Je souhaite acheter une paire de chaussures aux USA, mais je ne sais pas comment ca se passe pour les droits de douanes, les surtaxes des transporteurs...etc.. quelqu'un peut m'éclairer et faire partager ses expériences??
Je t'explique. Tes pompes vont partir des USA, transiter par l'Inde, pour certainement arriver à un des plus gros transporteurs d'Hong Kong, arriver en Europe par Londres, traverser la Manche, et se paumer à la Poste.
Si ta paire de pompes ne dépasse pas les 45€, tu n'as aucune taxe à payer (droits de douane + taxes dites parafiscales + TVA).
Par contre, si ça dépasse les 45€, oui.
Exemple, ta paire de Nike coûte 156$ soit 100€.
Tu as déjà 16.9% de droits de douane cf ce qu'on appelle le Tarif des douanes, qui détermine au niveau européen les droits de douanes frappant tout marchandise en provenance d'un pays tiers (non-UE).
La position tarifaire d'une paire de baskets indique qu'une paire de baskets est frappée de 16.9% de droits de douane:
100 x 16.9% = 16.9€
A ces 16.9€, tu dois rajouter le prix d'achat, les frais de port, d'assurance voire de dossier, pour calculer l'assiette de la TVA.
La TVA est de 19.6% en France.
Bref, ça te donne ceci:
(100€ + 16.9€ + frais de port + assurance + frais dossier) x 19.6%
Somme à payer directement auprès du transporteur (UPS, DHL etc etc) lorsqu'il te file le colis; transporteur qui se charge des formalités douanières.
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Enfait j'achet ce que je veut sur les site US, ensuite je fait appel a une entreprise de forwarding.
J'economise aussi sur les frais de port car j'achete sur different site et ensuite les site l'envoie mes achat a l'entreprise de fordwarding.
Ensuite l'entreprise de forwarding rassemble tout mes achats et me les envoie en une fois!!!
Certe il faudra payer l'entreprise de forwarding mais celle que j'utilise n'est pas tres chere et il n'y a pas de frais d'inscription l'entreprise s'appel Shipito son site web est: http://www.shipito.com/ C'est vraiman plus pratique et moins chere