Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin de conseil pour une double formation

Besoin de conseil pour une double formation

Forum Etudes / Travail : Besoin de conseil pour une double formation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.
Je me présente d'abords je m'appelle Camille, j'ai 18ans et j'habite en isère. Je viens juste de passer mon BAC S dont j'attends les résultats.

Mon problème est que je me suis inscrite à un DUT STID (statistique et traitement informatique des données) mais que je souhaite devenir Maitre-chien civil.

Je n'ai pas encore de chien et si j'ai mon bac je serais l'année prochaine sur lyon en appartement.
Je suis déjà très bien renseignée sur le cout d'un chien d'élevage, de la formation (d'une durée de 6 semaines) et des conditions requises pour faire cette formation.

Mais je me demande si m'occuper d'un chien tout en étant en IUT est possible. Je ne serais pas seule, mon petit amis sera en FAC et nous habiterons ensembles.

Un chien (style Berger Beauce) peut il supporter l'appartement et 2 à 3 sorties par jour en semaine ?
Est ce possible de l'entretenir sans un soutient particulier des parents ?

En effet ils trouve cela déraisonnable (ce que je peux tout a fait comprendre !) mais je ne vois pas l'utilité de cette formation lorsque j'aurai un travail avec mon DUT etc etc ... Et si je dois attendre d'avoir une maison je suis pas rendue xD

Enfin voila je suis assez incertaine car je comprend l'avis de mes parents mais je suis aussi bien consciente des sacrifices que nécessite un jeune chien pour un étudient.

J'aimerais donc votre avis soit pour convaincre mes parents que c'est possible soit pour me convaincre moi même d'attendre encore.

Merci pour vos réponses et votre attention :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour Camille-Gimmie,

Puisque tes parents t'ont déjà donné un avis fort censé, je ne vais pas recommencer ;)
Enfin, si, peut-être du point de vue du chien alors ? Un berger de Beauce en appart' pauvre malheureux ! Je sais bien que certaines bonnes âmes ne vont pas manquer de te dire que "s'il est habitué tout petit" et bla-bla-bla, mais c'est du grand n'importe quoi, du moins dans les conditions que tu envisages : seul toute la journée avec ces quelques minutes d'air volées à l'emploi du temps chargé de sa jeune étudiante de maîtresse... :(

Je n'ai pas bien saisi la part relative entre ton souhait de faire une formation de maître-chien et ton envie... "d'avoir un chien" ? Pour la première, y a t'il un projet professionnel à la clef ? Pour la seconde... Je comprends bien combien tu peux souhaiter profiter de ta toute nouvelle indépendance pour satisfaire ce besoin sans doute déjà ancien mais...

Ecoute, le mieux que je puisse te conseiller, c'est, d'au moins, différer : donne toi un an pour t'installer dans cette nouvelle existence, prendre de nouvelles marques, profiter de cette nouvelle indépendance, faire la fête avec ton copain entre deux soirées studieuses...
Et puis, découvrir les parcs de Lyon et les lieux de promenades pour ton futur compagnon à quatre pattes peut-être ?

Mais de grâce, pas "tout de suite"

Répondre à TCM@IDN

Oui il y a bien un projet professionnel derrière :)
Je connais quelques maitres chien et quelqu'un qui s'occupe d'une agence de sécurité. Je veux donc faire de la sécurité pour ensuite me diriger vers du dressage mais comme je sais qu'il est difficil de vivre du seul métier de maitre chien je voulais avoir un diplôme à coté.

Je ne serais pas absente toute la journée :) L'IUT ou je serais (si j'ai mon BAC) est assez éloigné de lyon lui même, c'est a BRON et bien entendu je ne compte pas prendre de chien tout de suite :) Il faut déjà que je sache si j'ai mon BAC, que je trouve un appart si possible avec petit jardin et là je verrais suivant comment se passent mes premiers mois d'études si je pense pouvoir assumer un chien à coté.

Et je me renseigne un peu partout bien sur pour pouvoir me faire un avis objectif :)

En tout cas merci de la réponse ;p

Répondre à Gimie

Ouep, j'en connais une qui me tenais le même discours il y a quelques années (ma grande en fait), elle a aussi eu sa période "je veux faire maître-chien" vers l'âge de 14 ans, après avoir rencontré un voisin qui pratiquait ce métier (j'ai envie de dire, qui tentait de survivre grâce à ce pseudo-métier mais tu vas sans doute aussi mal le prendre qu'elle l'a pris à l'époque :ange: )
Non, je ne dirais pas tout cela, puisque tu as déjà fait la part des choses en décidant d'obtenir un diplôme "à côté" :D

Que te dire ? Qu'au moins tu fais preuve de maturité en évoquant le petit jardin et ton observation de "quelques mois d'étude" : c'est un minimum, pour toi comme pour ton futur chien.

Pourquoi ne pas envisager le dressage ou l'élevage comme un complément tout simplement ? Tu te trouves un job dans les stats, achète une petite maison perdue avec beaucoup de terrain et...

Répondre à TCM@IDN

L'élevage en lui même ne m'intéresse pas beaucoup en fait. Il existe des formations pour le dressage mais celles qui on l'air les plus "sérieuses" sont réservées à des gens ayant déjà une bonne expérience professionnelle. Il existe aussi des formations en ligne mais je me demande comment on peux apprendre à éduquer un chien sans travailler avec ^^

Merci pour tes réponses en tout cas :)

Répondre à Gimie

salut ...sinserment je vois pas du tout ou est la difficulté de garder un chien même si on est en DUT ou IUT ..ma belle soeur et a la FAC de médecine et elle arrive très bien a s'occuper de son chien en plus c un gros staff américain je ponce que ce qui va être déficil par-contre c'est la formation et ce qui suit par ce que bonjour la concurrence après .......C'est sa la France lol beaucoup de mamie..... beaucoup de chien gâté qui désire le meilleure des éleveurs .....pour ma part je suis sur que tu peut réussir surtout qu'avec un diplôme a coté t a pas de quoi t'inquiéter bon courage et surtout va jusqu'au bou lol

Répondre à relaz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin de conseil pour une double formation
Aller à :

Il y a 2353 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens