Bonjour,
- Tu as à résoudre une équation différentielle linéaire avec second membre (le 2, mais ça pourrait aussi bien être une fonction dépendant de x)
- L'idée dans une résolution d'EDO linéaire (EDO = Equation Différentielle Oridinaire) est de résoudre une EDO "qui lui ressemble" et qui est plus simple à résoudre : c'est à dire l'EDO sans le second membre (y'+y = 0)
Normalement on sait très bien résoudre de telles EDO (solutions exponentielles ets...)
Ensuite, on essaie de trouver une solution particulière de l'EDO : y'+y = 2
Il existe plusieurs techniques pour cela, car si le second membre est "compliqué" il ce n'est pas du tout facile.
L'une des technique, la plus simple, est de trouver une solution particulière "intuitivement" : e effet dans y'+y=2, il est évident que la fonction y=2 (la fonction constante égale à 2 sur IR) est une solution....
- Une fois trouvée la solution de l'EDO sans second membre, et la solution particulière, on a un théorème qui nous assure que toutes les solutions sont construites comme la somme de la solution de l'EDO sans second membre et de la solution particulière.
Donc ici : y(x) = K*e^(-x) + 2
Je te donne un exemple volontairement plus compliqué :
Soit à résoudre y'+y = e^(x)
EDO sans second membre : y'+y = 0
Solution de l'EDO sns second membre : K*e^(-x)
Cherchons une solution particulière :
Il est facile de constater que y0(x) = 1/2*e^(x) est une solution particulière de l'EDO de départ (vérifie si tu veux)
Bilan : la solution au problème est y(x) = K*e^(-x) + 1/2*e^(x)
Au lycée, je pense que tes seconds membres seront toujours des constantes, donc la solution particulière à chercher sera pratiquement toujours une constante (je dis pratiquement, car il y a des exceptions, avec lesquelles on ne t'embêtera pas je pense).