Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

bac francais (écrit) 1ère S - j'ai peur

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

voila, je viens de finir mon bac francais écrit et j'ai choisi le sujet d'invention car il m'inspirait pas mal.

ma rédaction a été super je trouve, j'ai fais le mème style que dans le texte D et j'en suis très content de moi, je croyais pas faire aussi bien.

mais j'ai zappé un truc ce qui me fait très peur, c'était marqué "le narrateur du texte D". J'ai du zappé ce truc là ou pas le comprendre sur le coups donc j'ai donné un autre nom à mon personnage ... mais ce nom là n'intervient que dans l'intro, pas dans le texte donc on le voit qu'une seule fois. dans tout le texte, j'ai utilisé le pronom il ou elle pour parler de la femme donc pas de soucis là-dessus. à part sa, j'ai parfaitement fais comme le sujet était demandé

ma question : est-ce que sa peut faire hors sujet juste parce que j'ai mis un mauvais nom dans l'intro?

j'espère que non, sa serait vraiment abusé car j'appele pas sa un HS

merci de vos réponses

Autres pages sur : bac francais ecrit peur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Désolé de m'incrusté. :D 

[J'ai pris la dissertation , j'ai fait un plan : Oui pourquoi, Non pourquoi

Intro: Depuis toujours, le roman est intégré à la société , dans la vraie vie. Du roman de chevalerie au roman philosophique et en passant par le roman d'apprentissage, la tâche de l'auteur est donc de raconter une histoire longue fictive ou réelle métant en scène des personnages inventées ou réelles et tout cela dans un cadres spacio temporels precis.
Il est donc légitime de se demaner si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'a imiter le réel.
Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le réel.

Oui car: un personnage : état civile : nom prénom profession classes sociales famille ; Romancier doit imiter le réel car pour affirmer une idée ou bien donner un aperçu d'un milieu. Le romancier doit retracer la vie d'un personne vivant dans ce milieu comme par Zola dans l'Assommoir en retraçant l'itinéraire de Gervaise, une modeste blanchisseuse.

Non car Pour les adeptes du NOUVEAU ROMAN tel que Gide, il faut laisser la libre imagination au lecteur de décrire les personnages donc de brosser leur portrait sur le plan morale et physique donc ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage et donc imiter le réel ne peut laisser le lecteur travailler son imagination puisque imiter le réel c'est reprendre un model type d'une classe sociale, d'une société comme le laisse sous-entendre Gide " Purger le roman de tout ce qui n'appartient pas au roman",André GIDE , le journal des Faux-monnayeurs.

Ccl: J'ai dit que Il faut que l'histoire soit logique pour avoir de la credibilité de ce qu'on raconte auprès du lecteur et donc la tache importante du Romancier est de ne pas imiter le réel du moins , laisser un certain espace entre la litterature et le réel. On pourrait d'alleurs se demander si la litterature est basée sur le réel ou sur l'imaginaire.

Qu'en pensez-vous?? MERCI BEAUCOUP JE STRESSE !!

Quelqu'un a-t-il pris le commentaire??? Mon plan était:

I) L'art du portrait:
1) Un portrait détaillé et organisé
2)Un portrait anonyme

II) La manifestation de l'art et de la réalité:
1)L'art
2)La réalité

Quelqu'un a-t-il pris le même plan???

Moi aussi j'ai pris le commentaire et j'ai fais un mixe entre RAUL17 et KILLO157 lol voici mon plan :

I- Le vieillard : un personnage à la fois intriguant(mysterieux) et fascinant :
1) Intriguant
2) fascinant
j'ai egalement traité dans cette partie le fait de la presence du discours descriptif

II- La description du vieillard pousse l'ambition de Nicolas poussin (le peintre) dans une grande reflexion qui met en avant une oeuvre d'art ecrite :

1) Ambition du peintre :
2) Ambition de reflexion du peintre qui le pousse dans une oeuvre d'art ecrite

Plus j'y pense, et maintenant plus je lis des forums, et plus je me dit que je me suis plantée... Remarque avec 12 de moyenne l'année, et se taper un 7 au bac blanc, ça aide pour le bac...

J'ai pris la dissert, j'avais commencé l'écriture d'invention, mais j'avais peur que mon style ne plaise pas ( un style un peu particulier )...

Comme plan je me suis debrouillée au mieu pour trouver ça..

I. Les personnages imittent le réel.
_ description minucieuse
_ travail de documentation avant de créer.
_milieu sociaux correspondant.
II. Mais ils ont d'autre fonctions
_ personnages qui restent fictifs.
_ denoncer certaine injustice et malhonnetement
_ un certaine personnalité du romancier retrouvé ( lien avec les biographie )
III. Réel mais surtout pour le romancier.
_ pas la meme place dans les autres milieux.
_ reel a travers le regard critique de l'auteur.

Et donc la je vois le bon gros hors sujet pour les deux dernieres parties ^^, enfin bon, il reste l'oral. ( j'ai aussi passé la SVT, un peu mieu reussis, ça reconforte )
_ pas les même critique, et façon de penser.

Pour la dissert', le plan magique :
1 - Thèse
2 - Antithèse
3 - Synthèse

Pour ma part, j'ai abordé dans l'ordre :
1 - Pourquoi l'auteur ne pouvait pas se passer d'imiter le réel.
2 - Pourquoi il avait besoin de s'en détacher, afin de laisser s'exprimer son caractère, ses idées, son intrigue.
3 - Le visage d'un roman, c'est à dire l'alchimie entre réel et imaginaire.

Pour ma part :

Problématique : En quoi le réalisme de Balzac influe-t-il sur la description de Frenhofer

I. La description de Frenhofer

a)Une rencontre inopinée

---> La rencontre provoque un bouleversement.. une surprise
---> concrétisé par de nombreuses opposition --->"Bizzarerie" vs " magnificence" / "front chauve " vs "barbe" / "colère" vs "enthousiasme" / " corps "fluet débile" vs un grosse tête

b)Le thème de la mort

---> Tête décrite comme un squelette (front bombé absence de nez, sourire
Spoiler
rides...)

II. L'influence de Poussin dans la description

a)L'intérêt de Poussin

---->Peinture
--->Capte l'instant pour le retranscrire
---->Soucis du détails

b)L'influence de son statut (peintre ) sur sa vision

--->Vision scientifique
---> Répétition de verbe à la 2ème personne du pluriel ---> Recette de cuisine (sisi j'ai dis ça ) --->Création d'un tableau

Ouverture : Le roman expérimental de Zola

--->Vision scientifique

J'ai pas mis que ça bien sur mais là j'ai plus mes idées et j'ai le cerveau en mode raplapla...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde