Bonjour,
Je viens de passer mon bac de philo ce matin mais je ne suis pas sur d'avoir bien traité le sujet, je voulais savoir alors ce que vous pensiez de mon plan
Sujet : Y-a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
Problème de la vérité qui est floue donc organisation en deux parties: la vérité objective ou générale et la vérité subjective, la vérité de soi-même
I. La vérité objective
-S'obtient avec la démontartion: exemple de la démonstration de l'idée de perfection cartésienne ou de la vérité mathématique
- Utilisation d'axiomes pour fonder ces vérités
Cependant, problème: manque de connaissance du réel
II.La vérité subjective
-Vérités indémontrables
L'homme a besoin de vérités pour se construire et donc va créer les explications pour les vérités
Appel à la religion qui permet de combler l'échec de la démonstration dans certaines vérités
CC: la vérité universelle n'existe pas, difficulté d'établir une vérité, bornée par la croyance commune et par le manque de connaissances
Ouverture: Rapprochement de la vérité universelle avec l'acquisition de nouvelles connaissances
Petit conseil commences pas a te demander si tu as bien fait ta première épreuve mais concentre toi sur les prochaines car si tu te dit déjà que tu as foiré la première tu risques de stresser plus aux prochaines. Enfin après fait comme tu veux...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.