Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > L'année de la 1re ES!
Mot :    Pseudo :           

:hello: Salut à tous!
Je sais qu'il existe des milliers de sujets sur la 1èreES mais bon...

http://i52.photobucket.com/albums/g19/Futzevogel/musicanim.gif

J'ai écrit aussi un sujet (ça fait quelques semaines) sur la question d'aller en L ou en ES...
Bon, voilà je peux passer en ES (mais seulement parce que j'ai demandé aux profs si je peux voire comment ça se passe en cours de SES, ayant fait une 2de Grec)!

Voilà, maintenant, j'ai tout les temps à rattraper les cours de SES de la 2de (grâce au livre du prof de SES) et de me preparer pour la 1ère!

Et c'est là où j'ai des questions à poser- à ceux qui étaient en 1èreES.
Si il y a des sujets dans n'importe quelle matières où vous avez eu des difficultés, si il faut revoir des choses de la 2de, comment l'année s'était passé et comment c'est différent de la 2de, etc...

L'année de ma 2de s'était passé pas très bien parce que je n'ai pas du tout travaillé (sérieux!), j'ai eu une moyenne de 10
mais
pour la 1ère ES, je veux que ça se passe très bien donc je veux me preparer au max pendant ces vacances!
Donc si vous avez des conseils, etc...

http://i52.photobucket.com/albums/g19/Futzevogel/2.gif

Merci bcp d'avance
:wahoo:

------------------------------ Vσυѕ νσυℓєz αρρяєи∂яє υиє ℓαиgυє συ ρяéραяєя ℓє вα¢؟
http://world.siteboard.eu/portal.php
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne qui était en 1reES? :(

Répondre à Dombey

salut , moi j'y suis ; du moins j'y était MDr ( tle ES en septembre lol )
je vois que tu te pose beaucoup de questions
mais tkt tout ira bien si tu bosses un peu =p
Au niveau des révisions du programme de 2nde révise que l'économie
la sociologie c trop facile ( enfin sui tu aimes la matière en elle même )
Moi j'ai juste lu le début du livre de 2nde en SES durant les vacs qui ont précédés mon passage en 1ere ES et je peux te dire que lire des trucs sur la chaussure de sport ( socio + eco ) ça ma servi à rien lol
si tu veux t'avancer lis juste les pages de cours d'économie pour avoir un peu de vocabulaire.
En première la plupart des profs considèrent que les élèves ont pas fait ses ( du moins la moitié ) donc prennent les cours comme s'ils s'adressaient à d pers qui n'ont jamais fait ses ( chian pour certains cool pour d'autres )
Moi j'ai pris l'option anglais renforcé mais bon si je savais que l'option ses c'était des sciences politiques mdr j'aurai pris cette option lol
>Pour l'histoire de 2nde grec tkt
moi j'ai fait une 2nde IGC puis une 1ere L
donc cours de ses mdr ( jamais )
c'est en me réorientent en ES que j'y est connu cette matière
et durant l'année que je l'ai exercé
donc ne t'occupe pas de ça !
tout ira pour le mieux ok !!!!!
travail plutot les maths ( travail ton option aussi celle que tu as choisi )
si tu as besoin de plus de tétail fait signe ok !

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

Moui..

Autant l'option SES en seconde m'avais endormis, autant les cours d'SES en première m'ont vraiment intéressé, néanmoins difficile d'envisager l'un sans l'autre.

Alors oui, c'est évident 90% des élèves (moi y compris xD) qui passent en première ont oubliés qu'ils avaient suivis des cours en seconde, que ce soit en SES ou partout ailleurs, je confirme sur ce point l'avis de jam97: les profs considèrent qu'ils ont devant eux un public potentiellement étranger aux formules de calcul du PIB et autres auteurs néo-classiques.
Cependant les notions acquises durant le programme de seconde sont une aide indéniable, d'une ça évite des heures de recherche superflues (genre pas comprendre les 3/4 du document que tu lis, c'est rageant xD) et de deux pendant les contrôles c'est juste indispensables (selon la perversion du prof t'a toute les chances de tomber sur des questions du programme de seconde dans un contrôle de première, style PCS ou autre).

Il faut tout de même relativiser, les sciences éco c'est pas insurmontable, une bonne culture générale, beaucoup de curiosité (faut savoir ouvrir un journal par exemple..) et un minimum d'investissement personnel te feront passer une année nickel; mais encore une fois, la ES c'est surtout une histoire de goût, si ça t'intéresse t'a toute les chances de t'en sortir et en plus d'en tirer un gros avantage personnel (l'esprit critique mine de rien c'est une chose utile).

Rien a signaler pour les autres matières, c'est le même principe que les autres sections, soit t'adhère, sois tu dort, cette année j'ai eu des trimestres avec 17 en anglais, 5 en SVT, 17 en histoire et 8 en math..

Dernier petit conseil perso, les cours ne t'apporteront que des notions de base (et encore un truc que tu peut résumer en une ligne s'explique en 8 pages, alors fait le tri dans ce que tu note hein.. Cette année j'ai sauvé des arbres xD), alors si tu veut vraiment t'en sortir en ses, CULTIVE TOI, journaux, chaîne info (parceque le 13h de pernaut hein..) et compagnie, connaître les ingrédients par coeur, c'est bien, savoir faire la recette, c'est mieux.

Turlute

Répondre à Turlute

En maths c'est vrai que c'est relativement beaucoup plus facile qu'en seconde ?

Répondre à andy-pac

Heu non, c'est faux xD. Sans doutes vais-je m'attirer les foudres de nombreux matheux pour qui "en ES on fait pas de math", n'empêche c'est inintéressant au possible.

Sur le fond c'est vrai que c'est pas bien sorcier, mais faut avoir envie de consacrer du temps a flirter avec des chiffres.. Mais ça, les goûts et les couleurs hein..
Au programme, de mémoire y'a dérivées, stat, probabilité et équations du second degré.

Turlute

Répondre à Turlute

Merci beaucoup, c'est extrêment gentil de vous!!
Eh ben, le Maths c'est pour moi évident que je dois bosser là-dessus mais je pense pas que ça me pose des probs énormément (j'ai l'adresse e-mail de mon prof de Maths de 2de et je peux lui écrire si j'ai des probs soit les cours soit DM ce qui est une aide hors de prix!).

Les cours de SES n'ont pas me posés des probs (j'ai eu environ 8 heures dans une autre classe), c'est pas que je n'ai rien compris, je faisais les ex correctement, je pouvais répondre aux questions en cours (ils ne savent pas ce que signifie "logistique"...). C'est de la culture g., l'actualité (j'ai pas un télé mais je le fait quand même grâce aux sites web comme "Les échos", "La Tribune- moins bon mais voilà"...et bien sûr des journaux normaux pour se détendre!

C'est pourquoi je trouve ES parfait parce que j'adore tous ce que concerne Histoire-Géo (je veux aussi travailler dans ce domaine plus tard), la seule matière où j'ai révisé assez beaucoup que je ne savais pas quoi écrire de tout ce que je sais dans les contrôles, que je ne pouvais jamais finir le contrôle et j'ai eu 13 pour la synthèse et des questions où j'ai écrit une phrase en 5 secondes...
Bon, je ne vois pas que ça me pose un prob en SES... ça m'a fait peur au début parce que mon prof avait dit, qu'on revoit les trucs de la 2de la semaine de la rentrée et après on fait un "grand" contrôle pour qu'ils voient notre niveau...

Mais comment ça se passe dans les autres matières, comme SVT et le Français (avec les épreuv. du Bac)?
Là, notre prof de franç avait dit qu'on passe à une vitesse supérieur à la 2de (ce que me fait peur parce que j'ai eu 8 comme moyenne...)
Aussi notre prof d'hist-géo nous a coseillé de lire quelques oeuvres pour la rentrée après elle a eu le plaisir de savoir qu'on sait rien (nous avons seulement lu le Tartuffe mais Voltaire, Hugo, etc..euh.. nada!)...
:cry:

J'ai aussi maintenant un livre parascolaire de tout l'année de la 1reES! :wahoo:

Et est-ce qu'il y des chapitres (dans n'importe quelle matière) qui n'étaient pas compris ou difficilement? Si j'ai tout les temps à consacrer, je peux commencer p.ex. d'apprendre ça pour avancer un peu...

Message édité par Dombey le 03-07-2008 à 15:10:28
------------------------------ Vσυѕ νσυℓєz αρρяєи∂яє υиє ℓαиgυє συ ρяéραяєя ℓє вα¢؟
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Répondre à Dombey

Salut dombey !

Je viens de finir ma 1ere ES et je m'aperçois en lisant ton message que j'étais dans la même situation que toi en seconde.

Je ne travaillais pas du tout sérieux.

Je vais te rassurer mais ne sois pas trop confiante quand même.

La 1ere, je l'ai trouvé plus simple que la 2nde. En effet, il y a différentes matières qui necessitent un minimum de volonté comme les math, mais qui, je trouve a un programme nettement plus simple que celui de 2nde.

En Eco, oui révise pendant les vacances (un peu :) ) ça te permettra d'être bien préparer en début d'année.
Moi je n'ai pas eu cet automatisme et j'ai galéré une bonne partie de l'année.
Au début tu auras des chapitres plutot simples. Au fur et à mesure que l'année passe, tu devras de plus en plus rédiger !

Pareil en Histoire, ce ne sera plus des questions/ réponses.
Ce sera des "synthèse" avec des plans etc. De plus, le programme est plutot sympa.

SVT, et bien tu auras normalement 3 thème : la procréation, la Génétique et un 3e que ton lycée determinera au début de l'année.
Si tu as une bonne connaissances en génétique (en 2nde normalement, vous avez fait l'ADN et toutes ces conneries... :pfff: ), et bien ça t'aidera beaucoup.

Enfin, LE Français ! Quelle matière pourrie qui sert à rien... :D

non sérieusement :ange: , Tout au long de l'année vous étuderez normalement une 20 taines voir une 30 taines de textes + des lectures cursives, etc...
Vous aurez des textes (généralement des extraits de roman, ou des poèmes, et/ou des extraits de pièces de théâtre) et vous les étudierez en classe.

Tâche de bien prendre des notes parce qu'à la fin de l'année tu seras interrogée sur un des textes étudiés et si jamais il te manque des notes importantes ou des textes, tu vas stresser à mort.
Comme moi :o :kaola: ... (oui j'avoue que je me suis endormi en cour defois et je n'ai pas pris de notes :o )

Les premiers mois devraient être pépères mais les mois suivants, ça va accélérer un peu +.
En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Tu veux réviser un chapitre en particulier ? Euh... Je n'en sais rien, il n'y a pas vraiment eu de chapitre + dur que d'autres, il y en a des faciles et il y en a des difficiles.

Peut-être en Math, les chapitres des "statistiques et des probabilités"...
Ca semble facile mais j'avoue avoir eu pas mal de difficultés... Tout n'est qu'une question de logique. ;)

Message édité par lelex29 le 03-07-2008 à 17:13:35
Répondre à lelex29

lol !!! Pour répondre à ta question sur les épreuves anticipés

De 1, en 1ere tu auras les TPE
c'est chiant, ça prends trop de temps
mais bon c cool pour le bac, lol des points en plus

Le français :@ qui a dit que ça servait à rien !!!
cela prends aussi du temps mais c'est utile
éveille notre esprit critique et développe notre potentiel et notre style d'écriture.
tu auras le choix entre le commentaire (dur dur ), la dissertation ( plutot cool) et l'écriture d'inv ( le faux c*l ) lol
En svt, comme la dit lelex29 3themes o choix
cette année c'était la procréation et le génotype au phénotype
mais bon ça c les themes tombés en guadeloupe :) je ne sais pas dans quelle académie que tu es.
( la procréation est tombé au bac :s :s :s )

lol

la seule chose qui peut faire mal c'est les maths mais sinon ça ira
quelqu'un qui sort de L réussi à avoir des 16 en maths en ES mdr
( c'est pas que c'est dur mais il faut bosser et positivé )
Je vous jure mdr je me suis cassé la tete avec les maths
la fonction dérivée mdr c chauuuuuud !

Bon, durant c'est vacs travail un peu et amuse toi
ne te fatigue pas trop à travailler!!

Jam's !!

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

:wahoo: Merci beaucoup, ça m'a aidé (et peut-être des autres aussi)!! :hello:

Répondre à Dombey
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > L'année de la 1re ES!
Aller à :

Il y a 2723 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens