'autres sujets ça serait sympa.
Merci d'avance
Salut,
Mais les thèmes ne sont pas proposés chaque année ? Comment sais-tu que ce sont ceux-ci qui tomberont ?
Bon
Côté famille, je pensais à
* l'évolution de l'éducation / L'influence des médias sur l'éducation
et côté consommation, à
* les effets de mode / Le "light" et la consommation
...
Oui, ils sont proposés chaque année où on a le choix de choisir entre ces thèmes...
Si les thèmes ne correspondent pas avec ceux que tu as en tête, t'as encore ECJS pour les faire...
Moi-même je trouve "la pauvrété en France" intéressant parce que c'est un problème actuel et je trouve ça important de "l'enseigner" ...
"Les dangers d'internet pour les enfants " c'est très intéressant! Mais si j'étais à ta place, ce serai pour moi les dangers d'internet en général (ou il y en a pas mal des choses) et pas les enfants seulement..
Mais si tu as déjà les thèmes de la 1reES 2008-2009, ce sera intéressant de les partager... au moins je peux déjà choisir un thème lequel je veux faire... ^_^
http://world.siteboard.eu/portal.php
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Répondre à Dombey
Et ouai les theme change chaque année, attention ne tombe pas dans l'exposé sa serai fatale sinon =)
Moi j'ai choisi l'evolution de l'aurité parentale et j'ai eu 17 ^^
Ah oui j'oubliais essai de chercher un sujet sur lequel les profs ne maitrise pas trés bien
Exemple : J'ai 2 copain qui on choisi un sujet sur le jeu SECOND LIFE (consequence social eco....) et ils ont eu 20 les prof ne maitrisant pas trés bien le sujet n'avais pas beaucoup de question a posé ^^
o_O Vraiment?!
Alors je sais ce que je vais faire!!!
XD
Mais c'est aussi plus intéressant pour les profs, d'apprendre vraiment quelque chose de nouveau (c'est aussi ce que mon prof de SES avait dit) et pas d'écouter les textes de wiki....
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Répondre à Dombey
Ta tout compris mon ami...ne pas essayer de bombarder les prof d'infirmation mais essayer de leur apprendre quelque chose de nouveau en evitant de tombé dans l'exposé
d'infirmation...
Sûr, vaut mieux éviter
Merci pour toutes vos réponses !
En effet les thèmes changent chaque année ms certains reste...de plus la liste de ceux 2008-2009 sont en ligne sur internet ;-)
Je réfléchis encore à d'autres sujets
Merci encore
^_^ Merci, je les ai trouvés (et voilà, ici pour les autres)
http://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 00484N.htm
Je veux vraiment faire un thème sur Second Life maintenant, ça m'intéresse bcp (merci pour l'inspiration
) donc c'est plutôt <<Pouvoirs et société>>...
^^ Faut seulement trouver les gens... Je n'aime pas trop la rentrée, parce qu'on est pas avec ses amis je ne sais pas qui va être dans ma nouvelle classe... T_T C'est comme le premier jour au lyée...
Répondre à Dombey
| TCM@IDN a écrit : d'infirmation... |
InfOOOOOrmations
^^
Et puis MDR dombey jai crée ton TPE si tu veux plus d'info sur mes amis qui on fait SECOND LIFE et on eut 20 vien me parler en mp ^^
Message édité par Magestick le 14-08-2008 à 17:27:36
Moi je veux bien vendre mon TPE!!! J'ai eu 18^^
Le sujet : " Peux-t-on égaler ou dépasser la vitesse de la lumière "
Josie 57 a écrit : " se n'étai pour dire eye j'ai volée ste gars la a sta fille la! "
Répondre à ipod1807
ipod, c'est pour le TPE en S! Je ne vois pas comment la vitesse de la lumière peut marcher dans "La famille" (euh... de ranger ma chambre?) ou "La consommation" (manger tout simplement!) *mdr
*lol Magestick, merci bcp mais je pense que j'ai déjà des idées pour le plan etc...
Mais c'est interéssant comme thème (j'ai aussi un article sur ça dans Science+Vie)...
Quelqu'un d'autre qui a besoin d'une idée? *mdr on peut les vendre... >
Répondre à Dombey
Moi je veux bien vendre mon TPE je l'ai encore sur clé USB en entier je ne sais meme pas pourquoi mdrr
Theme : La famille
Sujet : L'autorité des parents
Note : 17/20
Pour plus de renseignement (problematique etc....) envoyer moi un mesage privé.. =)
Message édité par Magestick le 16-08-2008 à 18:40:12
dites pour les TPE les profs nous aident dans le choix du thème puis du sujet, bref on est guidé et pas laché comme ca ??
j'ai lu qu'il y a 2h dans les emplois du temps pour les TPE au lycée donc ca se prépare aussi au lycée en présence des profs
Oui, bien sûr ça se prepare en cours avec ton groupe et les profs! Donc d'avoir déjà tout preparé a l'air "wiki"...
Magestick, je n'achete pas 17/20, on veut bien 20/20 s'il te plaît... *mdr
Mais sérieux, pour combien veut tu vendre ces trucs sur l'ordinateur?! o_ô
Répondre à Dombey
Non mais mes erreur c'était pendant l'année ou quelque fois j'ai du faire le con avec mon groupe donc pour le note de comprtement à l'année je pense avoir eu 5/8 ^^ et puis pour le prix je ne sais pas je dirais à negocier ^^
Et puis les prof ne vont pas te lacher en fait eux ils sont la pour te guider, ils t'aide a ne pas faire du HS mais bon moi ils ont plus fait de la figuration que de l'aide
On voit bien que les TPE sa emmerde les prof ^^
Je voudrais aussi ajouter que le 20 au TPE est trés rare pour l'avoir ils faut :
- Avoir une attitude respectueuse tous au long de l'année en TPE (ce que je n'ai pas fais ... oui j'aurais pu avoir 20 :s)
- Ne pas faire de HS entre la problematique et le contenu du sujet
- Ne pas faire de faute d'ortographe, faute de syntaxe, de grammaire dans le sujet
- Et avoir reponse a tous le jour de l'oral
Message édité par Magestick le 18-08-2008 à 12:08:45
Je trouve cette analyse de Magestick assez intéressante pour avoir envie de la commenter (tu permets ?
)
| Magestick a écrit : Je voudrais aussi ajouter que le 20 au TPE est trés rare pour l'avoir ils faut :
|
| Dombey a écrit : ^_^ Merci, je les ai trouvés (et voilà, ici pour les autres)
|
Oh merciii Dombey, je vais pouvoir cogiter sur ce que je vais choisir cette année comme thème en série S
L'environnement et le progrés est un sujet qui pourrait m'intéresser
Je trouve que sa rejoint un peu "L'homme et la nature" (je pense en trote à la pollution, nouvelles normes plus strictes, développement durable, esprit plus vigilant de l'être humain face à l'environnement etc)
Répondre à lucette08051
Mon frere est en S est a fait un sujet sur les energie renouvelable il a eu 19 xD
Sacrés énergies
, elles ont la côte
C'est un sujet que j'aime bien, surtout que c'est très important pour les années à venir
Les barrages hydrauliques, ils peuvent intervenir dans un sujet tel quel ?
Répondre à lucette08051
Je sais pas jpense que oui xD
Je crois que ouii
Répondre à lucette08051
D'autres idées pr moi ?
Moi je pense aux conséquences de la mondialisation sur la consommation
Répondre à lucette08051
Wahou pas mal ! Pq pas ? Merci bcp !!! si t'as d'autres idées n'hésites pas !
Moi je suis en 1ere ES et je ne sais pas encore. j'aimerais bien faire sur mac donald ...
bonjour , moi aussi je suis en SES et je cherche un sujet soit :
-sur le pouvoir des médias
-soit sur les déséquilibres alimentaires
j'ai trop besoin d'aide ..
Merci d'avance
Re bonjour !
Voilà mon groupe et moi sommes interessés par un sujet sur le port d'armes aux Etats Unis (vu ce qu'on voit à la télé!)
Nous avons pensé à deux façons de le faire :
* L'influcence des lobby en faveur des armes à feu (en particulier la NRA) sur le gouvernement
* La rapport des jeunes américains avec le port d'armes
Mais voilà à part ces deux manières là, nous ne savons pas comment le traiter d'une manière assez originale si possible alors si vous pouviez nous aider svp !
Merci
LG
| Little Girl a écrit : Wahou pas mal ! Pq pas ? Merci bcp !!! si t'as d'autres idées n'hésites pas ! |
De rien
mais là je m'aperçois que tu as changé de pistes
Bon courage à ton groupe !
Répondre à lucette08051
Merci c'est pas simple !!
Aucune idées de manières pour traiter le sujet ?
en tout cas agrémente d'un truc original (comme une vidéo de personnes que tu interroges dans la rue...) et prends un truc (comme le disait Magestick) que les profs ne maitrise pas trop...
Moi je l'avais fait sur une usine de la région (la plus grosse), on l'avait visitée (ça été un vrai plus !) et les profs ne la connaissaient pas...on aurait presque pu inventer des choses...(après je ne veux pas d'inciter à inventer le contenu de ton tpe
)
J'ai eu 19 !!!
OK merci du conseil !
Autres idées de façon pr traiter le sujet ?
magestick
bon jviens juste de minscrire sur ce forum pour pouvoir t'envoyer un message pcq ton tpe et celui de tes potes m'interesse bien , donc ce serait sympa que tu me donne kelke info ou du moin me donne des pistes , desolé mais j'ai du mal avec le forum je sais pas trop comment ça marche donc j'ai pas reussi a t'envoyer un message privée :s
bon ba voila , jte dis déja merci a lavance bisous.
viens me voir en privéé j'ai des idées pour toi car je suis aussi en 1ère es
c'est gentil , j'écoute tes idée alors ?
| Magestick a écrit : Moi je veux bien vendre mon TPE je l'ai encore sur clé USB en entier je ne sais meme pas pourquoi mdrr
|
si sa te derange pas de me donné plus d'info j'en ai vraiment besoin
Finalement mn tpe c "doit-on interdire les armes aux EU aux jeunes ?"
Si vous avez des docs ou des idées....
Bonjour!
Je suis en première ES et nous faisons un TPE sur la dependance à internet. La prof nous a dit que c'était trop globale alors je pense que nous allons prendre plus précisement les jeux vidéo en ligne.
Le probleme c'est que nous avons toujours pas de roblèmatique et que les filles de mon groupe ne font rien et quand on se voit on fait que je disputer.Resultat: je suis la seule à prendre au sérieux se sujet et je me retrouve seule à le gérer si vous avez des idée ou si vous avez deja traité se sujet n'héssiter pas car je suis en gros stress
Bonjour !
Notre professeur d'histoire nous a passé le dvd d'Elephant mais je pense pas qu'on va pouvoir en tirer grand chose..
Des idées pour notre sujet ? Des docs ??
Tout nous sera utile...Merci
Magestick !!!!!!!!!!!
JE TE VEUX ! Enfin ton TPE !
PAYER EN NATURE CA TE VAAAAAAAAAAAAAAA
Repond moi
Signé : fille en detresse qui feraii tout pour un TPE redigé...
meme que pour avoir le plan ..
On m'oublie ou quoi ?
SVP de l'aide !
| Magestick a écrit : Ah oui j'oubliais essai de chercher un sujet sur lequel les profs ne maitrise pas trés bien
|
Salut Magestick, je suis actuellement en classe de 1Es et avec mon groupe nous avons décidé de travailler sur le théme de second life. pourrais tu nous donner une adresse Msn pour te contacter ou nous indiquer la problematique de tes deux potes. Merci d'avance, tu nous serais d'une grande aide car nous bloquons un petit peu sur le sujet
jpeux pa vraiment t'aider ofett mn sujet c ds lome et la nature
Bonjour, je cherche des TPE sur
La famille
Problématique: L'évolution de la famille dans la société contemporaine depuis 1960?
je mis prend un peu tard mais je bloque sur ce sujet qui ne m'intéresse plus du tout maintenant
merci d'avance
| Magestick a écrit : Moi je veux bien vendre mon TPE je l'ai encore sur clé USB en entier je ne sais meme pas pourquoi mdrr
|
Magestick
MOi sa m'interrese je veux bien te le racheter !!!!!!
salut moi jaimerais un sujet en rapport avec le sport, le dopage est trop connu donc jai eliminé et jai pas dautres idées, le prof a di que pour le theme on verra apres... et els matieres aussi, moi jaimerais comme matieres SES et histoire, mais jpourrais faire Geographie aussi
| jeanpaul77 a écrit : Magestick
|
Moi aussi sa m'intérésserait beaucoup !!!!
Il ta réponduu ??
Pasque sa fait un an qu'il a écrit sa sur le site donc .. :-S
| Magestick a écrit : Je sais pas jpense que oui xD |
Heyy coucou! j'suis très intéréssé par ton tpe que ta fais en es :-)
C'est possible que tu me l'envooiiie ?
Et dis moi ton priix stp =)
Mercii d'avance !
Non il ne pas repondu ......Malheuresement
Il y a 2234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.