Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

ben j'ai pris ce sujet et j'ai mis:

-Intro: definition de l'art, ensuite celle d'une oeuvre d'art enfin reformulation de la question.

-Premiere partie: non, avec la littérature parce-que si tu comprend pas un ouvrage ben tu le laisse tomber, ensuite avec l'art théatral (pareil)

-Deuxieme partie : oui, avec la peinture parce-que quand on achete un tableau on cherche pas a comprendre le tableau mais on regarde son esthétique, la sculputure (pareil), la musique parce-que quand tu écoute une musique dans une langue que tu connais pas tu juge par rapport à la musicalité, si elle te plait tu aimeras la chanson.

-Synthese: on peu aimer une oeuvre d'art mais cela depend du type d'art on avait

-Conclusion: oui on peu aimer une oeuvre d'art sans la comprendre mais tout dépend de l'oeuvre que l'on a

Ce genre de dissertation attend surtout une définition solide des termes aimer et comprendre. Aimer, est ce que cela signifie "cela me plait" ou "je le trouve beau" ? (distinction entre les deux via Kant notamment). Et puis comprendre ... On peut regarder le tableau Les coquelicots (compréhensible !) et ne pas l'aimer, inversement on peut aimer une oeuvre d'art abstraite (genre un monochrome blanc) sans forcément la comprendre, parce que cette dernière nous aura touchés (ouais j'avoue l'exemple en textane de carton, mais vu que l'art contemporain est LE problème de cette notion en philo, autant exploiter le filon). Et puis pour comprendre une oeuvre d'art, faut-il faire partie de l'élite ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde