Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

Peur de ne pas avoir mon bac L à cause de la philo

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, Lundi, j'ai passée le bac de philo et je ne pense pas que cela s'est très bien passé, en effet, j'ai surtout parlé de la connaissance scientifique, pas asssez du vivant ( pour cause de cours minuscule, fait à la fin de l'année). De plus, je n'aurai jamais pensé qu'on est un sujet non littéraire

D'ou ma question, les correcteurs attibuent-ils des points pour la méthode la dissertation '(intro, transition etc) ? J'ai l'impression d'avoir traiter partiellement le sujet et encore trop généraliste sur la connaissance scientifique . J'ai bien au moins 3 auteurs mais bon ...

J'ai bien peur que ma réussite au bac dépende de ma note en philo, ça me stresse beaucoup, si vous aviez vu les réactions des élèves quand on a ouvert les sujets, c'était affolant, j'ai entendu dans la salle des réflexions du genre, "là ils veulent pas qu'on est notre bac". Là les concepteurs des sujets se sont bien foutus de nous. D'autre part, j'ai pû constater que le texte sur la liberté était extrêmenent diffcile.

PLAN

1. C'est bien possible, le chercheur effectue un travail d'analyse ..... deplus j'ai défint le vivant comme étant l'homme possédant le langege, Aristote, cors et esprit, dissrections, outils ex microscope etc j'ai pas parlé des animaux etc

II. si les conaissances scientifiques nous permetent-elles d'accéder à la vérité de la réalité. En gros, j'ai parler du pb de la vérité. La connaissance scientifique peut ne pas être possible au sens ou la connaissance scientique pose en premier le probléme de l'accès à la vérité des premiers principes.

III Quels moyens faut-il mettre en oeuvre pour que la connaissance scientifique du vivant soit possible. Descartes, doutes méthodique, Il faut mettre en oeuvre une capacité de recul critique, travail de la raison, vérité d'ordre rationnel etc. Nécessaire de démontrer, théorie. Il faut mettre en place une démarche cohérente, rigoueuse
Descartes: on accède à la vérité du vivant par l'intuition et la démonstration

Ais-je une chance d'avoir au moins 7 ? Pensez-vous que mon paln traite 'un peu ) le sujet ?

je suis vraiment très inquiète.

D'autre part, j'ai 21 pts d'avance et un avis favorable à l'examen. Si je n'ai pas tout à fait 10 environ 9.5, le jury me donne t-il mon bac considérant que c'est un "acciden" ??

Dans l'attente, Merci

Autres pages sur : peur bac cause philo

Lassé par la pub ? Créez un compte

La philo la philo... ma prof ( je suis en s) me disait que si l'eleve a mis un minimum de connaissances, qu'il a compris la méthode et qu'il a un écrit au moins 2 copies doubles entières de bac ( sans raconter sa vie evidemment) et qui biensur ne fait pas de fautes ( les fautes, plutot pénalisant dans une copie de bac..) doit avoir au moins 6-7 ...

Une fille de ma classe qu'est nulle en philo (6 de moyenne cette année avec ma prof qui est sympa) a eu 8 au bac 2007... sachant qu'elle n'avait pas répondu au sujet et qu'elle fait énormément de fautes d'orthographe....

Faut pas s'inquiéter, c'est fait c'est fait, au pire tu révises tes textes de la liste de philo pour te rassurer un p'tit peu , au cas où. ( apparement, l'oral de philo est un des oraux où on peut rattraper le plus de point)

moi j'ai pris "la perception peut elle s'éduquer?"
mais j'ai peur d'avoir fait un hors sujet:
1 la perception peut s'éduquer par la connaissance du vrai,
en effet si notre perception obeit aux sentiments aux affectes qui peuvent troubler notre raison, une méthode est nécessaire-j'ai donné les 4 régles de la méthodes: l'évidence, l'annalyse, l'ordre et le dénombrement

2 la perception peut s'éduquer par la connaissance d'autruit
il faut tenir compte du regard de l'autre, qui peut permètre a l'homme de se remaitre en question de ne pas être enfermé dans son propre ressenti.

3 la perception peut s'éduquer par la connaissance de soi
c'est a dire rechercher en soi même les réponses au questions que l'homme peut ce poser sur differant themes, comme l'image qu'il donne de lui même,
son rapport a la société, sa vision du mondes...

enfin j'ai conclu sur la nécessité d'éduquer la perception car les sens peuvent parfois tromper l'homme, le plonger dans l'ignorence et la déraison, qui par le passer on conduit les homme a s'affronter, s'opposer.

Un flot de critiques non constructives :

marly 1101 -> Tout ceci n'est pas franchement clair... Même si le sujet est, il est vrai, assez technique, il était traitable. Une chose parmi d'autres qui m'a choqué : j'ai défint le vivant comme étant l'homme possédant le langege -> c'est absurde. Enfin, en ayant balbutier un ou deux noms de philosophes et vaguement une ou deux théories, tu auras peut-être 6 ou 7, oui.

sylvain894 -> Tu as fait une dissertation à charge contre la perception. Tu ne dépasses pas assez le sujet : si elle peut s'éduquer, est-ce qu'elle doit être éduquée ? En quoi se transforme la perception une fois éduquée ? De plus, ta conclusion est absurde. Tu auras peut-être aussi 6 ou 7.

Deux objections à ce sujet ... Déjà l'homme en tant que vivant avec langage, c'est pas du tout la définition du vivant comme homme avec langage, tu vois bien que ça veut dire n'importe quoi. L'autre remarque, c'est que l'homme n'est pas seulement le vivant possédant le langage, sa raison le diffère largement des animaux et des plantes.

Et quand tu parlais de Descartes, que veux-tu dire par "intuition" ?

Mais je te rassure, la méthode (notamment l'introduction de très grande importance) et les références bien utilisées comptent pour pas mal, et puis au bac les correcteurs ne sont pas là pour vous descendre. Et surtout, les profs sont plus indulgents sur les dissertes que pour les commentaires de texte, car la première appelle une plus grande réflexion.

PS : j'ai également choisi ton sujet, mais ne me demande pas de poster le plan, je ne m'en souviens plus et ma fiche de brouillon est illisible.

marly1101 a dit :
En ce qui concerne, la définition de l'homme comme le vivant possédant le langage, le l'avais trouvé ici,

1ère phrase du site:
http://www.reussite-bac.com/Modules/Document/?NavigId=r...|prg_clas|prg_urg&ImcdocId=t_i103

Je décèle en toi une forte propension à croire à toutes les couillonades de Wikipédia & co. :D 

De plus, si ta définition peut fonctionner dans un sens, elle n'est pas réciproque : homme = vivant possédant le langage mais le vivant n'est pas l'homme possédant le langage.

Pour une définition du vivant assez complète = Organisme c'est à dire système d'éléments interdépendants, capable de se nourrir, se développer, se reproduire, se réparer. (source Philagora)

Anonyme a dit :
PS : j'ai également choisi ton sujet

Chapeau bas, GF ! ;) 

" Et quand tu parlais de Descartes, que veux-tu dire par "intuition" ? "

Selon, Descartes, nous accédons à la vérité par la déduction et l'intuition. Comme je vous l'ai dit, dans ma dissertation, j'ai énormément parlé de la vérité des connaissances scientifiques.

D'ou ma grande inquiétude.

Au bac, les correcteurs ont pour ordre de noter positivement les élèves : à chaque fois que ceux-ci font quelque chose de bien, ils leur ajoutent des points ; c'est la logique d'un examen.

Au cours d'un concours, là, on te note négativement : à chaque fois que l'élève fait une faute, on lui enlève des points.

Les notes sont donc, souvent, moins basses à un examen (surtout lorsqu'il s'agit du bac) qu'à un concours.

Pourquoi faire des calculs fictifs et d'hypothétiques comptes d'apothicaire... Tout ce qui est fait est fait : les dés sont jetés, rien ne sert de spéculer.

Si tu veux que le jury soit moins "radin", il fallait faire mieux.

j'ai eu 4 en philo au Bac alors que j'avais 12 de moyenne et que la prof me disait que je pouvais avoir facile plus de 15 avec un peu plus de rigueur. J'ai balisé comme un chacal, je pensais pas avoir mon bac, j'en suis arrivée au point de m'en moquer comme de l'an 40, je suis partie en Suisse le 25 juin bien avant les résultats (4 jours après ma dernière épreuve) pour bosser comme fille au pair, résultat bah je l'ai eu grâce à l'anglais (18 à l'écrit et 16 à l'oral), j'ai même eu une note potable en histoire géo, c'est dire.

Balise pas pour rien, t'aura tes résultats bien assez tôt, là j'attends pour les résultats de mon examen théorique pilote privé et normalement je l'ai mais c'est plus facile de pas stresser dans la mesure où c'est un qcm et où on peut trouver les réponses en ligne ^^ Donc normalement je l'ai pas à un point prés mais deux questions sont fausses donc je dois faire un recours et je l'aurais (ouais c'est moche mais vous inquiétez pas non plus, c'est 75% minimum donc pas de danger dans les airs pour le moment !!)

/mode ma vie est passionnante off

tout ça pour dire que stresse pas, la vie est belle, les oiseaux chantent, va à la plage ou à la piscine ou chez ta copine / ton copain.

Vince_b => Merci d'avoir répondu à toutes mes questions

j'ai eu mon bac L, youpii ^_^

L'ambiance au centre d'examen était bizarre, une ambiance pas du tout euphorique, bref, pas mal de gens de ma classe vont à la repech.

En ce qui concerne la philo, finalement,j'ai eu 9, je m'attendais à pire donc c'est bon

Bravo pour votre bac ! (même si marly1101, tu nous as à bien cassé les c******* à stresser comme une malade :D )
Spoiler
18 en Philo ?! Waoh ! Avec ça, en L, tu ne peux avoir que la mention TB. ;)  Et, que fais-tu l'an prochain ?

Vince_b a dit :
Bravo pour votre bac ! (même si marly1101, tu nous as à bien cassé les c******* à stresser comme une malade :D )
Spoiler
18 en Philo ?! Waoh ! Avec ça, en L, tu ne peux avoir que la mention TB. ;)  Et, que fais-tu l'an prochain ?

Bah c'est normal de stresser, au moins ça prouve que Marly montre de l'intérêt envers son diplôme tout frais, contrairement à d'autres :)  Bien que 9 soit dommage pour une fille en L, l'important c'est le bac et l'assurance de continuer sur cette bonne voie l'an prochain.

Vince : à 20 points je l'avais cette mention ^^ L'an prochain je pars en fac de psychologie, c'est là que je vais m'inquiéter.

Grandefolle => ma note de philo reflète à peu près mon niveau en philo.

Je suis contente de l'avoir car je me rend compte que dans ma classe, nous sommes 32 et que 13 vont à la repech, donc voilà. Ils vont stresser à mort tout ce week-end.

Anonyme a dit :
Vince : à 20 points je l'avais cette mention ^^ L'an prochain je pars en fac de psychologie, c'est là que je vais m'inquiéter.

Arf... La rage. Moi aussi j'ai connu ça... Tout ça à cause des Maths (13) et de l'Anglais (11)... Déjà. :D 

marly1101 a dit :
Ils vont stresser à mort tout ce week-end.

Moi qui étais prêt à faire mon mea culpa après que GF m'ait fait culpabiliser... Avec une telle moquerie de ta part, je ne retire rien.

vu que le francais n'est pas tres tres important en S on a tendance a pas trop s'en preocu^pé mais si tu veu un bon conseil mise bokou sur le bac de francais fait des fiches toute lanné pour etre callé sur ton oral et ton ecrit et surtout ne neglige pas les tpe
moi sans mes points d'avance(26 grace a la 1ere)je ne serai peut etre pas allé au rattrapage et donc je n'aurai pas eu mon bac!!
voila
bonne chance pour ces 2 années les plus stressante du lycée lol
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde