Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS en Alternance pour 2009-2010, que choisir ?

BTS en Alternance pour 2009-2010, que choisir ?

Forum Etudes / Travail : BTS en Alternance pour 2009-2010, que choisir ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour

J'ai stoppé mes études en juin 2007, Bac Littéraire en poche, j'ai été fille au pair en Suisse, je me suis inscrite pour une année d'études par correspondance car mes parents insistaient mais ça n'a pas du tout marché (c'est pour ça que je dis que j'ai stoppé mes études même si officiellement j'étais scolarisée jusqu'ici). Ensuite j'ai fait une formation rémunérée du GRETA en hôtellerie-restauration (mais comme j'ai pas de voiture impossible de trouver du travail, rageant). Je vais partir en Russie fin septembre et gagner 800 euros/mois comme fille au pair (encore...).

L'an prochain j'envisage d'entamer un BTS en Alternance car j'ai besoin d'argent pour m'inscrire dans une école pour passer certains exams et payer mes cours de pilotage (avion + ULM). Je voudrais donc savoir quels types de BTS on peut trouver, j'ai fouiné mais c'est vaste quand même et j'aimerais aussi des retours d'expérience, savoir comment ça se passe sur le plan financier (j'ai 19 ans, j'en aurais 20 en septembre 2008 et donc 21 début septembre 2009), savoir ce que ça vaut sur le plan professionnel etc.

J'aimerais rester dans un domaine aéro / technique, est-ce possible d'après vous avec un simple bac littéraire ?

Je me suis intéressée à ça après avoir été contactée par une école sur le site de laquelle j'avais rempli un questionnaire (je me souviens pas du tout mais pas grave), ils disaient proposer le SMIC (ça m'irait impec mais n'est-ce pas un pourcentage du SMIC plutôt ou un SMIC spécial ?).

Au niveau de mes compétences :

matières scientifiques : je suis une buse mais une buse qui peut progresser vite (j'avais suivit des cours particuliers niveau terminale S en math physique et élec) après j'ai rien pour appuyer mes dires c'est clair c'est juste histoire de dire que je vais pas me rétamer direct si on me demande d'avoir un niveau correct ou que je dois passer un concours / un test.

langues : anglais niveau intermédiaire (je pense passer le TOEIC pour le prouver), d'ici là j'essaierais de faire de mon mieux en russe qui est une langue que j'adore donc à mon avis au minimum intermédiaire et je vais passer des exams aussi, si j'en ai les moyens. Je baragouine 2-3 mots d'espagnol et d'allemand mais faut le dire vite... et un copain s'est mis en tête de m'enseigner le polonais hehe.

niveau technique : j'ai pas 2 mains gauches, c'est dja ça, j'ai fait un peu de mécanique avion, du bricolage et du "jardinage" pour une association en Ecosse, je fais régulièrement des petits travaux donc je peux dire sans me tromper : j'ai pas peur de l'effort, j'ai pas peur de me salir, j'ai pas le vertige, les mauvaises odeurs c'est pas la mort, je travaille pas trop mal d'après ce qu'on m'a dit.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour , le mieux que tu aies a faire , c'est d'annuler ton sejour en Russie (peut etre que si tu pars tu reviendras jamais :hello: :hello: ), tu t' empresses de contacter le Cfa qui te branche (dans le secteur de l' Hotellerie Restauration par ex) et d' autre part tu te trouves un Employeur fissa !!!!!!Tu auras tout le temps de parcourir le Monde apres ta formation Professionnelle !!!

Répondre à Natlus92

QUE DALLE je vais en Russie, non mais oh en plus ça m'intéresse pas l'hôtellerie restauration.

Message édité par Niedras le 04-08-2008 à 23:03:06
Répondre à Niedras

T'as tort , c'est vachement chouette l' Hotellerie Restauration ; de plus tu auras un super job en mains ; mais avec un Bac litteraire en poche , le mieux serait de continuer tes etudes !!!!A toi de voir , en tout cas , on n' a qu' une Vie !!!!!

Répondre à Natlus92

mais je veux être PILOTE t'as lu que la moitié du roman que j'ai tapé.

Répondre à Niedras

Faire du pilotage pour ton plaisir !!!!!

Répondre à Natlus92

non, je veux passer l'ATPL (certainement avec l'IFAM d'après ce qu'on m'a conseillé oralement, je suis pas sûre que ça soit "IFAM" je dois recontacter la personne qui m'a conseillé).

Message édité par Niedras le 04-08-2008 à 23:32:12
Répondre à Niedras

Sache aussi qu' on ne fait pas tjrs ce que l' on veut ; c' est bien d' avoir envie de piloter ; mais l' ecole a un cout , et tu veux en plus faire un Bts en alternance parce que d' apres toi , le Cfa c'est gratuit !!!Je ne veux pas te decourager , mais le mieux pour toi ce serait de remettre a plus tard tes Projets ; et en plus dans la profession de Pilote y 'a des chomistes (pres de 35%) parmi les jeunes .En tout cas j' ai vu au moins six ecoles (certainement pas l' Ifam) : Sefa (public) , Epag(prive) Esma(prive), Trimaille aeroformation (prive),Aero pyrenees (prive) , Airways(prive).Voila

Message cité 1 fois
Message édité par Natlus92 le 05-08-2008 à 10:10:38
Répondre à Natlus92

cfa = sans le bac dans certaines ecole privé!
et puis c'est en alternance donc adieux le pilotage sans vouloir te critiquer car tu n'aura pas le temps...

Répondre à Rohan21

j'ai très bien le temps de voler, c'est mon objectif principal et si vous préférez me juger et me prendre pour une idiote au lieu de me conseiller, tanpis, je trouverais seule (au passage les écoles citées plus haut coûtent la peau des fesses, faut toujours chercher plus loin).

Répondre à Niedras

Non pas du tout ,mais que veut tu faire exactement : etre Instructeur , ou piloter dans une Compagnie : la concurrence risque d' etre severe ; je pourrais te conseiller un truc : c'est d' entrer a la Dgac ou a la Dat (si tu peux rentrer la dedans tu pourras suivre la formation ).Renseigne toi !!!!

Répondre à Natlus92

Je demande pas d'infos là-dessus ! C'est un sujet que je maitrise déjà ! Je demande des infos sur un BTS !

Répondre à Niedras

Tiens je t'ai trouve une formation qui t'ira comme un gant : c'est le Cfa de Massy(91) ou Afmae qui te prepare a la Maintenance & exploitation des Materiels Aeronautiques !!!!

Répondre à Natlus92

euh moi je vis dans le 30...

Répondre à Niedras

Ecoute , il y a le Lycee de Blagnac (31) ; maintenant l' admission se fait avec un Bac Sti ; il fo arriver a persuader les personnes !!!!Ou alors prepare un Bac Pro pour ensuite suivre un Bts en Alternance !!!
A suivre !!!!!

Message édité par Natlus92 le 08-08-2008 à 10:30:21
Répondre à Natlus92

je note celui là dans un coin, voir si je peux passer un bac STI en libre, je m'étais inscrite pour un autre bac en libre mais j'ai pas pu finir l'inscription car j'étais à l'étranger pile quand il fallait pas (la haine).

Répondre à Niedras

Donne toi des chances de reussir !!!!!!mieux vaut rentrer dans une structure que de le passer en candidat libre !!!Renseigne toi a Blagnac (le fait que tu sois parties pendant une annee pour X raisons : tu peux leur dire que tu faisais le point sur ton Avenir )
A suivre !!!!

Répondre à Natlus92

genre j'ai que ça à faire Oo non mais j'ai une vie oh. Si je me tourne vers un BTS en Alternance c'est que j'arrive pas à trouver de petit boulot équivalent en France ! Si j'aimais pas mon pays ça ferait longtemps que je me serais barrée au Canada par exemple (mais j'aime pas le Canada non plus alors) ou en Afrique du Sud (ça j'y ai beaucoup pensé) et ce de manière définitive.

Là je pars un an c'est pas pour faire du tourisme, là-bas j'aurais du travail, j'apprendrais une langue et je volerais sur des avions différent.

Message édité par Niedras le 10-08-2008 à 10:32:46
Répondre à Niedras

Je ne veux pas etre donneur de leçons , mais que feras tu qd tu rentreras !!!!!C'est bien d' avoir de l' experience a l' etranger , mais je ne crois pas que ce soit un Passeport pour bosser en France !!!!A moins que tu ne restes "defintif" comme tu l' as dit !!!! A suivre !!!!

Répondre à Natlus92

Rester définitivement en Russie, non. C'est pas un bon calcul. Qu'est-ce que je vais faire de retour en France... c'est un peu le sujet de ce post hein. Bah je vais faire ce que je peux : bosser / continuer de voler pour passer pro

Répondre à Niedras

Bon vent , et tiens moi au courant , tu sais ou me joindre !!!!! :) :)

Répondre à Natlus92

Natlus92 a écrit :

Sache aussi qu' on ne fait pas tjrs ce que l' on veut ; c' est bien d' avoir envie de piloter ; mais l' ecole a un cout , et tu veux en plus faire un Bts en alternance parce que d' apres toi , le Cfa c'est gratuit !!!Je ne veux pas te decourager , mais le mieux pour toi ce serait de remettre a plus tard tes Projets ; et en plus dans la profession de Pilote y 'a des chomistes (pres de 35%) parmi les jeunes .En tout cas j' ai vu au moins six ecoles (certainement pas l' Ifam) : Sefa (public) , Epag(prive) Esma(prive), Trimaille aeroformation (prive),Aero pyrenees (prive) , Airways(prive).Voila

une bardé d'informations sont disponibles sur les sites des structures citées par NAtlus (Nathalie ?)

L'une d'entre elle a d'ailleurs largement documenté toutes les possibilités d'accéder à la profession de pilote (que ce soit en passant par la filiale privée, ou la professionnelle) sur son site : http://www.aeropyrenees.com/

Je travaille pour eux je précise, et je suis moi même futur pilote donc si je peux répondre à l'une de tes questions, ne pas hésiter :hello:

Répondre à Toucouleur
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > BTS en Alternance pour 2009-2010, que choisir ?
Aller à :

Il y a 1514 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens