Obtenir une version multitrack d'un morceau
Forum Musique / Radio : Obtenir une version multitrack d'un morceau
Salut à tous,
Je voulais savoir comment il était possible d'obtenir une version multitrack, c'est à dire avec toutes les pistes audio séparée afin de pouvoir réaliser un remix en profondeur du morceau comment j'ai pu entendre certains DJ le faire.
A qui s'adresser ?
Quel est le coût moyen d'une telle version ?
Est-il aussi possible de filtrer certaines fréquences audio pour un résultat certes moins bon mais au moins utilisable ?
Merci par avancer pour vos réponse.
Salut,
Ce que tu recherches en fait, c'est des kits de remix. Ces packs sont parfois distribués quand un artiste veut organiser un concours de remix. Fais une petite recherche des concours de remixes actuels, tu verras y'en a plein, tu auras juste à te servir. Un exemple de site qui organise des concours : http://foem.info
Bon, par contre, comme tu peux le deviner, tu n'auras jamais précisément les musiques que tu voulais, il faut prendre ce qu'on trouve. Sans compter que très souvent, ces packs remixes sont distribués avant la sortie officielle, donc tu ne connaîtras peut être même pas la musique à remixer.
Il arrive de temps à autre que le téléchargement de ces parts soit payant, c'est le cas avec les concours du label CR2 (Arno Cost, John Dahlback...) ou les concours de remix de Radiohead par exemple.
La solution ultime pour avoir les parts qui t'arrangent, c'est encore de les demander directement aux artistes : propose-leur de leur faire un remix, ils t'enverront un pack remix contenant ce qu'ils voudront bien te donner. Bon, si tu n'as jamais fait un remix de ta vie ils risquent de refuser, mais tu ne perds rien à tenter.
Si tu veux remixer des vieilles musiques, là tu n'as quasiment aucune chance de pouvoir les récupérer, en général les artistes refusent. En plus, avant c'était souvent enregistré en studio, donc les artistes n'ont même pas forcément une copie du multipistes, ils n'ont que le CD en général. Et encore pire si c'est en dehors de la musique électronique, pour des multipistes de rock c'est introuvable, même les artistes ont du mal à récupérer leurs propres bandes qui sont souvent perdues au fin fond d'une réserve de studio d'enregistrement. Ils n'iront pas les faire rechercher pour tes beaux yeux, soit ils ont les pistes séparées sur leur propre PC, soit c'est chez leur label, soit c'est mort.
Filtrer les fréquences ? Oui, c'est possible, pour certains éléments. Tu pourras, à priori, extraire très facilement le kick (surtout si c'est en sidechain), le clap, les charlés avec de simples filtres. Filtre passe-bas pour nettoyer les kicks, passe-haut pour extraire le clap, passe-haut pour extraire le charlé (...), il suffit de les repérer isolés dans les versions club en entrée ou en sortie. Par contre, extraire des éléments comme le lead, la basse ou des nappes, là c'est mal barré, c'est un travail d'orfèvre, tu y passerais des mois pour un résultat médiocre. Sauf bien sûr si le lead se retrouve tout seul dans un break par exemple, là c'est du gâteau, tu as juste à te servir !
Voilà, j'espère avoir répondu à peu-près !
Merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Tu m'as vraiment éclairé au sujet des kits remix, je ne savais pas que ça se faisait.
Ca me permettra déjà d'avoir des bon trucs à me mettre sous la dent
Je vais voir un peu ce que le lien que tu m'as donné proposé!
Sinon je tappe quoi sur Google pour arriver sur ce genre de concours ?
"mix contest" ? "remix kit" ?
Merci encore !
Répondre à RedDrums
"Remix contest" est la traduction exacte ouai, tu devrais en trouver sur Google avec ces termes.
Et voici un site qui en répertorie plein :
http://www.remixcompetition.com/news/
Parfois les artistes ne donnent que l'acappella, ou que le lead, ou que la basse (...), mais parfois ils donnent toutes les pistes, c'était le cas pour le dernier concours de Martin Solveig, y'avait tout tout tout dans le pack.
Tu as l'air d'être calé sur le sujet !
Est-il possible de retrouver ces kits de remix une fois les concours terminés ?
(de manière officielle ou non)
Je dois avouer que je serais très intéressé par celui de Solveig (One,2,3,Four), alors si tu sais où le trouver, ça m'arrangerait pas mal
Merci encore !
Répondre à RedDrums
Ouai, ça reste vaguement possible de les retrouver, mais il faut un gros coup de bol, tomber sur quelqu'un qui l'a gardé.
J'ai trouvé un équivalent pour les Black Eyed Peas, sur la chanson I Gotta Feeling, toutes les pistes sont dispos en fichier séparés.
J'aimerais savoir avec quel soft on peut bien mixer des trucs comme ça ensemble.
FruityLoops est adapté pour un travail comme celui-ci ?
Répondre à RedDrums
Selon moi, Fruity Loops n'est adapté à rien du tout, mais bon, ça c'est un avis personnel. C'est l'un des plus limités du genre, ça c'est une donnée objective au moins, on ne peut pas TOUT faire dans FL.
On a bien sûr la panoplie des plus incontournables du domaine professionnel : Logic (Mac), ProTools (Mac+hardware), Cubase (PC/Mac), Digital Performer (Mac), Samplitude (PC/Mac). Dans la catégorie juste en dessous, on trouve Ableton, Acid, Sonar, puis viennent les logiciels qui te prennent pour un con, comme FL ou Reason. Enfin, on a la catégorie des logiciels idéaux pour débuter, comme Magix par exemple, très limité mais qui rend d'excellents services le temps de se faire la main.
Plus qu'à faire ton choix !
Il y a 346 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.