Vendre de la musique sur le net...est-ce possible ?
Forum Discussions Générales : Vendre de la musique sur le net...est-ce possible ?
Bonjour,
Voilà en fait j'ai comme projet de créer un site où l'on peut acheter de la musique sur internet comme iTune ou encore fnac.com
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout si j'ai le droit ou pas de le faire. Faut-il des licences spéciales ? des droits spéciaux ? Si je demande ça c'est parce que je sais que c'est hyper ultra réglementé avec tout ce qui se passe en ce moment avec le téléchargement illégal.
J'ai essayé de trouver quelques renseignements mais ça n'a presque rien donné. J'ai juste trouvé quelque chose d'interressant apparament, il s'agit de la "SACEM", je ne sais pas trop ce que c'est mais apparament ce serait un organisme qui permettrait de facilité la chose.
Bref, j'aimerais vraiment en savoir plus et savoir si parmis vous certains sont succeptibles de m'aider.
Merci à vous
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je peux te dire que tu pourras pas faire ça comme ça sans autorisations ou je sais pas quoi, il te faudra surement beaucoup de temps avant de pouvoir le faire ton site.
Je crois qu'il faut l'autorisation des auteurs
Et aussi il faut créer une entreprise je crois .
Il te faut des salariés de ce domaine .
Alors voila ma réponse :
Avant tout pour vendre la musique, il faut l'accord des auteurs ou des maison de disque qui les dirige. Car tout ce que tu vend, tu dois leur versait une parti.
La seule musique que tu as le droit de vendre sans soucis, c'est ceux de ta propore compostion à condition que tu n'a pas de maison de disque.
Sinon, l faut t'arranger avec eux, des demande d'autorisation et tout ça
Et comme la dis yuna, tu dois crée une entreprise car tu engendre des bénéfice sur lequelle tu devra player les taxe salarial comme surtout fiche de paie mais tu n'a pas besoin de salarié, une entreprise ne peux comprendre que toi en employé et PDG, il n'y a pas de souçi pour ça.
La sacem n'a rien à voir avec tout ça, la Sacem ne s'occupe que de la musique diffusé (radio en particulier).
Sinon, y'a des solutions pour vendre de la musique en ligne, mais j'ai pas encore tester parce qu'ils sont aparament en train de finir de développer le logiciel.
va voir la :
http://my-music-shop.net
Ca permet d'avoir son propre magasin sur le web sans avoir à s'occuper de la gestion des droits d'auteurs qui est faite en automatique
My music shop c'est un logicviel à installer sur un serveur en php, et c'est 150€...
J'ai essayé http://www.yozik.com, c'est gratuit pour commencer et c'est tout en ligne, pas d'installation, pas de serveur.
My music shop est très facile à installer.
Y'a juste à le glisser-déposer sur le site...
ça parait être une bonne solution pour vendre sa musique rapidement et sans trop de prise de tête...
je vais tester...
Il en existe un autre :
http://www.apricado.com/
Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka
Il y a 520 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.