Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

devenir professeur d'arts appliqués

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Tout d'abord pour être professeur d'art appliqué (art plastique je présume) il faut avoir le CAPES de cette matière. Le CAPES se prépare en 2 ans après une licence et il faut donc bien entendu une licence (Bac +3)

Le CAPES étant un concours, il faut bien entendu être dans les meilleurs pour être sélectionné et pouvoir être prof. Le problème c'est que les places dans cette matière et beaucoup d'autre (francais, musique, philo,...) sont très limitées. Ainsi pour être sûre de pouvoir réussir ce concours, certaines personnes font un MASTER (bac +5) donc les pauvres petit gars qui n'ont qu'une licence on très peu de chance.

Sinon pour répondre à ta question : OUI IL FAUT UNE LICENCE D'ART et le CAPES. Voilà

Bon courage quand même

Au fait c'est quoi ton BTS ?

Merci pour ta réponse. C'est pour être prof d'arts appliqués (bien différent des arts plastiques!! Les arts appliqués englobe le design en général: design de produit, d'espace, de communication visuelle, de mode...
Je suis actuellement en BTS Design de mode, option mode, et j'attends mes réponses d'entretiens. Et si par malheur, tout était négatif, j'envisage de me diriger vers cette option de devenir prof. Donc d'après ce que j'ai compris, il faut obligatoirement une licence. Qu'importe laquelle???
je te remercie!!

281009 bien que le sujet soit resté inactif depuis 6 mois, à la question "COMMENT FAIRE POUR ÊTRE PROF D'ARTS APPLIQUES?" permettez moi d'apporter des éléments pratiques tirés de mon expérience personnelle et utilisables par d'autres internautes
Dans l'académie de Nice (et ailleurs aussi je suppose), sans avoir passé le concours de fonctionnaire (CAPET, CAPLP puisqu'en Arts APPLIQUES y'a pas de CAPES et que l'AGREG requiert la maîtrise) tu postules comme suit:
CV+Lettre de motivation +copie de diplôme(s)
à envoyer soit au rectorat du coin
soit au(x) lycée(s) que tu vises (oui, au collège pas d'arts appliqués mais essaie tout de même)
soit aux deux et tu attends.
Comme ailleurs, tu relances par téléphone au bout d'une semaine.
Si ta candidature et leurs besoins coïncident tu peux enseigner dans les jours qui suivent (1semaine à 1mois d'attente) sous des statuts qui varient selon la quantité d'heures de travail fourni (vacataire ou contractuel)
julia
Admissible@guest

Avec un master ou 3 enfants, vous avez la possibilité de vous présenter au CAPET d'arts appliqués.
Voilà les sujets de 2011 :
http://www.education.gouv.fr/cid53930/sujets-du-capet-e...
Voilà les sujets de 2012 :
http://www.education.gouv.fr/cid58442/sujets-des-capet-...

Donc 2 épreuves pour devenir admissible, puis 3 épreuves d'admission.
Un TP avec préparation d'un cours puis exposé puis questions.
Un dossier avec exposé et questions du Jury.
Une épreuve « agir en bon fonctionnaire de l’état ».
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde