Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Relation prof-élève

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

En tant que professeur je fais des éfforts pour aider les élèves ayant des problèmes familiaux en leur donnant des conseils.........mais parfois la situation de l'élève peut etre plus délicat.
Aujourd'hui je m'adresse à vous chèrs lecteurs et lectrices pour me faire part de votre immagination et intélligence pour tirer des opinions ou-pourquoi pas-des idées qui peux m'etre utiles.
Merci d'avance

Autres pages sur : relation prof eleve

Lassé par la pub ? Créez un compte

Selon moi un professeur n'est pas un éducateur, il n'est pas formé pour cela.
Donc un professeur est là pour un faire un cours le plus clairement possible et faire passer ses connaissances aux générations qui le suivent. Si des élèves ont des soucis familiaux, ce n'est vers un prof qu'ils doivent se tourner mais vers quelqu'un qui a les compétences nécessaires.
Le rôle du professeur pourrait être de conseiller les démarches à l'élève qui expose ses pbs...mais pour moi ça s'arrête là.
Citation :

professeur de quoi ??

Déjà, pas de français :lol: 

Il est possible que la langue maternelle de Bensassi ne soit pas le français..
L'important, c'est qu'on le comprenne.

Sinon, comme l'écrit abel_b, un prof doit rester un prof, pas une assistante sociale. Même si un prof peut être à l'écoute des problèmes, seule une assitante sociale peut éventuellement apporter des solutions.

Ouais, un prof doit rester un prof, c'est exact... Bon, nous avons des problèmes de ce que concerne l'argent mais si un prof veut tout savoir, ça me gêne énormement et je finirai par sécher les cours tout simplement *lol*

Je pense qu'un prof. ne doit pas trop s'inverstir, car il n'a plus de vie. J'ai connu un professeur d'anglais dans ce cas. Il a prit au moins 10 ans en rien de temps. Il s'insvetissait de trop. C'est bien de vouloir aider, mais il ne faut pas trop. On a qu'un vie...

Et à contrario car il en faut pour tous les goûts, je pense qu'un prof doit s'investir et s'intéresser à tous les élèves au maximum.

Les centres d'intérêts des étudiants, c'est peut-être le plus important.
Intéresser les élèves !

Citation :
Je m'excuse pour les fautes.Au Maroc les maths sont enseignées en arabe,donc je fais un effort n'est ce pas?

Pas de soucis, et désolé. J'oublie parfois que le français n'est pas la langue maternelle de tous les membres du forum.

Mon cher Abel_b vous venez de soulever un sujet d'une grande importance :un prof est -il un éducateur?A mon avis oui car enseigner c'est donner des informations et montrer à l'élève comment les utiliser dans différentes situations. éduquer c'est : enseigner +aimer ,et donc aider l'élève dans la mesure du possible.
Il faut savoir une chose c'est qu'au Maroc rare sont les établissement ou on trouve une assistante sociale.DONC UN PROF DOIT-s'il peut-être enseignant,éducateur et assistant social.Il doit donc avoir une culture générale mais plus que ça il doit être un GRAND PAPA avec un GRAND COEUR OUVERT POUR TOUS élèves.C'est un peu utopique mais parfois on n'a pas le choix.

Si vous êtes capable de gérer cela alors pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela soit du ressort de tous les profs.
Je vais surement passer l'agrégation d'ici un an, et même si mon objectif n'est pas l'enseignement mais la recherche, je ne m'imagine pas résoudre les pbs familiaux des élèves, pas parce que je m'en fous, mais parce que je n'en ai pas les compétences et je sais que ce n'est pas mon truc les pbs des autres.
Malgré cela je pense pouvoir enseigner beaucoup de choses car j'ai (je pense) une assez bonne pédagogie (quoique...) mais jamais je ne m'aventurerai dans les pbs personnels des élèves.
Pour moi le prof enseigne mais n'éduque pas et il n'a aucune raison d'aimer ses élèves (comme de les détester d'ailleurs). Après tout, si les élèves trouvent du réconfort c'est tout à votre honneur, mais dites vous que vous débordez un peu de votre rôle d'enseignant (ce qui n'est pas forcément mauvais).

Bonne continuation

Je suis d'accord avec le fait qu'un professeur ne doit pas être aussi notre psychologue, mais pafois, ils ne peuvent pas éviter les problèmes d'un élève...
Si un élève pleure ou fait un malaise, le professeur est obligé de s'investir, mais pas jusqu'à se gacher la vie avec ça !!!
De plus, on peut remarquer une tendance à la baisse des notes si un élève a des problèmes : parent décédé, anorexie... Dans ce genre de cas, les professeurs sont obligés de se renseigner et rentre donc dans la vie privée des élèves !
Tout ça pour dire qu'il y a une limite, mais que le côté "assistante sociale" est inévitable !

Bensassi, pourquoi posez vous cette question? Je veux dire, est-ce que vous pensez que certains élèves se trouvent seul avec un problème majeur?

Je pense, que vous pouvez aider, j'ai rien contre ça! Mais si l'élève est d'accord et ne se sent pas mal à l'aise (afin, vous êtes un homme qu'ils ne connaissent pratiquement pas et de raconter leur vie...)!

Et n'oubliez pas qu'il y en a des problèmes où vous ne pouvez pas aider comme l'argent! Vous pouvez chercher peut-être quelques adresses utiles où ils peuvent aller mais bon, il faut accepter qu'on n'est pas Dieu pour aider tout l'humanité...

Eh bien je pose cette question pour plusieurs raisons:
1/Pour apprendre des expériences des autres
2/Pour savoir ce que pense les gens du sujet
3/Améliorer ma façon de traiter cette relation(prof-élève)
Pour moi j'ai posé cette question à mes élèves plusieurs fois et à chaque fois je trouve que la majorité est pour l'intervention du professeur dans leurs problèmes.
C'est vrai parfois il n'est pas facile de s'investir dans les pbls des autres mais sachant que c'est mon élève je dois faire ce qui est à la porté.

vous ne penez pas qu'il y a une frontiére a marquer entre le professeur et ses éléves ? il est bien de votre part de vouloir faire preuve d'humanisme et de pragmatisme , mais quid des relations purement scolaires ?? oseriez vous mettre une mauvaide note a un éléve qui voit son travail baclé parce que il serait en délicatesse affective avec son entourage familial ?? il ny a une autorité au dessus de vous , et il vous appartient de vous y référer en cas de soucis autre que scolaire , que vous pouvez avoir avec un ou des éléves. faites votre métier de professeur , et votre récompense sera les bons résultats qui en découleront.

bonne chance
gemmill

C'est vrai on ne peut pas nier l"existance d'une telle frontière,et un élève doit avoir la note qu'il mérite.et c'est à l'élève-par son propre travail-de changer la note en donnant plus de rendement.
Dans plusieurs cas il suffit que l'élève se sente à l'abrie affectivement pour donner de son mieux.Un enfant-plutôt toute persone-peut travailler plus et réaliser de bons résultats quand il est en paix,en harmonie avec son entourage.
On doit dire à l'élève que..avoir des problèmes ce n'est pas la fin du monde,on ne doit pas avoir honte de notre situation,mais il faut tout faire pour le soutenir afin qu'il puisse(l'élève) faire face à ces problèmes.
Un professeur n'est pas là pour résoudre les problèmes de ses élèves certes.....d'ailleurs il ne peut pas le faire à cause des obligations différentes.
Enseigner c'est -parmi d'autres choses-apprendre à l'élève comment gerrer sa vie,comment faire face à des situations imprèvues........en un mot enseigner c'est anticiper........càd prendre son parapluie lorsqu'il est probable qu'il va pleuvoir.

bonjour monsieur Bensassi
je pense comme vous qu'au maroc comme ailleurs un prof doit être plus qu'un prof nous avons plusieurs missions dont la principale biensur est d'enseigner mais pour que cela se fasse dans les meilleurs conditions il faut que chaque élève soit bien dans sa peau et que chaqu'un trouve une place dans ce groupe classe donc je suis d'accord avec vous pour dire que l'on doit être plus qu'un prof être à l'écoute de chaque élève ne peut être que bénéfique à leur apprentissage

Bonjour,
Le sujet est un peu ancien, mais je vais tout de même y apporter mon point de vue.
1) en lisant les réponses, je penses qu'elles ne proviennent pas d'enseignants ayant un peu d'expérience.
2) le métier d'enseignant ne diffère pas des autres métiers dans le sens ou il n'y a pas un "enseignant type", mais comme partout, il y a des personnalités différentes. Des supers profs dans leur matière, des nuls, des méchants, des indifférents, des qui se mêlent de tout, des qui croient tout savoir, des supers, des gens très humains, des sympas, des "parents", des ....
La liste est longue.
3) de ce fait, vouloir trouver de l'aide sur la conduite à tenir face à tel ou tel problème relève de la mission impossible.
4) un élève, qui est avant tout un enfant ou un jeune / futur adulte, ne tend pas la main à quelqu'un qui est indifférent, ou censeur, ou ... mais à quelqu'un qu'il sent naturellement ouvert et à même de l'aider. Comme vous le feriez vous-même.
5) en étant proche de ses élèves, (et en étant parent !) il est impossible de ne pas détecter la détresse d'un enfant. Je suis d'accord sur le fait que nous ne serons jamais des parents de substitutions, mais comment oublier le fait que nous sommes les référents ? Nous représentons (sommes censés représenter!) les valeurs morales. Comment refuser de tendre la main ? Ce serait oublier que nous sommes en relation avec les enfants, ou ados, pendant des mois, des années parfois.
6) je pense que notre rôle est aussi de montrer la bonne direction, qu'il y a toujours une solution, de provoquer la réflexion, de remettre en cause une attitude inadaptée, de tendre la main, ...
7) mes élèves ont mon adresse mail et peuvent s'adresser à moi lorsqu'ils en ont besoin. Ce qui ne m'êmpêche pas parfois d'être dur sur un bulletin de notes. Ils le savent et il n'y a pas de méprise.
8) j'ai reçu dès le début de ses vacances d'été deux mails d'élèves me demandant conseil pour travailler pendant l'été des matières, qui ne sont pourtant pas les miennes, mais où je leur ai fait remarquer que leur faiblesse serait un handicap. Cela me prouve qu'ils sont très lucides, que les profs des matières concernées n'ont ni été à même de provoquer la réaction ni été à même de provoquer l'appel à l'aide !
9) ma conclusion par rapport à la question initiale sera donc la suivante : si vous avez la capacité à agir, agissez. Vous êtes un adulte qui a la responsabilité d'éducquer et de transmettre un savoir. Si vous ne l'avez pas, contentez-vous de transmettre le savoir, cela sera aussi un service à rendre à vos élèves en ne les trahissant pas dans la confiance qu'il placeraient en vous.
J'espère avoir apporter un avis constructif à ceux qui doutent. Et si vous vous trompez parfois, dites-le à l'enfant concerné avec les bons mots.
Encore une chose, ne cherchez jamais à aider un élève qui refuse votre aide ! Acceptez mais exigez le respect.
Cordialement
Patrick B

Ben moi j'ai une prof qui s'investi enormement dans ma vie et seulement dans la mienne pas dans celle des autres eleves.... De plus elle e des gestes assez embigu envers moi donc entre elle et moi il n'y a plus de relation prof eleve c'est plutot une relation pote!

Personnellement je préfère un prof qui s'investit qu'un prof robot qui ne fait que son cours, et rien que son cours.
En même temps rien n'oblige un prof à s'investir.
Mais je trouve la vie plus gaie quand on ne se limite pas à ce comportement robotique que nous avons entre Prof / élèves. Un peu de chaleur dans nos paroles c'est toujours plus sympathique.
J'vois pas comment on peut profiter de la vie si on ne s'investit pas dans nos relations, peu importe les personnes que ce soient. Il est toujours bon de parler avec les autres, et je pense que nous avons besoin des autres pour vivre...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde