Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Lectures d'un futur L ...

Lectures d'un futur L ...

Forum Etudes / Travail : Lectures d'un futur L ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Citation :

Amis du jour , BONJOUR :bounce:

Je me présente (1er post ici..) Viktor , 15 ans , je vais en 1ere L dès septembre avec un bilan plutôt correct en 2nde concernant ce qui m'intéresse : 15 en français sur l'année, et 15++ en LV1 LV2 LV3 , je n'appréhende donc pas particulièrement , mais je voudrais , afin de m'avancer et prendre cette année au sérieux aux vues du Bac.

J'envisage donc de lire le plus de "Classiques" possible et d'en faire des fiches-résumé avec les points importants , un résumé après lecture afin de pouvoir m'en souvenir et d'avoir des références pour les commentaires et autres dissert'

Plusieurs questions se posent donc , je voudrais les exposer clairement pour avoir le plus de réponses/d'avis possibles..

:) 1 :) Est-ce utile ?

:) 2 :) Est-ce une perte de temps puisqu'il faudra les lire l'an prochain ? Ou un gain de temps puisque je n'aurais pas a les lire dans des périodes ou j'aurais déjà du travail personnel , contrairement aux vacances..

:) 3 :) Pouvez vous m'aider a dresser une liste rapide des incontournables ? je suppose quelques Molière , Hugo et autres , mais je n'ai pas de liste précise à part quelques noms..

Voila voila , merci à ceux qui m'aideront..
Bonne journée , Amicalement , Viktor.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1. Utile dans l'immédiat... Je ne pense pas. Un investissement à long terme (ie études supérieures), sûrement.

2. Tu n'auras que très peu d'œuvres à lire au programme de première. Du coup, si tu as de la chance, tu auras déjà lu les œuvres et sinon elles te serviront toujours. ;)

3. Alors une petite liste rapide non exhaustive : Candide de Voltaire, Phèdre et/ou Britannicus de Racine, On ne badine pas avec l'amour de Musset, Ruy Blas et/ou Hernani d'Hugo, L'Illusion comique de Corneille, L'île aux esclaves et/ou La Double Inconstance de Marivaux, quelques poèmes des Contemplations d'Hugo, un peu de Verlaine (Poèmes saturniens) et de Rimbaud (Poésies), Gargantua de Rabelais, Jacques le Fataliste de Diderot, Madame Bovary de Flaubert, Une Vie de Maupassant, Crimes et Châtiments de Dostoïevski, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, un des romans des Rougon-Macquart de Zola (La Curée, Germinal...), Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Le Rouge et le Noir de Stendhal, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

Message édité par Vince_b le 19-07-2008 à 17:59:22
------------------------------ Bouh ! T'as eu peur, hein ?
Répondre à Vince_b

Superbe réponse... je suis tout de même surpris .. "Tu n'auras que très peu d'%u0153uvres à lire au programme de première. Du coup, si tu as de la chance, tu auras déjà lu les %u0153uvres et sinon elles te serviront toujours. ;) ".
Je ne m'attendais pas vraiment à ça..
Sinon , j'essaye aussi de faire des fiches pour les définitions , mais c'est plutôt pour le Bac , et au moins , je suis sûr que cela sera utile :)

En ce qui concerne "un des romans des Rougon-Macquart" j'ai étudié Germinal en 3e , j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style du livre , pourriez vous m'en conseiller un du même acabit ?

Sinon , merci BEAUCOUP vince_b pour cette liste , je vais essayer d'en lire un maximum

Message édité par Vik88 le 19-07-2008 à 18:00:43
Répondre à Vik88

Des petites fiches sur les figures de style, c'est toujours très utile. ;)

Je t'en prie ! On est là pour aider, non ? :D

Ne te bourre pas le crâne quand même... Cette liste peut être échelonée sur 2 ou 3 ans. ;)

Vik88 a écrit :

En ce qui concerne "un des romans des Rougon-Macquart" j'ai étudié Germinal en 3e , j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style du livre , pourriez vous m'en conseiller un du même acabit ?

La Bête humaine, peut-être. ;)

On peut se tutoyer sinon. :D

Message édité par Vince_b le 19-07-2008 à 18:05:03
------------------------------ Bouh ! T'as eu peur, hein ?
Répondre à Vince_b

Je m'en doute :) J'ai quand même vu dans ta liste pas mal de noms que je pensais lire , cela me rassure je ne sombre pas trop dans l'inconnu.. :p

J'ai trouvé un lien fort intéressant => http://www.etudes-litteraires.com/ [...] igures.php

Le site est d'ailleurs plus qu'utile à parcourir ...

Bonne fin de journée vince_b et merci :)

Message édité par Vik88 le 19-07-2008 à 18:09:05
Répondre à Vik88

Je pense que t'as intereet à lire durant ces vacances ! Un L qui ne lit pas c'est comme un hot-cooked qui ne chasse pas !!!
Je te propose d'oublier tes classiques XVeme XIXeme mais plutot de te ponger dans le XXEME (Duras, Vian, Robbe GRillet et j'en passe).
Sinon tu finiras inculte cher ami !!!

------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

Pas de stress les amis !! JE sui en ES j'ai a peine revisé mes texte et me voila vec 32 point d'avance [la vie est belle :p]

Tu peux aussi preparer de fiche sur les mouvements literaire trés utiles sa c'est l'une des seul chose que j'ai revisé ;) ...J'admire ta motivation Vik88 :)

Répondre à Magestick
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Lectures d'un futur L ...
Aller à :

Il y a 496 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens