Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Etudes supérieurs + Théâtre ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Encore une fois je commence par un : voilà désolée, ce sujet est inutile, autant pour vous comme presque pour moi aussi mais-euh je n’arrive pas à m’arrêter de faire des posts-sujets inutiles, c’est une manie, une passion. Voilà, ce qui devait être dit est dit.

Maintenant venant au point culminant de ce sujet…
Le futur.
Rha maudit futur ! Quand j’dis qu’être une ado de 15 piges c’est vraiment nul, c’est parce qu’on arrête pas de se dire «voilà, ok, je suis en pleine crise d’ado, c’est pas cool, mais ça va passer. Ah… ça va passer… et je ferais quoi, après ?»
Alors, juste parce que je suis l’égotiste par définition (depuis que j’ai trouvé ce mot par hasard dans le dico, je n’m’arrête pas de l’employer, c’est mon mot, mouaha) j’vous raconte ma vie.

J’suis en 3ème, enfin, mon conseil de classe vient d’accepter mon passage en 2nd avec des compliments (récompense-délire de mon collège intercalé entre les encouragements –qui prennent alors leur vrai sens en étant attribués a quiconque a fait des supers progrès (même de 3 à 6 de moyenne)– et les félicitations). Bon, j’passe mon brevet dans une semaine, j’ai 15 points à rattraper (relativement facile) et j’attends avec impatiente les résultats de l’affectation. Le plus logique serait que je reste dans mon établissement (collège-lycée) avec EDD LV2 Italien + Histoires des arts et options facultative Latin.

Très intéressant tout ça.
C’était juste pour vous mettre dans l’ambiance d’une chtite qui n’est même pas encore confrontée a des choix d’orientation majeurs et qui pourtant se torture déjà les menines à savoir ce qu’elle fera vers ses 24 ans. C’est fou, hé.
J’me rappelle qu’à un moment j’avais aussi posé pleines de questions sur la 2nd alors que je venais de commencer ma 3ème et que GrandeFolle était venue m’aider… mais j’m’égare. C’était juste pour dire que voilà, c’est normal que je sois une stressée du futur.

Bref, au point.
Je veux faire du théâtre.
Je veux devenir comédienne, je veux vivre de ça, je veux foutre toute ma commodité de vie en l’air et accepter tous les risques du métier dans le genre «j’aurais de quoi bouffer demain ?».
Bon, certes, ça ce peut que ça ne soit qu’un rêve d’ado et que finalement je ne le fasse pas… mais qui sais.

Donc je veux faire du théâtre… mais j’ai aussi envie d’apprendre. J’aimerais bien faire des études supérieures et non pas aller directement faire du théâtre après le Bac.
Je pense prendre côté L pour la 1ère et la Terminale, même si en bossant je pourrais faire S, mais franchement non, j’ai le profil L et j’aime ça, alors na !
Mais j’aimerais tellement faire deux années de prépa ensuite (on dit que les prépas souffrent beaucoup de problèmes psychologiques après mouahahaha) ou du moins juste faire des études de Lettres et de Philo (oui même si je ne mène pas encore la matière >_<), ou de Sciences Humaines…. Quelques années a la Sorbonne par exemple…

Bon, jusque là, tout va bien. Imaginez, un Bac L, deux années de prépa, trois années de Sorbonne. Farpait, non ? (d’ailleurs question : quand on fait par exemple deux années de prépa, on rentre à la fac directement en 3ème année ou faut ‘recommencer’ ?)

Donc oui, farpait… exception près que… Voilà, «le» truc rêvé pour faire du théâtre c’est le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) mais que ce petit bijou de perle d’endroit d’abord prends 30 élèves sur disons 900 chaque année et qu’en plus à une limite d’âge de 18 à 24 ans.
Donc moi… j’aurais 16 ans en 2nd, 17 en 1ère, 18 en Terminale, 19, 20 en prépa, 21, 22, 23 en Sorbonne… ça me donne la chance de tenter une fois l’exam du CNSAD et voilà… pis si je suis pas prise, je suis dans ma *erde parce que je peu presque dire au revoir à ma carrière de comédienne.

Donc je sais pas quoi faire… =S

Au même temps, je me demande surtout, est-ce que ça vaut le coup de faire 5 années d’études supérieur après le Bac si de toutes façons je veux faire du théâtre ? En sachant que je ne veux pas de «porte de secours», si jamais j’en venais à faire deux années prépa + Sorbonne (quel rêve) ça ne serait pas dans le but d’avoir une porte de secours si jamais le théâtre ça marche pas fort. Quoique peut-être un jour j’aimerais bien être prof… mais non. Non, enfaite ça serait juste pour le «fun» d’apprendre, de savoir…
Donc enfaite c’est pas du tout utile ?
J’dois commencer à réfléchir comme quelqu’un qui va faire directement du théâtre après le Bac ?
Ou comme quelqu’un qui ne va pas faire du théâtre et va finalement devenir prof de lettres ?

Euh… voilà… d’solée…
Vous savez, j’suis dans ma semaine égotiste pleine de questions pleine crise d’ado qui se recherche elle-même… Et pour toutes ces raisons j’éprouve le besoin de poser des questions et que les gens me fixent un peu. Or je n’arrive pas à les poser à l’oral (je me vois mal dire «voilà, ça fait 2 ans que je fais du théâtre, j’ai pas mal de capacités intellectuelles, je sors d’un milieu assez aisé mais j’ai envie de tout balancer par la fenêtre et d’être intermittente du spectacle tout en voulant faire une prépa et une Sorbonne… » vous voyez bien que ça sonne légèrement ridicule a l’écrit alors à l’oral…

Voili, merci aux courageux qui me lisent, merci aux illuminés qui me répondront.

Bonne journée !

(Petite pensée à ceux qui viennent de passer leur Bac Latin ou Math et qui continuent avec LV1 cet aprem =S )

Autres pages sur : etudes superieurs theatre

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, tu souhaites faire du théâtre, et donc prendre l'option au lycée...
Bonne idée, mais j'espère que tu connais un lycée près de chez toi qui fait cette option:D 

Quant à ton envie de devenir comédienne, je trouve ca très bien;), mais tu te précipites un peu...
Tu es jeune, et tu auras le temps de faire des choix dans 3 ans...
De plus, tu as l'air très intéressé par le fait d'enseigner...

Je n'ai pas vraiment de réponse pour toi, mais juste un p'tit conseil, peut-être ==> RESTE ZEN :p 

Bonne Chance...
(A ta place, je crois que je ferais Histoire des arts:D  :D )

Et surtout, garde le latin, c'est une matière GéNIALEEEEE !!!

"Et surtout, garde le latin, c'est une matière GéNIALEEEEE !!!"

J'y compte bien!

"A ta place, je crois que je ferais Histoire des arts"

J'y compte bien aussi!

"et donc prendre l'option au lycée... "
Mouais... non j'aime bien mon lycée-collège et Histoire des Arts me tente presque plus que l'option théâtre lycée, pour ça je vais plutôt tenter un conservatoire municipal, ou au pire un atelier amateur, de nouveau.

"RESTE ZEN"
Im-po-ssi-ble =D
Ca rentre pas dans mes capacités psycho-socio-humaines-intelectuelles =D
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde