Je cherche un CDD de un renouvelable.. ou pas, fonction publique ?
Forum Etudes / Travail : Je cherche un CDD de un renouvelable.. ou pas, fonction publique ?
Attention aux âmes sensible, ce qui suit est une séquence ma vie mon oeuvre particulièrement chiante et longue
. Si vous n'êtes pas sûrs d'arriver au bout... passez votre route
Bon voila, je suis actuellement élève-pilote sur un aérodrome du sud de la France. Avant je voulais devenir pilote de chasse en passant par les EOPAN, avenir tout tracé, j'ai fait une préparation militaire marine, j'étais déjà élève-pilote à l'époque, j'avais même gagné une tombola pilote de chasse d'un jour à l'escadron 3/3 Ardennes (comment qu'elle est belle la vie, j'ai foutu la haine à deux potes suite à ça ^^ Mais ils m'aiment bien quand même hein, il en faut), pas de problèmes de santé, grande motivation, taille parfaite pour le Rafale en plaisantant d'après un gars qui bossait à Landivisiau, bref le pied. Mais voila justement je suis trop petite, 1m54 pour 1m60, je peux me suspendre à ma barre de traction autant que je voudrais, ça m'étendra pas de 6 cm... (ou 5, ça suffirait avec l'imprécision tolérée). J'ai même envisagé de me faire opérer au Japon
façon méthode goulag (on te pète les jambes et on te met des barres en éloignant les deux parties de ton tibia de façon à ce qu'en se reconstituant tu gagnes des centimètres, barbare mais efficace à ce qu'il parait, parcontre la solidité de la jambe par la suite est pas garantie...)
Bref une fois la déconvenue digérée il a bien fallu accepter l'évidence : je serais pas pilote de chasse ni même personnel navigant de l'armée française, bon que faire ? J'avais besoin de réfléchir, je me suis exilée en Suisse comme fille au pair juste après avoir passé mon Bac sans attendre les résultats (je l'ai eu, Bac L), je prévoyais de rester là-bas jusqu'à fin novembre avant de partir en Russie (mon rêve depuis longtemps). La situation est vite devenue intenable dans la famille où je bossais (gosses hystériques, parents au bord de la crise de nerf et moi au milieu), mais bon 350 euros par mois c'est 350 euros par mois, je n'avais pas d'autre perspective d'emploi ! Je suis rentrée en France fin septembre, sans inscription en fac sinon une année par correspondance payé la peau des fesses et qui n'a servit à rien. J'ai cherché du boulot pendant 2 mois puis en décembre je suis partie 19 jours en Russie, ça m'a fait un bien fou ! Je suis rentrée le 25 décembre, c'était plutôt sympa de voir mes deux parents qui m'attendaient en souriant et qui m'ont serré dans leurs bras, ça change et c'était la deuxième fois en 6 mois (retour de Suisse et retour de Russie).
Ma décision était déjà prise depuis juillet, je veux devenir pilote pro, mais voila, j'ai arrêté mes études pour bosser ou rentrer dans l'armée (de terre ou Marine), mais j'ai décidé ensuite, quand il était trop tard de devenir pilote pro. Attention pas pilote de ligne, je sais que ça recrute, mon instructeur ULM me le tambourine dans (sisi dedans) les oreilles (il est super sympa ^^, dans le métier lui-même), mais j'aime pas, c'est tout. Moi je veux vivre comme JE l'entends et pas être un jour à Moscou et le lendemain à Vladivostok puis la semaine d'après à Paris, direction je sais pas où. Je veux voyager certes, mais où j'en ai envie moi, et sur de longues périodes. Oui je sais, je suis exigeante, ça a toujours été le cas ^^.
Donc pilote pro oui, donc je m'oriente vers un ATPL tankaff mais j'ai pas les moyens de me payer une école sauf en faisant un prêt et c'est pas une bonne idée. Là je vais passer un an à l'étranger (Russie / Ukraine) pour des projets perso qui ont un rapport avec mon projet professionnel mais je peux pas continuer ma formation là-bas (à 250 euros l'heure de vol à Moscou et sans correspondance de mon PPL français j'aurais plus vite faire de l'acheter la licence de pilote...). Donc j'ai prévu de bosser en Russie / Ukraine et de revenir en France faire des stages intensifs de pilotage pour faire des heures ou encore en Union Européenne, j'étudie plusieurs solutions en ce moment. Normalement je pars en septembre, je ne sais pas si j'aurais mon PPL.
Ce qui m'inquiète (on y arrive !! \o/) c'est le retour en France, il va falloir que je trouve du taff !!!!!! Janvier j'étais en recherche d'emploi (inscrite à l'ANPE et dans plusieurs agences d'interim), en février j'ai trouvé une formation rémunérée (345 / mois), de février à juin j'étais donc en formation et en recherche d'emploi, j'ai repris les vols en mars, j'en suis aux PTE + décrochages et mon instructrice commence à y croire (
), j'ai passé mon théorique PPL le 26 et j'attends les résultats. Pour le reste de mon CV, la formation c'était "employé d'étage" mais plus simplement c'était une formation généraliste sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration (employé d'étage certes, mais aussi service, cuisine, réception, emplois en collectivités, ouverture sur d'autres métiers etc.), j'ai fait mon premier stage dans un hôtel *** du groupe Mercure en tant qu'employée d'étage et le deuxième dans la guinguette de l'aérodrome (préparation pizza, sandwichs, plat du jour, salades, etc.). Je n'ai pas vraiment de perspective d'emploi à ce niveau sauf pour des extras (surtout à la guinguette).
Auparavant j'ai fait des stages en atelier mécanique (aéroclub, 1 mois et une semaine) et un peu de bénévolat dans une association écossaise de protection de l'environnement (débrouissaillage, construction d'un espace vert dans une maternelle avec un petit pont et tout
, dégagement de sentiers aussi). Sinon c'est tout, j'ai cherché des pti boulots très souvent mais jamais trouvé
.
Au niveau des diplômes j'ai :
un Bac Littéraire (super utile pour... euh j'ai pas trouvé),
un Brevet d'Initiation Aéronautique (en soi ça sert à rien mais ça fait joli et ça me donne droit à plus de bourses fédérales pour mes cours de pilotage),
une Préparation Militaire Marine (ça aussi ça fait bien, j'ai faillit être recrutée grâce à ça et puis ça sert pas à rien : on a passé l'AFPS, le permis côtier et on a fait du tir au FAMAS
entre autres choses),
une attestation de formation employée d'étage signée par le GRETA (wohou stro dla balle j'ai même un papier qui atteste que je sais me servir d'une monobrosse et nettoyer des vitres et je déconne pas là)
un diplôme de sécurité du Travail passé avec le Greta pendant la formation (bon ça ça peut être utile, admettons)
Voilà c'est tout
Donc je sais pas trop quoi faire de retour en France, j'envisageais de passer un concours de l'administration avec une formation courte (moins de 2 mois) et un emploi à la clé pour 1 année ou un peu moins mettons, genre un contrat d'un an renouvelable, comme dans l'armée pour volontaire. Pas un job passionnant mais de quoi me payer moultes heures de vol jusqu'à l'ATPL (GRAAAAAAAAL). Mes parents m'aident pour le moment mais ya pas marqué tirelire sur leur tronche et ya pas marqué Tanguy sur la mienne ! Même si bon je reste chez eux pour le moment (ils vont pas m'avoir pendant un an quand même ! et je suis déjà partie 3 semaines + 3 mois + 19 jours etc.). J'envisage de rester en France un an mais après je sais pas, j'ai des projets mais en Russie.
La France je l'aime quoi qu'elle me fasse ^^ (pas de travail, pas d'études, pas d'argent, pas de chocolat...), c'est comme ma maman et mon papa, la Russie c'est comme un pti copain, je kiffe trop grave, c'est l'amour fou, on pense même s'installer ensemble et faire des pti mais ça m'empêche pas de regarder ailleurs (Afrique du Sud, Pologne, Chine...).
Voila je crois que j'ai tout dit !
Feu !
[EDIT] Ah bah oui j'avais oublié : je parle anglais (intermediate), et j'apprends le russe et le polonais.
Message édité par Niedras le 02-07-2008 à 04:28:19
Tu ne seras pas la 1ère déçue à voir ton rêve brisé pour une histoire de critères de sélection.
Pour certain(e)s, c'est un problème d'acuité visuelle, pour d'autres, comme toi, un problème de taille de poids; parfois même de coefficient de mastication (quoique dans ce cas, il s'agit d'inaptitude temporaire).
Pas 36 solutions, puisque impossibilité il y a d'intégrer l'armée de l'air/l'aéronavale/l'ALAT en tant que personnel naviguant, tu peux toujours intégrer les fusco (fusiliers commandos de l'air, chargés de défendre les bases aériennes), être mécano ou autre.
Et en parallèle, continuer tes leçons de vol, pour ton plaisir puisque tu ne peux hélas faire de ta passion, un métier.
Je pense que tu as déjà fait le deuil de cet échec, et je comprends que tu sois déçue, et perdue.
Je voulais moi-même être para, mais ma morphologie asiatique ne m'a pas permis d'avoir un IMC compatible avec cette spécialité. J'ai fini bigor (artilleur, dans les Troupes de marine).
Concernant la Fonction publique, oriente-toi vers tout ce qui concerne les contractuels, vacataires et autres auxiliaires. Par contre là je n'y connais strictement rien, bien qu'étant devenu fonctionnaire depuis 1 an ½.
Sinon, une petite remarque, pas bien méchante.
Tu indiques ne pas vouloir être pilote de ligne, pour ne pas subir la contrainte de bourlinguer à une fréquence assez éreintante.
Par ailleurs, tu précises que tu aimes voyager, mais là où tu en as envie.
Un pilote de chasse ou du Cotam (le transport aérien militaire) ne décide pas où il veut aller, il est désigné pour être déployé sur tel ou tel théâtre d'opérations, pour une durée de 4 mois, voire plus.. Et il n'a pas son mot à dire.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
t'as pas bien compris je vais faire de ma passion un métier, j'ai juste besoin de thunes pour les cours.
t'as pas bien compris non plus que je voulais bien bourlinguer mais sur du long terme les pilotes de ligne c'est 2 jours !
et dans l'optique d'être pilote de chasse je me contrefichais totalement des affectations du moment que je pouvais piloter un Rafale à terme.
C'était bien la peine de préciser que ma remarque n'était pas méchante.
Et c'était bien la peine de produire ton long topic, juste pour demander "comment me faire de la tune"..
Bref, bonne chance à toi.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
euh ouais mais c'est pas pour faire la fête que je veux de la thune, puis c'était bien la peine de faire un topic de 4km pour que tu lises de travers, et puis t'es bien sensible pour un ancien militaire...
Il y a 2763 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.