Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

Daft Punk vs Black Eyed Peas vs David Guetta

Dernière réponse : dans Divertissement

salut à tous
alors vous avez remarqué peut etre comme moi, la mode en ce moment, c'est les voix modifiées digitalement à la Daft punk.
Le dernier Guetta et surtout Boum Boum Pow des Black Eyed Peas les utilisent à donf.

Alors ma question : quel logiciel / technique permet d'obtenir un rendu comme cela ?

D'apres les Daft Punk, c'est "simple"

mais bon, comment k'c'est k'on fait ??
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Alors pas de chance, c'est pas le même effet. Chez les Daft Punk c'est un vocoder (sur "Harder Better Faster Stronger", "One More Time", "Around The World"...), et chez les autres c'est un Autotune. Si tu écoutes bien, tu verras qu'il n'est pas du tout identique.

Le vocoder est une forme de synthé, il resynthétise la voix. Son principe, c'est de fusionner le son de ta voix avec un autre son, c'est comme si tu faisais "parler" un autre son quelconque. Ça peut être tout ce que tu veux, un violon, un synthé, un bruit blanc, un banjo, un yukulélé, n'importe quoi. Donc en règle générale, quand les mecs utilisent un vocoder, c'est sur l'ensemble des voix, il n'arrive quasiment jamais en plein milieu d'une phrase. C'est logique puisque, comme je le disais, il résulte d'une fusion de ta voix avec un autre son, donc ça s'entendrait vraiment à fond que la voix n'est plus du tout la même d'un seul coup. Bref, quand tu vocodes une voix, tu vocodes soit toute la phrase, soit tout le refrain, soit tout du début à la fin, mais ça sonnera débile si tu le places au beau milieu d'un rap comme ils le font sur les Black Eyed Peas.

L'Autotune lui, est un modèle précis, une marque déposée si tu veux. C'est un plugin développé par Antares, qui a été copié largement depuis (par Steinberg, Yamaha, Mackie il me semble...). Son principe à lui est de corriger le pitch d'une voix. Si tu chantes faux, lui va recaler les notes pour qu'elles soient parfaitement justes. Et si tu le pousses à fond, il fait des notes tellement justes que ça perd toute humanité, tous les effets de vibrato et de slide sont tués par le correcteur, ça produit des sons aussi robotiques que le vocoder. Seule différence, l'Autotune ne resynthétise rien du tout, il se contente de corriger la hauteur de tes notes, tu peux donc le placer en plein milieu de la musique sans que ça choque de trop. Tu peux entendre un Autotune dans pas mal de Britney Spears, des Rihanna également, et il était très utilisé vers 2000 dans la house, notamment sur les Eiffel 65.

Donc voilà, pour reproduire les voix robotiques à la Daft Punk, il te faut un vocoder quelconque, en voici un pris au pif :

Et pour les voix typiques r'nb hip-hop, ça sera cet effet là, l'Antares Autotune :

Voilà ! :) 

Non non justement, c'est un autotune ça, c'est ce qui explique à quel point les notes sont fausses. Un autotune corrige les notes légèrement fausses en les recalant sur la note juste la plus proche. Mais si jamais tu es tellement loin de la bonne que tu finis par être plus près de la note au dessus (ou en dessous), il te calera sur la mauvaise, d'où carnage comme c'est le cas ici. Avec un vocoder ça ne pourrait pas arriver puisque le vocoder dépend directement de la seconde piste d'instrument (ou alors il faut être diablement con pour se tromper de note sur l'instrument qui commande le vocoder).

Ceci étant dit, j'avais lu que pour le Cher à la base, ça avait été fait avec un vocoder, même si pour moi ça sonnait plus autotune que vocodeur...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde