Conseils d'organisation pour la Seconde Générale? - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Conseils d'organisation pour la Seconde Générale?

Une plume s'apprends
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Mode stressée du futur On

Bonjour mam'zelles, mésiés!

Nous sommes le 22 juin 2008 et je vois devant moi ma dernière semaine de collégienne. Je vois deux jours de demis-cours, un mercredi de pseudo-révisions et deux jours de fichu brevet.
Je vois après ça deux beaux mois de vacances...
Et si je cherche à voir un peu plus loin, je vois cette chose, ce monde inconnu qu'on appelle le lycée.
Je vois une seconde générale avec sans doute (on m'a pas encore donné les résultats officiels de l'affectation...) les EDD LV2 Italien + Histoire des Arts et l'option facultative Latin de l'autre côté du parc de mon actuel collège.

Et puis là, soudain, même en essayant de voir plus loin, je ne vois plus rien.

Je suis une stressée du futur, en somme une assez bonne élève de 3ème mais qui n'a jamais rien foutu de l'année. Sauf dans ses matières fortes, à savoir... le Français et un brin l'Histoire-Géo. Mais même comme ça, jamais fait plus d'une demie heure de boulot/maison et encore une demie heure en mode bien payée. D'où le fait que des notes tournant autour de 10-12 en matières scientifiques et de 14-15 en matières littéraires est presque surprenant. Mais j'm'en plains pas!

Le soucis vient en ce que je vois après. Bon, tranquille, j'ai réussi ma 3ème, tout baigne...
Mais ma 2nd? J'arriverais pas à tenir dans mon actuel mode de rien foutisme complet, donc, prenant les très bonnes résolutions d'une fille qui veux réussir, j'ai décidé que la 2nd, j'allais la bosser (si, si!).

Je sais, j'ai encore 2 mois avant de me voir confrontée a cette promesse faite à moi-même, mais vu que je l'ai vraiment décidé, j'ai décidé de m'y prendre bien et à l'avance...

En somme... Je cherche des conseils pour une 2nde réussie.
Je suis, en plus d'être une rien foutiste niveau boulot, une bordélique complétè, mes feuilles volent et se perdent dans tous les sens, mes cahiers ont des pages vides avec des débuts de phrases en tête de page à partir du deuxième cours de l'année, mes cours sont intercalés par des petits dessins sans art, des pensées du moment ou des conversations écrites avec les voisins.
Bref... le bordel complet me submerge.
Donc évidemment, j'ai un brin peur pour la 2nd où il parait (d'après les profs) que "soit on bosse soit on coule, et ta moyenne va baisser de 10 points, et vous n'arriverez jamais a prendre des notes, et
vous ne comprendrez rien mes les profs ne s'en rendront pas compte, et il n'y aura pas de deuxième chance, et mouahahahahahahaha" (<= y sont sadiques...).

Théoriquement je ne devrais pas avoir trop de soucis pour les prises des notes, je suis souvent celle qui prends les meilleurs partis des exposés ou autres, et dans les cours qui m'intéressent je peux même écrire plus que mes camarades, parce que la prof n'aurait pas dit "notez" mais que j'aurais noté quand même.
Le problème étant justement que c'est dans les cours qui m'intéressent... = Français, Histoire, Latin, futurement Histoire des arts...
Bref, mais ça je sais que vous n'y pouvez rien et que c'est moi qui doit me forcer à écouter à tous les cours...

Ainsi on en viens aux points dans lesquels j'ai besoin d'aide : L'organisation...
Classeurs? <= Feuilles qui se déchirent, qui volent?
Cahiers?? <= pages vides, dessins, demis-cours?
Trieurs? <= pertes de feuilles?
Classeur/matière et se tuer le dos tous les matins à les emmener en cours? Les garder chez soit et juste amener un trieur? Ou alors un classeur/matière/trimestre pour qu'ils soient pas si lourds?

Et puis... les fiches... ah les fiches! Depuis ma 4ème j'ai une prof d'histoire qui nous disait "faites des fiches" et à chaque fois je faisait celle que je savais qu'elle allait vérifier et je la perdais tout de suite...
Faut faire des fiches? <= mal écrites, perdues, pas toujours...?
Taper à l'ordi ses cours? <= tomber sous la tentation d'msn et d'IDN?
Se contenter des notes prises (en surlignant ect après coup...)? <= truc moche limite brouillon?
Réécrire ses notes au propre? <= perte de temps?

Et puis... les devoirs, les leçons!!
Apprendre les leçons du jour? <= Combien d'heures? délaisser le reste?
Revoir les leçons pour le lendemain? <= ça ressemble à "tout faire la veille"...
Relire tous les cours tous les jours? <= Oo
Faire un "jour devoirs" (ou deux... le week-end?) pour y faire tous les devoirs de la semaine? <= ne rien foutre le reste du temps?
Faire un jour = une matière pour les devoirs? <= laisser le reste?
Faire juste les devoir du lendemain? <= *sifflote*

Euh... C'est ça en bref...
Donc dites moi à peu près, les méthodes de travail que vous avez utilisé, qui on marché, que vous utilisez toujours, les trucs a ne pas faire surtout...
Et pis... c'vrai qu'on va tous mourir et baisser d'au moins 19.99 points? :(

---------------
Aprendre pour savoir, savoir pour comprendre
Liens

Membre pas gentille, parait-il.
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Bonsoir,

Je vais essayer de te conseiller le mieux possible, et non pas d'imposer ma façon de travailler en seconde, tel un modèle à suivre.

L'organisation, c'est toi qui vois, mais n'oublie pas que ton sac risque d'être lourd. Je déconseille le trieur, qui devient vite chargé et mal rangé, bref un enfer pour s'y retrouver. Les cahiers restent simples et pratiques, sauf qu'ils ont une fin prématurée et à plusieurs pèsent lourds. Les classeurs sont une bonne initiative, choisis-en un pour les langues, un pour les matières scientifiques (+ un cahier 24*32 petits carreaux pour les exercices de maths), un pour le français et le latin, tu sépareras les matières avec de zolis intercalaires. J'avais également une technique en Tle, qui consistait à regrouper dans une pochette (et pourquoi pas un trieur ?) la dernière page de chaque cours (tous les soirs tu peux donc apprendre tes cours et les ranger dans les classeurs), ce qui allégeait grandement mon cartable. Le seul défaut : "ressortez votre fiche sur le cours de la semaine dernière" qui peut t'arriver.

Concernant les fiches, franchement c'est chiant d'en faire, mais au calme, un peu de musique et une tasse de thé à côté de toi, ça passe tout seul, et il faut avouer que c'est franchement pratique que de relire les notes (je dis ça parce que mes cours sont une catastrophe à laquelle nombre de mes camarades ont participé) et surtout, surtout, le fait de relire ton cours pour composer tes fiches te permettra de l'assimiler très facilement (toi qui dis avoir besoin de peu de travail ça devrait aller nickel). Pour ne pas les perdre, tu peux les regrouper avec un trombone sur la deuxième de couverture de tes cahiers/classeurs. Alors il faut savoir une chose, les fiches ne sont pas ton cours, mais une référence et un concentré au cours. Par exemple, en histoire, tu ne noteras que les dates et personnages importants, en anglais les points de grammaires (pour le vocabulaire, investis dans un répertoire), etc. Je te conseille de prendre des p'tites fiches en carton trouvables partout, et de t'arranger pour qu'une leçon tienne dessus.

D'après une réunion lycéenne, on te demande deux heures de travail personnel, devoirs et apprentissage inclus. Revois effectivement tes cours de la veille, afin de prévoir les interros surprises. Apprend bien tes leçons la veille des contrôles, et pis ça ira très bien ^^ Je te conseille de privilégier les heures d'étude au lycée pour faire tes devoirs (amis pour t'aider + CDI à côté pour des dictionnaires), et d'apprendre tes leçons chez toi. Je me réservais le dimanche après-midi pour faire mon travail à l'avance.

S'il est des choses à ne pas faire : délaisser des matières, et se dire "of, je le ferai demain ça ...", bref perdre motivation, bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.

Citation :

Question à laquelle je ne saurais te répondre. Mais toi qui a déjà une idée du bac que tu veux faire, tout devrait bien se passer.

---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF, rejoignez notre cause !
Pom pom pom ...
Plus d'informations

Bonjour Farfalla =).

Du haut de mes 17 ans, et de mes deux années passées au lycée, je vais essayer de te donner quelques conseils, parce qu'en te lisant, je me rends compte que j'étais ( je le suis tjrs d'ailleurs :s ) dans le même cas que toi : 14.5 de moyenne en 3ème sans rien foutre, hyper bordélique ( le truc des " j'ai des feuilles qui volent partout " m'a bien fait rire, j'my retrouvais complètement ^^ ) , et tout le blablabla habituel.

Je vais commencer en te parlant du " stress " concernant le passage du collège au lycée. Comme toi, j'étais super stressé à l'idée de rentrer dans un monde plus grand, redevenir le plus petit, et devenir réelement autonome. Eh bien je peux t'assurer que tu te bouffes la vie pour... rien. Le lycée, c'est tout simplement génial. Ma meilleure année sur toutes celles que j'ai pu vivre scolairement parlant, c'est la seconde. Des rencontres, des sorties, une manière de travailler totalement différente, des profs qui ne sont pas sans arrêt sur ton dos, bref, le bonheur.
Mais derrière ce bonheur se cache un gros gros risque, auquel je n'ai pas réussi à échapper : la flemme. J'ai continué à ne pas travailler en seconde. Le premier trimestre s'est super bien passé ( 13.9 de moyenne générale, mais le premier trimestre s'arrête aux révisions de 3ème. ) , puis s'en suit une lourde, lourde chute au second et troisième trimestre. ( respectivement, 11.6 et 10.7 ) C'est simple, je ne glandais rien. Après je ne connais pas tes méthodes travail, mais pour ma part, il faut qu'on m'encadre, qu'on m'impose des règles.

Après niveau organisation, là je peux te donner de réels conseils, étant donné que je suis comme toi.
Une chose super essentielle : évite à tout prix les classeurs, et le trieur. Prend toi des cahiers, c'est beaucoup, beaucoup plus facile ( moins lourd dans le sac, pas de feuilles qui volent, bref, le bonheur :p ). J'avoue, j'ai des dessins sur mes feuilles, j'ai quelques trous, mais j'ai une amie super sympa qui, dès qu'elle voit que j'ai plus du tout envie d'écrire, me scanne son cours, je le photocopie et je le colle à la page correspondante sur mon cahier. Ca lui prend 3 minutes, et moi ça me sauve d'une super gaye =s.
En ce qui concerne les fiches : je n'en fais jamais. Beaucoup, énormément de personnes même, disent que c'est essentiel pour bien travailler... perso j'en ressens pas le besoin, mon cahier me suffit =x. Mais là-dessus ne suit pas mes conseils, j'suis pas un bon élève ^^ .

Nous voilà enfin arrivé au moment critique, les devoirs =D. Je vais juste t'exposer ce qu'il ne faut surtout pas faire, ce que je fais depuis le début seconde quoi.
Lorsque je rentre chez moi, je pose mon sac sur mon lit, je mange un petit truc, et je vais soit devant l'ordi, soit devant la télé, ou encore rejoindre une amie qui habite près de chez moi. En bref, je ne glande rien chez moi après une journée de cours. Et ça, c'est le mal. Owi c'est le mal, parce que maintenant je viens de finir mon année de première ES, et je me retrouve avec 10 tout rond de moyenne au troisième trimestre. Je suis en totale galère pour l'oral de français, bref, je regrette =s. Alors si j'peux te donner un conseil, même si je sais que c'est extremement difficile de travailler chez soi après une journée de 8h, force toi. Parce que tu vas le regretter =/.
Ah oui, concernant les heures d'étude, je ne suis pas non plus un bon élève, parce que je passais toutes mes heures en ville... Ce serait à refaire, je me garderais deux/trois heures d'études ( l'emploi du temps de seconde n'est pas super chargé, tu as pas mal d'heure d'étude =).. ) pour m'avancer.
En revanche là où j'suis fier, c'est que j'ai toujours rendu un devoirs :p, jamais de 0 pour " devoir non rendu " =D : je travaille énormément le mercredi aprem et dimanche =).

" Et pis... c'vrai qu'on va tous mourir et baisser d'au moins 19.99 points? :( "

=D. C'est complètement faux. C'est clair et net, y'a une grande marche entre la troisième et la seconde, parce que tu rentres dans un nouvel univers, qu'il va falloir que tu deviennes petit à petit autonome, parce que les profs ne seront plus derrière toi à te dire " il faut que tu travailles ! " . Il faut juste que tu fournisses un petit peu plus de travail personnel, et tu verras, d'une ça se passera très bien, et de deux tu seras rodé pour la première et la terminale =D. ( Parce que perso, je trouve la marche bien plus haute de la seconde à la première ^^ ).

En me relisant, j'me rend compte que j'taurais pas donné énormément de conseil, et que j'suis vraiment pas un bon élève =/. En gros, ne suit surtout pas le même chemin que le mien :s. Si jamais t'as une autre question concernant le lycée, les branches à suivre tout ça tout ça, envoie moi un mp, on en parlera sur msn ;).

En espérant t'avoir aidé au moins un tout petit peu, bonne chance pour le brevet ( super facile au passage =o ), et sincèrement, tu te stresses pour rien du tout, le lycée, c'est génial =).

Plus d'informations

Rien à rajouter, tout a été dit. Je vais cependant donner mon avis personnel.

L'organisation...
Classeurs/cahiers ça dépend des profs. J'ai moitié classeur et moitié cahier, et j'ai pas eu de problème. C'est toi qui vois aussi mais de ce côté-là pas de grande différence avec le collège. Je dirai qu'en Français/histoire-géo/svt/physique un classeur est plus pratique.

Français tu auras différentes parties, dans un classeur tu peux les mettre ainsi que histoire et géo, svt tu as le cours, les fches méthodes et beaucoup de feuilles imprimées donc c'est plus facile à mettre dans une pochette plastique, en PC t'as deux parties physique et chimie + les tp dans ces deux matières.

les fiches
Pas besoin. Le cours n'est pas très dense. Dans ma classe certains faisaient des fiches et révisaient encore dans les couloirs, des stresés de la vie des contrôles :sarcastic: alors que moi je ne faisais jamais de fiches, j'avais toujours des meilleures notes qu'eux. Tu révises ton cours comme tu faisais au collège et y aura pas de problème pour la seconde.

Réécrire ses notes au propre, pas besoin, tu as LARGEMENT le temps de noter ton cours dans un Français correct. Les profs aussi nous disaient ça, que ça va hyper vite, c'est juste le lycée hein pas la prépa :sarcastic:
Essaie d'abréger, ça va plus vite du genre de mettre des ---> au lieu de faire une phrase.
Mon prof de maths écrit encore au tableau, les autres profs dictaient leurs cours comme au collège :lol: J'avais juste 2 profs qui parlaient et où on devait prendre vraiment des notes de ce qu'ils disent.
L'attitude des profs n'est pas différente, ils sont juste moins chiants. :sol:

les devoirs, les leçons!!

Moi j'apprenais juste pour le lendemain :lol: et j'avais pas de problèmes.
Au pire quand tu as plusieurs contrôles le même jour essaie de t'avancer et d'apprendre une matière par jour.

Ca sert à rien de lire tout ses cours tous les jours, tu es jeune, profite de la vie. Tu auras tout le temps de stresser pendant les études supérieures :lol:

Je te dirai une chose à ne pas faire, c'est de ne pas écouter en cours et ne pas faire tes devoirs. Si tu écoutes t'as déjà les 2/3 du cours dans la tête et les exos te permettent de bien comprendre, même si le prof ne vérifie pas.
Pour le reste, tu peux faire le minimum (ce que je faisais) si tu as de bons résultats, adapte selon tes capacités.

Les devoirs, pour te donner une idée, j'avais presque moins de devoirs qu'au collège mais ça dépend complètement des profs.
Travailler + d'1h par soir c'était rare. En général je faisais mes exos et puis basta.

Citation :

Donc évidemment, j'ai un brin peur pour la 2nd où il parait (d'après les profs) que "soit on bosse soit on coule, et ta moyenne va baisser de 10 points, et vous n'arriverez jamais a prendre des notes, et
vous ne comprendrez rien mes les profs ne s'en rendront pas compte, et il n'y aura pas de deuxième chance, et mouahahahahahahaha" (<= y sont sadiques...).

Les profs veulent que tu comprennes, ils ne sont pas plus méchants qu'au collège. Tu leur poses la question ils répondent.

Citation :

Meuh non :lol:
Je dirai que ça dépend essentiellement de la maturité. Et toi tu as l'air de l'être. ;)
En 3ème j'avais dans les 16 -----> seconde entre 14.3 et 15.2

Mais bon, j'ai perdu 5/6 points en Histoire à cause d'une prof très sévère et j'avais une moyenne de merde en physique (donc 6/7 points en moins) parce que ça m'intéressait pas du tout. :pt1cable:

J'ai un pote qui avait 16.8 en 3ème, il est à 12.5 au 3ème trimestre parce qu'il est pas du tout mature, il était bon mais s'en foutait des cours.

rien ne sert de courir ... non ça sert à rien
Plus d'informations

Bin tout a était dit sauf une chose super importante ... quoi pour moi en tout cas ... Il faut connaitre les bars/cafés les plus proches, les restaurant style restauration rapide sont aussi les bienvenues. Car moi j'avais un petit bar juste en face du lycée et on y est vachement mieux qu'en étude pour réviser ... ou pas :P
Voilà bonne chance à toi mais sache que pour moi ça a été les 5 meilleures années xD (comme quoi je suis pas un bon exemple ^^' )
Allez byebye

Une plume s'apprends
Plus d'informations

Bon... maintenant que vous m'avez tous répondu et qu'en plus chuis officiel et officieusement en vacances je me trouve limite ridicule avec mon délire de stress du futur permanent.

Et pourtant j'ai pris consciencieusement note de toutes vos recommandations que je compte mettre en œuvre dès mon entrée au lycée. Après les belles et longues vacances de repo... euh... de révisions (oui, oui, j'vais finir par apprendre mes déclinaisons latines et par apprendre le programme de 3ème en math', physique et toutes ces matières pourries qui font les matheux -sans aucune discrimination hein-)

J'vous remercie en grand pour vos belles réponses, sérieuses, longues, construites, bien rédigées, compréhensibles, sensibles... Tout ce que j'pouvais rêver de mieux et que je ne m'imaginais pas si bien!

Niveau classeurs/cahiers ect
Je pense que je vais suivre les conseils de andy-pac => Classeurs pour les matières que je sais que je suis capable de tenir organisées (par l'amour que je leur porte) à savoir Français, Histoire/Geo. J'doute encore un brin pour la physique, cette année mon classeur était un drame, mais ça sera à voir.
Et je vais essayer d'adopter ces mochetés de cahiers. Et je ne vais même pas tenter les trieurs. Du moins dans un début. Si je vois que je m'en tire plutôt bien, j'vais faire comme dit GF à savoir : prendre les dernières pages des cours. Mais me connaissant ça risque de finir en perdage complète. Voir quel cour est le plus léger et vole mieux, quoi....

Sinon je vais en effet tenter aussi d'attendre que les profs disent ce qu'ils préfèrent, d'hab c'est pas des cons, ils savent ce qu'ils disent et ce qui est le meilleur, le plus simple.

Omgjeroxx c'que t'en a de la chance d'avoir une amie comme ça! C'est décidé, de la rentrée je me mets avant tout à la chasse à L'amie! (Et je suis très sérieuse!)

Pour les fiches : plus je demande et plus je me rends compte que personne n'en fait. Mais je vais quand même prendre les bonne résolutions et faire comme dit GF. Pourquoi? Parce qu'hier j'suis sortie définitivement en vacances, je pars deux mois, donc j'ai fait aujourd'hui le ménage, pour être prête a mon retour. Mon ménage à consisté a jeter pleins de cours, pleins de classeurs, de cahiers qui étaient dans un état horrible. Avant je gardais tout, mais depuis que j'ai déménagé, depuis que j'ai plus une énorme place (penser a s'acheter un autre biblio...) je me suis prise de réalisme : j'ai jamais ouvert un vieux cahier...
Donc je me dis : si je fais des fiches je pourrais les garder elles et ainsi j'pourrais jeter le reste sans trop de soucis de conscience. En plus du fait que c'est vrai, comme dit GF, que cela m'obligera a relire mes cours, et les comprendre.

Les devoirs, ect
Bon sang GF tu veux vraiment ma mort! Deux heures d'étude!!! D'hab on fini vers 17h30, j'arrive chez moi à 18h00, mon père veux me voir dodoter à 22h30... J'aurais plus que deux heures libres? O_o
Bon là je laisse mes bonnes résolutions de côté! Une heure. Pas plus. N'insistez pas!
Par contre je note les heures de trou au CDI ;) (même si je n'oublie pas les bars/cafés de lazy :P)

Quand au stress
'erci, vous me l'avez un peu planqué... ce qui ne veux pas dire que je sais qu'une semaine avant la rentrée je vais retomber dans un état d'hyperactivité assez saoulant.
J'repasserais vous voir alors, pour les derniers conseils =D

Encore merci ;)
'onne soirée

---------------
Aprendre pour savoir, savoir pour comprendre
Plus d'informations

Salut à toutes et à tous !
Alors dans une semaine c'est la rentrée et je stress à fond !!
Je rentre en seconde générale en septembre et croyez moi, je suis en totale galère !! :@
Je stress trop :(
Est ce que quelqu'un qui est déjà rentré en seconde pourrait m'expliquer tout le fonctionnement et combien de temps il faut pour s'adapter?
Ca serait gentil ^^ Gros bisous à tous :)

Plus d'informations

Je pense que l'adaptation est assez rapide, mais tout dépend des personnes et de l'intégration

---------------
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point...
Plus d'informations

Ah d'accord merci ^^ :);)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Conseils d'organisation pour la Seconde Générale?

Liens