Bonnes raisons d'utiliser Linux

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Bonnes raisons d'utiliser Linux

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Amis Linuxiens, citez moi - si vous le voulez bien - vos bonnes raisons d'utiliser ce systeme d'exploitation pur et parfait!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut tibo22

tibo22 a écrit :

pur et parfait!

Ce qui est pur là-dedans, c'est l'appel au troll !
S'il s'agit de prouver que Linux est parfait, je n'ai rien à dire !
S'il s'agit d'expliquer pourquoi on pourrait le préférer, il y a 10 000 topics sur le sujets, rare étant ceux qui ne dégérèrent pas.

A +

Message édité par Geis007 le 26-06-2009 à 16:58:17
Répondre à Geis007

on essaye un os
soit on l'aime soit on ne l'aime pas.

Répondre à Fraye@IDN

salut ami tibo22 sur se site tu risque de te faire taper sur les doit avec des topic comme sa, va sur le forum de ubuntu-fr.org il y a une section spécial pour troller comme il faut! et en plus il jouent le jeu laba!

------------------------------ Mon site sur le Nokia-N900 tournent sous Maemo 5 Linux www.nokia-n900.weebly.com
Répondre à airmaxxx

Salut,

Tout d'abord rien est parfait pour quoi que ce soit, sinon ca se saurait... Cela est vrai aussi pour n'importe quel OS (GNU/Linux, Mac, Microsoft...).

Ensuite je dirais juste que par rapport a Linux, pour un utilisateur lambda Windows ou Mac sont des OS plus facilement abordable, ce qui ne veut pas forcement dire limitee.

GNU/Linux (Ubuntu ; Mandriva/Mandrake... mise a part) est pour moi d'avantage destine a des utilisateur avance qui sont plus orienter vers la securite informatique, la programmation etc...
bref, un utilisateur lambda ne se soucie pas, en principe d'avoir des fonctions avancees dans ces domaines (cela ne veut pas dire que ces domaines ne peuvent etre exploiter sous Windows ou autres, c'est juste qu'en general les possibilites sous GNU/Linux sont plus etendus pour ces domaines donnes).

Pour revenir a ta question, CAD quelles sont les bonnes raison d'utiliser Linux plutot qu'un autres OS ? Je dirais que les bonnes raisons ne dependent que de ce que tu attends d'un OS et de ton utilisation de l'outil informatique.

Enfin, dire qu'une distribution GNU/Linux est meilleures que Windows ou inversement (de meme pour mac ou autres...) est une opinion purement subjective qui varie d'un utilisateur a un autres, pour la simple est bonne raison que nous n'utilisons pas tous l'outils informatique de la meme maniere (comme nous conduisons tous notre voiture d'une maniere plus ou moins differente).

La vrai question n'est pas de connaitre les bonnes raison d'utiliser Linux mais plutot de savoir si ton OS est adapte a tes besoins informatiques...
Pour ma part je pense donc que se sont tes besoins qui determines si oui ou non tu as de bonne raisons d'utiliser un OS GNU/Linux.
Meme si ces dernieres annees le passage de certains utilisateurs a Linux est d'avantage issue d'un effet de mode plus qu'autres choses (point de vue subjectif bien sur...)...

Donc voila, j'espere avoir ete suffisement objectif pour ne pas alimenter les trolls par milliers qui se feront un plaisir de venir denigre soit Linux soit Windows, Mac ou autres...

------------------------------ Computers are like air conditioners : they stop working properly when you open windows...
Répondre à Raimana

Linux pour programmer ok.
Linux pour surfer, retoucher, jouer, etc... nul.
Tout simplement, ça dépend de ton utilisation.

Répondre à BoomBastick

@ BoomBastick ses faut totalement faut... moi je ne sais pas du tout programmer pourton j'utilise linux pour surfé,msn,etc... pour les jeux ses pas le must mais sa passe quand même.

------------------------------ Mon site sur le Nokia-N900 tournent sous Maemo 5 Linux www.nokia-n900.weebly.com
Répondre à airmaxxx

Salut BoomBastick

BoomBastick a écrit :

Tu as le droit d'avoir tes convictions (religion ?), à condition que ça ne devienne ni obscurantisme, ni intérisme. Avant de diffuser des fausses informations, il serait souhaitable que tu mettes à jour tes informations.

Linux nul pour surfer !
Internet n'a pas été inventé par Micro$oft, mais existe grâce à des protocoles Unix, donc 100% compatibles Linux. La grande majorité des serveurs http fonctionnent avec Apache, un logiciel qui tourne sous Linux. Firefox, Opera, sont des navigateurs issus de Linux, portés sous Windows, sans doute parce qu'il y avait un besoin...

Pour jouer, je te le concède, Windows est largement plus adapté. Mais Linux n'est pas nul (=0) pour autant.

Retoucher, etc... Des produits comme OpenOffice.org, Gimp, Audacity, Inkscape, Scribus... proviennent du monde Linux. S'ils ont été compilés pour Windows, c'est également parce qu'il y avait un besoin.
De là à dire que Windows est performant grâce à Linux, ce serait un Troll, ridicule comparé au tien.

Très sérieusement, le seul point sur lequel Windows est largement préférable, c'est pour les jeux. Pour tout le reste, c'est très largement comparable.

A +

Message édité par Geis007 le 27-06-2009 à 12:17:31
Répondre à Geis007

Salut,

Ce genre de débat est forcément destiné à devenir un topic où l'argumentation et la démonstration sont quasiment inexistantes.

@BoomBastick

Le surf, la retouche photo, MSN, le mailing, le tchat, l'écoute de musique ou le visionnage de vidéos sont des pratiques tout à fait possible sous Linux.
Je vais quand même me placer dans le cadre de utilisateur lambda, décidant d'installer Ubuntu, ou Madrivia, peut importe. Il est clair, que la transition doit se faire avec un utilisateur confirmé, ou seul si la personne est motivé (la doc est là à profusion). Il est clair, également, qu'il faut choisir la bonne distribution, on ne commence pas avec une Debian (Quoique c'est tout à fait possible), de même qu'une RedHat (même remarque).

Pour le surf, pas de dépaysement, il y a Firefox ou Opéra. Adobe Flash et Java sont tout à fait compatible, pour Flash, sous Ubuntu, tu n'a qu'un .deb à télécharger sur le site, Ok ... Appliquer, et c'est finit !
Le Tchat : Amsn qui gère la webcam, ou Pidgin, plus léger.
La retouche photo, il faudra s'habituer à Gimp, qui apporte une interface, je le dis, très différente de PhotoShop, mais est-ce pour cela qu'il est moins bien ? Comment faire mieu, si on ne fait que de l'imitation ?

Après oui, je te concède quelquechose, l'utilisateur néophyte à besoin d'une aide extérieur et/ou de motivation, ce n'est pas plus dur, c'est juste différent, et c'est bien ça la force des système Gnu/Linux, la différence par rapport aux systèmes de Microsoft.

Citation :

Encore un Bouletbill

Une argumentation pour réfuter la mienne silteplait, je suis tout à fait ouvert au débat, tant qu'il se passe dans le calme :)

Edit: Le message de Geis007 à croiser le mien, mais nous avons la même logique ;)

Message édité par Mister_M@sk le 27-06-2009 à 12:32:26
Répondre à Mister_M@sk

+10 @Geis007
+10 @Mister_M@sk

Message édité par airmaxxx le 27-06-2009 à 12:31:42
Répondre à airmaxxx

Franchement, si je me souviens bien le support des distrib est effectif combien de temps? 6 mois? 1 ans?
Le réel avantage de Windows, c'est la diversité et la compatibilité avec les logiciels dits "grand public" ou pas d'ailleurs, dans mon métier si je prenais que des machines sous Linux j'aurais pas de clients. Pareil que si je vendais des machines avec Linux d'installé, j'aurais un appel toutes les 5 minutes...
Ok, aujourd'hui Linux rejoins Windows sur le surf, et autre.
Mais GIMP je n'aime pas du tout, Amsn, franchement niveau interface graphique, bah j'ai l'impression d'être resté sur Win98 et encore... Tu vas me dire c'est vrai que ça fait longtemps que je suis passé sur Linux.
D'un point de vue professionnel c'est ce que je ressens, après pour l'utilisateur Lambda c'est pareil.
Le mec qui programme à longueur de journée, ok je comprends qu'il tourne sous Linux.
Par contre ce que je trouve anormal c'est l'implantation de Linux dans les facs, établissements publiques etc... C'est juste une question de simplicité au niveau de l'administration. ( Sur ce point je suis totalement d'accord qu'aujourd'hui Windows Serveur est sans doute l'un des pires (j'en ai marre des clients qui veulent le 2008:D) )

C'est un point de vue, mais je comprends qu'on ai un avis différent, je suis et resterai un inconditionnel de Microsoft, même si parfois j'ai envie de dire merde, mais je ne critique pas entièrement Linux, il est comme tout système d'exploitation, spécifique à certains utilisateurs.

Cordialement.

Répondre à BoomBastick

si on utilise que windows c'est normal qu'on prefere windows
linux c'est un autre os
ya pas ci ya pas ça comme windows quoi de plus naturel

au début c'est un peu déroutant
mais quand si on l'utilise comme moi quotidiennement
on se passe très bien de tout les logiciels gadgets que l'on trouve sur windows.

j'ai 3 os sur mon ordi, pclinuxos gnome 2009, ubuntu et windows xp
comme ça j'ai pas de jaloux

je suis a 99% sur pclinuxos gnome. :)
les 2 autres os ils ne me servent pas, mais je les garde quand même.

Répondre à Fraye@IDN

Pour répondre à ta première question, toujours dans le cadre d'Ubuntu, il existe deux types de version, les normales et les LTS, une version normal sort tout les 6 mois, pour profité au plus vite des dernières améliorations. Pour les LTS, je cite la doc d'Ubuntu :

"Les versions stables LTS d'Ubuntu (toutes variantes confondues) sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée prolongée. Ils sont assurés :

• pour une durée de 3 ans pour les postes de travail
  • pour une durée de 5 ans pour les serveurs"

Pour une Debian, chaque version stable est testé pendant 2 ans.

Citation :

Le réel avantage de Windows, c'est la diversité et la compatibilité avec les logiciels dits "grand public"

Si tu entends grand public = interface graphique, alors oui, il y a plus de choix, mais dans quel type de logiciel te classes tu ?

Citation :

Pareil que si je vendais des machines avec Linux d'installé, j'aurais un appel toutes les 5 minutes...

Certaines marques (DELL, pour citer la plus connu) vendent des PC avec Ubuntu. C'est vrai que c'est une question d'habitude, mais si le matériel est compatible pleinement avec l'OS, ou peut-être le problème pour un utilisateur non-gamer ?

Citation :

Mais GIMP je n'aime pas du tout, Amsn, franchement niveau interface graphique, bah j'ai l'impression d'être resté sur Win98 et encore... Tu vas me dire c'est vrai que ça fait longtemps que je suis passé sur Linux.

Bah, je trouve pas personnellement, mais là aussi, tout est subjectif, moi je suis assez allergique au interface graphique et je prefere utilisé un Terminal, mais beaucoup de personne ne sont pas de mon avis, ce que je comprend.

Citation :

Le mec qui programme à longueur de journée, ok je comprends qu'il tourne sous Linux.

C'est cette image plutôt fausse, ancrée dans les têtes, que j'essaye de faire disparaître :).
Le Geek, à lunette clotré chez lui est sous Linux, et bien non, la ménagère de moins de 50 ans, peut très bien s'adapter à une distrib simple.
Regarde quelque screen sur Ubuntu, je trouve pas ça horrible mais plutot accueillant, après c'est subjectif, hein.

Pour le coté serveur ont est d'accord.
@+

Répondre à Mister_M@sk

Par mec qui programme, j'entends programmateur, pas geek :)
Personnellement, je suis plus développement web, pas du tout axé programmation pure, après comme tu le dis tout est subjectif ;)

Répondre à BoomBastick

je comprends parfaitement BoomBastick
parce que j'étais a une utilisation 100% de windows

et les 1er pas avec linux ont été laborieux
les réflexions de BoomBastick, je les avais aussi.

une fois que tu utilises une distribution linux, ça prend du temps
des années même.

mais progressivement tu l'utilises de plus en plus
jusqu'à ce que tu l'utilises comme moi a 99%

tu verras BoomBastick, ça viendra tout seul avec le temps.

linux progresse a pas de géant.

Répondre à Fraye@IDN

Citation :

Par mec qui programme, j'entends programmateur, pas geek :)

Autant pour moi :D

@Fraye@IDN

La conversion n'est tout de même pas obligatoire :)
Moi, personnellement, je suis sous Debian Sid avec Awesome, et j'ai Windows en DualBoot, je ne l'utilise pas, mais je l'ai payé, donc bon ...
Sa risque de changer très prochainement, car je m'acheterais bientôt ArmA II, mon coté gamer ressort , mais ce n'est que par période, après je retroune sous Linux ;)

Mais répétons le, encore, essayer donc un LiveCD, et faite vous votre propre idée, vous ne casserez rien, et vous pouvez essayé sans risque pour votre PC !

Répondre à Mister_M@sk

j'étais aussi a une utilisation 100% windows mai un jour j'ai découvert linux Ubuntu 8.04 et je suis gentillement passer du coter obscure de la force!

Se qui ma pousser a changer d'OS ses surtout accose des virus carre je téléchargeait tout et n'importe quoi puis je me retrouvais souvent entrain de formater puis j'ai aussi changer parce que linux et bien plus léger et plus personnalisable (compiz)

Répondre à airmaxxx

Personnellement, habitué à Linux (Mandriva, Ubuntu), mais connaissant aussi Windows puisque je gère le parc informatique de mon école, les ordis de copains, de mon ex, de mon fils, je trouve que la prise en main de Windows n'est pas si simple que ça. A l'opposée, les personnes que j'ai convaincues de passer à Linux, et qui l'ont fait sans à-priori, je leur ai montré 2 ou 3 trucs les premiers mois, et je n'en entends plus parler, elles sont autonomes...

Le néophyte qui découvre Windows va très vite être confronté à des problèmes insurmontables sans aide ou sans documentation approfondie.
Par exemple la gestion des anti-virus (jamais fiables à 100%), des malwares divers, les formats propriétaires (merci le docx qui impose mise à jour payante ou installation de convertisseur), le paramétrage et l'usage adéquat des comptes (admin/utilisateur), le nettoyage du disque et de la BDR (désinstallations incomplètes qui laissent des entrées obsolètes), la défragmentation, les ralentissements intempestifs...
Pour beaucoup, une réinstallation périodique est nécessaire. Normal ? Non me direz-vous, il suffit d'être prudent, de ne pas faire n'importe quoi. C'est bien pour ça que je trouve que Windows nécessite plus de prudence, plus de connaissances que Linux. Avec Linux, pas besoin d'être prudent, de faire attention à ce qu'on télécharge, aux sites que l'on visite, pas de parano vis à vis des pièces jointes... Bref, on est plus libre, plus serein, en en faisant plus.

De plus, dès qu'on veut un logiciel pour un usage particulier, quelle galère sous Windows pour trouver si on n'est pas connaisseur ! Dans Linux, un coup oeil dans le gestionnaire de paquetages, 3 clics, et ça roule...

Tout ça, pas pour dénigrer Windows, simplement pour contredire l'argument que Linux est plus difficile à prendre en mains. Le plus dur, c'est de perdre ses (mauvaises) habitudes, ses préjugés.

BoomBastic, tu trouves " anormal c'est l'implantation de Linux dans les facs, établissements publiques etc... C'est juste une question de simplicité au niveau de l'administration".
Tu admets toi-même que son administration est plus simple ! tu ne trouves pas que tu te contredis un peu ?

D'autre part, il y a une raison de budget ! Moi, je trouve anormal que l'argent de mes impôts contribue à payer les licenses des milliers (millions ?) de postes de l'administration.
Il y a ausi le soucis de ne pas confier les administrations d'un état à un (des) logiciel(s) fermé(s) dont on ne peut rien savoir, ni sur la façon dont les données sont sécurisées, ni sur les infos qui sont envoyées à l'éditeur.

Enfin, concernant l'éducation nationale (dont je suis membre), je trouve tout à fait anormal de faire de la publicité pour une entreprise commerciale. Est-ce rôle de l'Education Nationale que de conditionner les jeunes esprits à trouver normal et inévitable l'affichage d'un logo privé et mercantile dès l'allumage d'un ordinateur. C'est de la publicité subliminale (la pire !!!).
D'ailleurs va savoir dans quelle mesure les réticences au changement d'un grand nombre d'utilisateurs, les certitudes erronées (toi même, tu affirmes que Linux c'est nul hors programmation, alors que tu reconnais ne pas y avoir mis le nez depuis longtemps) ne sont pas liées à ça !

Que dans ton métier tu utilises (vendes ?) Windows parce c'est ce que te demandent tes clients, c'est complètement normal. Mais n'as-tu pas aussi un rôle de conseil ? Et vu ce que tu connais de Linux (ou d'autres alternatives) penses-tu vraiment être efficace sur ce point ?

Je ne compte plus le nombre de professionnels de l'informatique m'ayant déconseillé l'achat de tel ou tel périphérique parce qu'il ne devait pas fonctionner sous Linux ! Quelle rigolade, quelle incompétence, quel pitié pour les clients moins avertis que moi !
Une fois rentré, je ne me pose pas de question, je branche mon scanner, mon imprimante, ma webcam... Au pire, Linux me demande l'autorisation de télécharger un paquetage (mot de passe root ou sudo demandé), et en 2 minutes, ça roule.

Si je reboote sous Windows, attention, il ne faut surtout pas laisser l'appareil branché, mais insérer d'abord le CD. Celui-ci démarre, et me demande une session administrateur. Ah zut ! J'avais oublié (trop habitué à la simplicité), je ferme ma session, j'ouvre l'admin, je relance le CD, ça mouline pendant 20 minutes à installer driver et logiciels gadgets dont je ne veux pas, qui vont modifier mes réglages, mes types MIME, mes affectations de logiciel (p****n, il va falloir tout reparamétrer !!! c'est où déjà que ça se passe ? heureusement que je m'y connais un minimum !)... Je ne peux par aller faire un tour car il va me demander de brancher mon périphérique à un moment précis, puis mouliner encore 10 minutes, et me demander de redémarrer...

Qu'est-ce qui est simple, plus rapide ? Qu'est-ce qui nécessite plus de connaissances ?

Ben voilà... Je suis reparti au 1/4 de tour ! A chaque fois que je lis des énormités sur Linux, je ne peux pas m'empêcher...

Toute tentative de dénigrement, de troll de ma part serait totalement fortuite et involontaire, mon message n'ayant pour but que de tordre le cou à des idées préconçues erronées, à la diffusion de fausses informations...

Fraye@IDN alors là, tu me bluffes ! Sérieusement, tu utilises ton Linux à 99% ? Moi j'en suis loin, après 8 ans, j'ai l'impression d'en découvrir tous les jours, et c'est ça qui m'émerveille ! ;)

A +

Répondre à Geis007

j'utilise windows pour jouer a la belote en ligne
c'est sur un site de france2

et ça ne marche qu'avec internet explorer

lol, mon windows xp il ne me sert qu'a jouer a la belote en ligne. :D

Répondre à Fraye@IDN

Fraye@IDN ses un peux hors sujet mai je pense que tu peux installer IE sous linux avec wine...

sinon ses sur linux n'ai plus uniquement pour les développeur geek... ses sur que au début on est un peux perdue normal ses un autre OS... mai ses un très bon OS au moins autan que windows et je mâche mes mots...

Répondre à airmaxxx

Consternant...

Genre de debat qui part forcement en cou*lles apparement...

Franchement, quands vous achetez votre voiture, vous la choisissez avant tout en fonction de vos besoin de vos moyen et par rapport a votre type de conduite !
Pour le choix d'un OS c'est pareil ! Nous n'avons pas tous exactement les meme besoins, les meme moyens et ni la meme conduite (utilisation de l'outils informatiques) !
Voila pourquoi d'un utilisateur (conducteur) a un autre, les preferences de chacun sont differentes !

Les gars la diversite est un atout, un avantage pas un inconvenient, alors pourquoi aller contre et se limiter a un nombre restreint de choix...
Je vais finir par croire que pour certains cela ne fait que refleter leur pensee limitee.
Nous avons la possibilite de disposer de plusieurs choix (de plusieurs OS) a la fois, alors pourquoi vouloir limiter le nombre de choix qui s'offre a nous ?!?! Personne ne vous impose de n'utiliser que Linux ou seulement Windows ou quoi que ce soit... Il ne faut pas que nos convictions et prejuges viennent limiter le nombre d'outil dont nous pouvons disposer.
Malgres qu'ils proposent tous quasiment les meme fonctions, chacun d'eux est plus adapte a un usage plutot qu'un autre... Alors utilisons les tous de maniere complementaire !

------------------------------ Computers are like air conditioners : they stop working properly when you open windows...
Répondre à Raimana

Salut airmaxxx

airmaxxx a écrit :

Fraye@IDN ses un peux hors sujet mai je pense que tu peux installer IE sous linux avec wine...

Je confirme pour la version 6 qui est opérationnelle sur ma Mandriva.
Je n'ai pas testé les suivantes, je n'en ai jamais l'usage !

airmaxxx a écrit :

et je mâche mes mots...

<Mode Joke ON>
Ne les mâche pas trop, après il manque des lettres :lol:
<Mode Joke OFF>

airmaxxx a écrit :

Merci d'être indulgent vis à vis de mon orthographe.

On a vu bien pire ! Au moins toi, tu es lisible.

A +

Répondre à Geis007

Non je ne me contredis pas, ais-je parler d'une simplicité d'administration sous Windows?

Je vais arrêter là ma critique positive de Linux (je dis bien positive, car je trouve Linux génial pour certaines utilisations à la différence de Windows), je veux juste expliquer que je préfère Windows, puisque cela fait des années que je l'utilise, le connaissant en profondeur, je préfère m'attarder sur cet OS et pas sur un autre.
Ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas les utilisateurs des système GNU/Linus, bien au contraire, c'est la diversité qui fait la force.

Cordialement.

Répondre à BoomBastick

Citation :

On a vu bien pire ! Au moins toi, tu es lisible.

Merci je crois bien que ses la premier fois qu'on me dit sa sur ce forum.

Citation :

Je confirme pour la version 6 qui est opérationnelle sur ma Mandriva.
Je n'ai pas testé les suivantes, je n'en ai jamais l'usage !

Je confirme aussi, sous Ubuntu elle fonctionne la version 6.

Répondre à airmaxxx

BoomBastick a écrit :

Je vais arrêter là ma critique positive de Linux (je dis bien positive, car je trouve Linux génial pour certaines utilisations à la différence de Windows),

Ok, c'est moi qui avais mal compris, sans doute à cause de ça :

BoomBastick a écrit :

Linux pour programmer ok.

BoomBastick a écrit :

je veux juste expliquer que je préfère Windows, puisque cela fait des années que je l'utilise, le connaissant en profondeur, je préfère m'attarder sur cet OS et pas sur un autre.

Bien sûr ! Ce qu'on maîtrise, ce qu'on connait, ce dont on sait se servir, on le défend et on n'a pas envie d'en changer, surtout si il comble parfaitement nos attentes et nos besoins.
Raison pour laquelle je préfère Linux à Windows, ou Gimp à PhotoShop. Ce n'est pas une raison pour dire "ce que je ne connais pas, ce que je n'utilise pas, c'est nul !"

Il n'est cependant pas inutile de connaître ce qui existe à côté, des fois on peut s'apercevoir que ce qu'on considère comme inévitable, comme une fatalité ne pose aucun problème ailleurs, ou que ce que l'on croit difficile ou impossible à cause de nos habitudes est possible et facile ailleurs.
On peut aussi s'apercevoir que ce que d'autres considérent comme génial sur leur système peut n'être finalement qu'un gadget raccoleur, ou existe depuis longtemps ailleurs...

Le problème courant (et énervant) est qu'il est impossible de ne pas connaître Windows, que si on choisit Linux, c'est délibéré, en toute connaissance de cause. A l'inverse, nombre de windowsiens ont un avis très arrêté sur Linux alors qu'ils ne l'ont esayé qu'1/4 d'heure en LiveCD, ou pire, qu'ils accordent un crédit inconditionnel à toutes les rumeurs qui peuvent les conforter dans l'idée qu'ils ont raison d'avoir peur d'essayer.

BoomBastick a écrit :

c'est la diversité qui fait la force.

Bien sûr ! Sans compter la liberté d'avoir le choix...

Avec sur ma machine Mandriva, Ubuntu, XP famillial, XP Pro, Seven, gOS et Xandros (et sur d'autres machines Win98, MacOS9 et Vista), je suis le roi du monde :sol:
Mais je sais ce que j'utilise au quoditien, et je sais pourquoi...

A +

Répondre à Geis007

Je te conseille d'essayer ce système d'exploitation : télécharger la version 32 bits / 64 bits

Clé d'installation unique : BCGX7-P3XWP-PPPCV-Q2H7C-FCGFR

Il est gratuit, et c'est le plus rapide, le plus stable, et le plus performant à l'heure actuelle. Tu y trouveras sûrement ton bonheur :)

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Citation :

Je te conseille d'essayer ce système d'exploitation : télécharger la version 32 bits / 64 bits

Il est gratuit, et c'est le plus rapide, le plus stable, et le plus performant à l'heure actuelle. Tu y trouveras sûrement ton bonheur :)

Euh ... oui, un OS limité jusqu'a l'été 2010 :)
Puis c'est pas vraiment le sujet, enfait.

Répondre à Mister_M@sk

Dafen@IDN tu devrais télécharger celui la toi! telecharger 32bit et 64bit.

tu fait exprès de troller ou quoi!

Répondre à airmaxxx

Salut Dafen@IDN

Dafen@IDN a écrit :

A qui tu parles ? A tibo22 ? Il parle de Linux et demande des infos sur Linux.
A moi ? J'ai déjà testé.

Dafen@IDN a écrit :

Pour avoir cette clé, tu as fait comme moi, tu as dû t'inscrire sur le site.
Et elle n'est pas unique, la mienne est différente...
Tu as le droit de la diffuser comme ça ?

Dafen@IDN a écrit :

Il est gratuit, et c'est le plus rapide, le plus stable, et le plus performant

Gratuit, c'est à noter, c'est rare pour Windows. Mais bon, il n'est pas diffusé pour l'usage, mais pour le débuggage. Et il s'autodétruit dans quelques mois...
Plus rapide, plus stable, plus performant, des Windows seulement !
Et encore pas sûr, j'en ai un (Windows) plus rapide que ça !

Donc, hors sujet par rapport aux réponses attendues par tibo22.

A+

Répondre à Geis007

airmaxxx a écrit :

Dafen@IDN tu devrais télécharger celui la toi! telecharger 32bit et 64bit.

tu fait exprès de troller ou quoi!

Deja essaye, ainsi que Mandriva, Knoppix, Kunbuntu, DSL, RedHat et quelques autres qui m'ont encore moins marque que ceux la.
J'ai eu des problemes de pilotes pratiquement a chaque installation, quelle que soit la machine, d'ou mon soutien pour les OS Microsoft malgre mon esprit toujours ouvert a la nouveaute.

Geis007 a écrit :

Gratuit, c'est à noter, c'est rare pour Windows. Mais bon, il n'est pas diffusé pour l'usage, mais pour le débuggage. Et il s'autodétruit dans quelques mois...
Plus rapide, plus stable, plus performant, des Windows seulement !
Et encore pas sûr, j'en ai un (Windows) plus rapide que ça !

A+

Plus rapide, peut etre mais avec les meme fonctionnalites aussi?

Parce que oui, beaucoup de gens vont venir vous dire "Linux c'est trop bien, il y a plein de logiciels par defaut, plein d'options, ...)
Alors oui, c'est vrai mais ca a un cout: l'installation d'une distribution de Linux sur une machine est rarement aussi simple qu'une installation de Windows ou de Mac (sur un Mac, evidement).

Et donc je trouve tres biaise de faire une liste des "10 meilleures chose" de Linux sans oser indiquer les quelques defaut majeurs du systemes, defauts qui peuvent quand meme remettre en cause l'installation elle meme du PC: si on est presse, qu'on a jamais utilise Linux et qu'on a une machine un peu "originale", c'est presque du suicide d'installer Linux parce que la chance que la machine soit prete "rapidement" est faible.

C'est tout ce que j'avais envie de dire: si vous voulez dresser un dossier pour promouvoir cet (ces) OS, ayez au moins la decence de dire que tout n'est pas rose non plus, parce qu'a l'inverse les gens qui "trollent" reellement n'hesitent pas a invoquer les terribles BSOD de Windows alors que ceux ci ont disparus d'XP avec le SP2 et que personnellement je n'en ais jamais eu avec Vista que j'utilise depuis sa sortie...

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

:lol:

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

j'ai installer ubuntu sur au moins 10PC et je n'ai jamais u de problème sauf sur un vieux Pc qui avais une carte graphique SiS et qui pas avoir l'acceleration 3D, mai contrairement a windows quand tu installe ubuntu pas besoin d'aller chercher pendent 2 heur les driver...

puis tu sais les probleme de driver ses pas la faut a linux, ses la faut au entrepris comme SIS qui ne devlope pas de driver pour linux.

moi j'ai tester ubuntu et j'ai vit sauter sur l'occasion et je l'ai garder!

Répondre à airmaxxx

Linux c'est le meilleur OS.
Si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes tous des cons.

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

airmaxxx a écrit :

j'ai installer ubuntu sur au moins 10PC et je n'ai jamais u de problème sauf sur un vieux Pc qui avais une carte graphique SiS et qui pas avoir l'acceleration 3D, mai contrairement a windows quand tu installe ubuntu pas besoin d'aller chercher pendent 2 heur les driver...

puis tu sais les probleme de driver ses pas la faut a linux, ses la faut au entrepris comme SIS qui ne devlope pas de driver pour linux.

moi j'ai tester ubuntu et j'ai vit sauter sur l'occasion et je l'ai garder!

J'ai jamais dit que c'etait la faute de quelqu'un, et a la limite on s'en fout de la responsabilite du probleme: le fait est qu'il existe.

Citation :

Le néophyte qui découvre Windows va très vite être confronté à des problèmes insurmontables sans aide ou sans documentation approfondie.
Par exemple la gestion des anti-virus (jamais fiables à 100%), des malwares divers, les formats propriétaires (merci le docx qui impose mise à jour payante ou installation de convertisseur), le paramétrage et l'usage adéquat des comptes (admin/utilisateur), le nettoyage du disque et de la BDR (désinstallations incomplètes qui laissent des entrées obsolètes), la défragmentation, les ralentissements intempestifs...
Pour beaucoup, une réinstallation périodique est nécessaire. Normal ? Non me direz-vous, il suffit d'être prudent, de ne pas faire n'importe quoi. C'est bien pour ça que je trouve que Windows nécessite plus de prudence, plus de connaissances que Linux. Avec Linux, pas besoin d'être prudent, de faire attention à ce qu'on télécharge, aux sites que l'on visite, pas de parano vis à vis des pièces jointes... Bref, on est plus libre, plus serein, en en faisant plus.

De plus, dès qu'on veut un logiciel pour un usage particulier, quelle galère sous Windows pour trouver si on n'est pas connaisseur ! Dans Linux, un coup oeil dans le gestionnaire de paquetages, 3 clics, et ça roule...

Alors oui, Windows demande plus de prudence a l'utilisation mais par contre les "problemes insurmontables" ... bof.
Il y a de nombreux problemes, oui, mais on ne peut pas les dire "insurmontables".

Et puis relativisons:
- 10 personnes utilisent le meme produit mais a leur maniere, ils auront differents problemes
- 1 000 personnes font la meme choses, il auront encore plus de problemes differents, mais le nombre de probleme par usager sera peut etre le meme...

C'est des stat' de base ca. Et ca se comprend d'autant mieux quand on regarde les parts de marches des differents OS.
Quelqu'un peut me rappeler les parts respectives de Windows et Linux ?

Aussi, les mises a jour payantes, il n'y a pas ! Pas avec Windows ou avec Microsoft Office en tout cas.
Chez Apple, il y a des pilotes payant (pour le Wifi 802.11n notamment), mais pas chez Microsoft.

La reinstallation periodique, pas chez moi: je sais utiliser le systeme d'exploitation correctement.

D'ailleur, si les gens n'arrivent pas a maitriser Windows qui est tout de meme plus abordable pour le neophyte, comment voulez vous qu'il utilise Linux ?

Sinon, effectivement, les problemes de conversions, formats, ...
Mais la encore, le libre les rencontre aussi: .odt pour OpenOffice par exemple.

Citation :

Si je reboote sous Windows, attention, il ne faut surtout pas laisser l'appareil branché, mais insérer d'abord le CD. Celui-ci démarre, et me demande une session administrateur. Ah zut ! J'avais oublié (trop habitué à la simplicité), je ferme ma session, j'ouvre l'admin, je relance le CD, ça mouline pendant 20 minutes à installer driver et logiciels gadgets dont je ne veux pas, qui vont modifier mes réglages, mes types MIME, mes affectations de logiciel (p****n, il va falloir tout reparamétrer !!! c'est où déjà que ça se passe ? heureusement que je m'y connais un minimum !)... Je ne peux par aller faire un tour car il va me demander de brancher mon périphérique à un moment précis, puis mouliner encore 10 minutes, et me demander de redémarrer...

Heu ... non: mon scanner, mon imprimante, ma radio hifi, ma guitare electrique, mon clavier/piano, mon scanner manuel, mon systeme de controle vocal, ma tablette graphique et quelques autres peripheriques plus ou moins communs sont tous branches a mon PC en permanence et je n'ai ni besoin d'inserer le CD au demarrage ni besoin d'etre en mode administrateur pour les intaller/desinstaller, parametrer ou utiliser.

Et c'est une installation qui date de novembre (date d'achat du PC).
Qu'est-ce qui est simple, plus rapide ? Qu'est-ce qui nécessite plus de connaissances ?

Répondre à Dafen@IDN

plus simple plus rapide... qu'est-ce qui nécessite plus de connaissances ? bof pour moi linux et plus simple care je sais l'utiliser il et aussi plus rapide pour moi sa crève les yeux sa! j'étai vraiment étonner de la rapidité de linux! plus de connaissances...encore un fois il suffit d'être habituer.

Répondre à airmaxxx

Bonjour,

J'utilise Mandriva Linux et Microsoft Windows, les deux sont bien, les deux sont utiles, les deux ont des problèmes.

Sachant que la majorité des choses que je fais sur les deux sont identiques.

Surfer sur le Net, Utiliser Skype pour téléphoner à mes amis, Faire du traitement de texte, Retoucher et regarder mes photos, modifier et écouter mes musiques, jouer à des jeux de simulation de camion ou de bus, que ce soit GNU/Linux ou Microsoft Windows, c'est pareil.

Après, les deux ont leurs avantages (Windows me fait moins de saccades sur les jeux de simulations, Linux, va plus vite, démarre plus vite, et c'est plus agréable)

Néanmoins, les deux ont des problèmes: Windows = Ecrans bleus assez fréquents, ça rame Et Linux bloque à l'extinction (Car désactivé l'ACPI sinon, ça chauffe énormément)

Donc pour moi, il n'y en a pas un de mieux ou un de moins bon.

Je ne peux rien dire sur MAC, je 'ai pas testé (donc je la ferme, je ne me fie pas à des "on dit" )

Ensuite, niveau installation, Wndows, pour le "restaurer", il me faut une petite heure, + installer antivirus, logiciels de traitement de texte, de retouche photos, lecteur multimédia, il faut encore une petite heure, soit deux petites heures.
Installation Linux = 1 petite heure, mais cette fois-ci tout y est installé.

Voili voilou, de ce que je pense des deux ...

A+

------------------------------ TGV6773, à votre service!
Répondre à TGV6773

Et ben on a des des points en commun TGV6773 j'utilise les deux système mai a 99% ses Ubuntu, et je joue aussi a des jeux de simulation camion, bus... mai chez moi sa passe mieux sur linux carre ses des jeux en openGL et Mac je connais pas vraiment a pare Mac Os 9 qui date un peux.

Répondre à airmaxxx

TGV6773 a écrit :

Surfer sur le Net, Utiliser Skype pour téléphoner à mes amis, Faire du traitement de texte, Retoucher et regarder mes photos, modifier et écouter mes musiques, jouer à des jeux de simulation de camion ou de bus, que ce soit GNU/Linux ou Microsoft Windows, c'est pareil.

Ben faut aussi voir ce que t'utilises aussi hein.
Si t'utilises Gimp, Firefox, Amarok/Songbird, et Open Office, ouais c'est aussi rapide sur les deux.
Mais si jamais tu cherches un peu, que t'apprends à bien te servir d'un PC, et que t'utilises ce que les deux ont de meilleur à offrir, je doute que tu trouves que ce soit aussi rapide sur Linux...

TGV6773 a écrit :

Après, les deux ont leurs avantages (Windows me fait moins de saccades sur les jeux de simulations, Linux, va plus vite, démarre plus vite, et c'est plus agréable)

Néanmoins, les deux ont des problèmes: Windows = Ecrans bleus assez fréquents, ça rame Et Linux bloque à l'extinction (Car désactivé l'ACPI sinon, ça chauffe énormément)

Là je suis à peu près persuadé que t'es sur Windows Me. Parce qu'un Windows qui tourne plus lentement qu'un Linux, qui démarre moins vite, et qui a des écrans bleus fréquents, je vois pas ce que ça peut être d'autre.
Les écrans bleus à partir de Windows 2000/NT, je saurais même pas dire à quoi ils ressemblent, tellement j'en ai vus que des photos sur le net. Quant au démarrage, quand on a un PC en bonne santé, tous les Windows démarrent très rapidement. Et en veille prolongée, encore plus.
Une fois de plus, quand on cherche un peu et qu'on apprend à s'en servir, les choses sont bien différentes.

TGV6773 a écrit :

Ensuite, niveau installation, Wndows, pour le "restaurer", il me faut une petite heure, + installer antivirus, logiciels de traitement de texte, de retouche photos, lecteur multimédia, il faut encore une petite heure, soit deux petites heures.
Installation Linux = 1 petite heure, mais cette fois-ci tout y est installé.

Pour moi, que ce soit Linux, Windows, DOS, ou OSX, me faut 5 minutes.
Quand on cherche un peu et qu'on sait bien se servir d'un PC...

Message édité par Kenelm le 28-06-2009 à 11:44:24
------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

Dafen@IDN a écrit :

Quelqu'un peut me rappeler les parts respectives de Windows et Linux ?

Ca varie selon les sources mais on est aux alentours de 90% pour Windows, aux alentours de 8% pour Mac, et la barre d'1% vient d'etre franchie recement pour Linux, d'apres les news d'il y a quelques semaines.
En utilisation Desktop bien sur.

Pas sur que le ratio utilisateur/utilisateur en galère soit le même, sachant qu'en plus l'un des systèmes est particulierement utilisé par le tres grand public, et l'autre par des "connaisseurs"

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

Salut,

perdu Kenelm, j'utilise Windows XP. J'ai fait un petit test du GRUB au bureau + Firefox lancé, Windows = 2min15 et Linux = 1min30

Donc chez moi, Windows est plus lent au démarrage. Pour le "suspend to disk" évidemment, c'est plus rapide que le démarrage normal, mais c'est kif kif pour les deux ...

Voili voilou ...

------------------------------ TGV6773, à votre service!
Répondre à TGV6773

Citation :

Là je suis à peu près persuadé que t'es sur Windows Me. Parce qu'un Windows qui tourne plus lentement qu'un Linux, qui démarre moins vite, et qui a des écrans bleus fréquents, je vois pas ce que ça peut être d'autre.
Les écrans bleus à partir de Windows 2000/NT, je saurais même pas dire à quoi ils ressemblent, tellement j'en ai vus que des photos sur le net. Quant au démarrage, quand on a un PC en bonne santé, tous les Windows démarrent très rapidement. Et en veille prolongée, encore plus.
Une fois de plus, quand on cherche un peu et qu'on apprend à s'en servir, les choses sont bien différentes.

Windows Me ses un OS sa? je croyais que c'était une blague de M$ bien sur que windows xp a moi d'écran bleu mai j'en a déjà quelque fois.. mon Ubuntu 9.04 démarre en 13second alors que mon windows xp dépasse largement les 30second et encore quand on se retrouve sur le bureau il faut encore attendre un moment parce qu'il y a encore l'antivirus etc... a charger...

Citation :

Pour moi, que ce soit Linux, Windows, DOS, ou OSX, me faut 5 minutes.
Quand on cherche un peu et qu'on sait bien se servir d'un PC...

En 5min? alors la il faut vraiment que tu m'explique comment tu fait? ta des disque dur de rechange avec windows installer dedans?

Répondre à airmaxxx

airmaxxx a écrit :

Windows Me ses un OS sa? je croyais que c'était une blague de M$ bien sur que windows xp a moi d'écran bleu mai j'en a déjà quelque fois.. mon Ubuntu 9.04 démarre en 13second alors que mon windows xp dépasse largement les 30second et encore quand on se retrouve sur le bureau il faut encore attendre un moment parce qu'il y a encore l'antivirus etc... a charger...

Ton Windows ne doit pas etre a jour ou alors tu ne sais pas l'utiliser: ca fait presque 6 ans que je n'ais pas eu de BSOD malgre une installation materielle et donc logicielle assez "particuliere".
Et je vois aussi que tu ne sais pas parametrer le demarrage de XP.

airmaxxx a écrit :

En 5min? alors la il faut vraiment que tu m'explique comment tu fait? ta des disque dur de rechange avec windows installer dedans?

Il fait une image de son installation, un "ghost" si tu veux.

Répondre à Dafen@IDN

non le démarrage je l'ai paramétrer dans ->démarrer->exécuter->puis la j'avais entrer une commande que je connaissais par cœur mai je l'ai oublier depuis le temps que je vais plus sur windows... puis il y avais un onglet pour choisir les applications a démarrer.

je pense que je vais me faire une image de ubuntu ses asse intéressent. mai je doute que l'installation se fait en 5min...

Répondre à airmaxxx

Bonjour Dafan@IDN,

Citation :

J'ai eu des problemes de pilotes pratiquement a chaque installation, quelle que soit la machine, d'ou mon soutien pour les OS Microsoft malgre mon esprit toujours ouvert a la nouveaute.
[...]

Tu as une logique assez particulière, sous Windows, c'est l'utilisateur qui est en cause, et sous Linux c'est le système qui l'est ? ;)
Relativisons les choses, chaque problème a une solution.
Par contre, ce qui me gène, c'est décreté Windows 7 comme gratuit, il ne l'est que pour une période limité, ensuite, il s'auto-détruit, et si tu le veux vraiment, tu dois sortir les 100€. J'apprécie l'esprit du Libre, donné sans rien exiger; c'est tout à fait vrai pour le Système Debian, ou la communauté est assez formidable :)
Enfin bon, moi, j'ai testé pas mal d'OS (à part Mac) est j'ai jamais eu de gros soucis ...

C'est un combat sans fin, entre 2 communautés très différentes et c'est normal qu'il est quelques "accrochages".

@+

Répondre à Mister_M@sk

Dafen@IDN a écrit :

lol .. Dafen je t'adore.

Répondre à Fraye@IDN

Mister_M@sk a écrit :

Bonjour Dafan@IDN,

Citation :

[...]

Tu as une logique assez particulière, sous Windows, c'est l'utilisateur qui est en cause, et sous Linux c'est le système qui l'est ? ;)
Relativisons les choses, chaque problème a une solution.
Par contre, ce qui me gène, c'est décreté Windows 7 comme gratuit, il ne l'est que pour une période limité, ensuite, il s'auto-détruit, et si tu le veux vraiment, tu dois sortir les 100€. J'apprécie l'esprit du Libre, donné sans rien exiger; c'est tout à fait vrai pour le Système Debian, ou la communauté est assez formidable :)
Enfin bon, moi, j'ai testé pas mal d'OS (à part Mac) est j'ai jamais eu de gros soucis ...

C'est un combat sans fin, entre 2 communautés très différentes et c'est normal qu'il est quelques "accrochages".

@+

Non, c'est surtout pour contredire les gens qui disent savoir utiliser Linux et Windows et pouvoir en deduire lequel est le meilleur.

Depuis le debut je ne cherche pas a faire l'apologie des systemes Microsoft ni a demonter Linux, juste a souligner le fait qu'on ne peut pas se permettre de ne donner que les "bons" cotes d'un systeme d'exploitation si on veut promouvoir son utilisation, c'est ce qu'on appelle du "troll".

Parce que oui, Windows est un systeme ferme, utilisant des formats proprietaire, qui a pris du temps a s'ouvrir au monde libre et qui est soumis a un nombre d'attaques par virus, malware et trojan beaucoup plus important probablement parce que c'est le systeme le plus repandu.

Mais a cote de ca, Linux reste difficile a manier pour les neophytes (regardez les chiffres de retour en magasin des PC vendus avec soit Windows soit Linux comme le EEE PC, les machines sous Linux sont majoritaires et pourtant c'est le meme materiel). De plus, commercialement Linux n'a que de l'avenir: il n'existe pas enormement de logiciel professionnels portes sur Linux donc il faut avoir recours a des emulateurs et la encore ca ne marche pas toujours.

Et a cote de l'aspect technique, il faut aussi considerer l'utilisation de chacun: personnellement, Linux ne me sert que pour un PC multimedia: connecte en permanence au net, il me permet de lire films, musique et naviguer sur le net en toute securite.
Sous Windows, je peux jouer aux quelques jeux video que j'ai et travailler parce que les logiciels que j'utilisent n'existent que pour Mac ou PC et je n'ai pas le budget pour un Mac.

Répondre à Dafen@IDN

TGV6773 a écrit :

Salut,

perdu Kenelm, j'utilise Windows XP. J'ai fait un petit test du GRUB au bureau + Firefox lancé, Windows = 2min15 et Linux = 1min30

Donc chez moi, Windows est plus lent au démarrage. Pour le "suspend to disk" évidemment, c'est plus rapide que le démarrage normal, mais c'est kif kif pour les deux ...

Voili voilou ...

Ben alors c'est que tu dois pas savoir t'en servir correctement.
Mon Windows démarre complètement en une dizaine de secondes, et encore ça c'est quand je le mets pas en veille prolongée, et j'ai jamais, et j'insiste bien sur le JAMAIS, eu d'écran bleu depuis Windows 98 SE.

Je sais pas ce que tu fous, mais si ça marche pas, c'est pas la faute à Windows, c'est ta faute à toi.

airmaxxx a écrit :

je pense que je vais me faire une image de ubuntu ses asse intéressent. mai je doute que l'installation se fait en 5min...

Non en fait j'ai arrondi. Sur mon portable c'est 3 minutes 47.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenelm le 28-06-2009 à 17:16:09
Répondre à Kenelm

Kenelm a écrit :

Ben alors c'est que tu dois pas savoir t'en servir correctement.
Mon Windows démarre complètement en une dizaine de secondes, et encore ça c'est quand je le mets pas en veille prolongée, et j'ai jamais, et j'insiste bien sur le JAMAIS, eu d'écran bleu depuis Windows 98 SE.

Je sais pas ce que tu fous, mais si ça marche pas, c'est pas la faute à Windows, c'est ta faute à toi.

Non en fait j'ai arrondi. Sur mon portable c'est 3 minutes 47.

ça n'a aucune importance
un peu comme le toutout qui ronge son os parce qu'il aime ça.

on peut mettre les 3 systèmes, sur un disque dur
linux, le mac os et windows.

linux, il est gratuit, ça ne te coûte rien de l'ajouter en plus
les 2 autres c'est une autre histoire.

pour les jeux, ils existent des consoles de jeux qui sont faits pour ça.

une voiture c'est fait pour rouler, bien sur on pourrait y mettre des chiottes et pleins d'autres choses
un monde sans windows ni mac os, c'est la fin du monde

soyons un peu sérieux [:fraye@idn:6]

Répondre à Fraye@IDN

Ben dans la mesure ou Windows est plus rapide et performant (oui oui j'ose le dire), et que le prix de Windows est très bas, et est gratuit pour les étudiants, familles nombreuses, sans compter les nombreuses autres promotions qui rendent bien dur le déboursement du moindre centime pour cet OS, pourquoi s'emmerder avec Linux ?

Répondre à Kenelm
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Bonnes raisons d'utiliser Linux
Aller à :

Il y a 1631 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens