Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis aux très aimables personnes...

Avis aux très aimables personnes...

Forum Etudes / Travail : Avis aux très aimables personnes...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

qui ont des connaissances en physique...
[ Désolée pour le titre qui n'informe pas sur ce que je recherche précisemment, mais bon, je ramènerais peut être un peu d'monde sur ma question qui me torture l'esprit, à quelques heures du bac..]

Voilà mon problème, c'est au sujet de l'étude d'un son ( programme de term S spécialité physique, et surement au programme de prépa)

Voilà, on a étudié les ondes stationnaires et je me demandais si elles étaient longitudinales ou transversales...à première vue, je dirais qu'elles sont transversales, mais le probleme, c'est que dans mon cours, il est dit que les ondes sonores ne sont que longitudinales ...( les ondes stationnaires sont bien des ondes sonores?)
Faudrait il en déduire automatiquement que les ondes stationnaires sont longitudinales ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un p'tit peu sur le sujet, ce serait très sympa ..

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Alors !!!

Stationnaire signifie : "qui ne dépend pas du temps"
Longitudinal signifie : "La direction de propagation est colinéaire à la grandeur vectorielle qui se propage"
Transversal : "La direction de propagation est orthogonal à la grandeur vectorielle qui se propage"

On comprend qu'on peut etre stationnaire et transversal/longitudinal....

Donc :
- un son dans un tuyau d'orgue : onde longitudinale (un son est par nature longitudinale) et stationnaire
- de la musique dans l'air (pas toujours la meme note) : onde non-stationnaire et longitudinale
- une corde de guitare qu'on lâche et qu'on laisse vibrer : onde stationnaire (si on considère que la corde vibre indéfiniment et qu'il n'y a pas de frottements) et transversal (on pouge suivant y alors qu'on se propage suivant x.
- une corde de longueur "infinie" (dur à imaginer je sais) : non stationnaire et transversal.

Dis moi si tu as des questions là dessus ?

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

D'accord merci beaucoup Abel, j'ai compris pour les ondes stationnaires, mais ce qui reste flou c'est concernant les ondes sonores qui sont dites longitudinales..
...une corde de guitare qu'on lâche et qu'on laisse vibrer , c'est, tu l'as dit, une onde stationnaire et transversale. Et pourtant, c'est une onde sonore puisqu'elle vibre et qu'elle émet un son, non ?

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Non elle est à l'origine d'un son, ce n'est pas un son, et cela est du à la présence de l'air.

Un son qui se propage dans la direction x c'est une onde de pression qui va de x=0 à x=***. Cependant la surpression qui se propage peut être vue comme un vecteur qui est de direction x (imagine une flèche qui pointe vers toi et qui vient vers toi).
Une corde qui vibre est une onde qui se propage dans la direction x, cependant ce qui se propage est un déplacement vertical (donc suivant y)...(imagine c'est une fleche orientée vers le haut qui vient vers toi).

"Mathématiquement" on différencie une onde stationnaire d'une onde non stationnaire de la manière suivante :
Onde non stationnaire : grandeur de la forme f(t-x/c) + g(t+x/c) où f et g sont des fonctions suffisamment régulières.
Onde stationnaire : grandeur de la forme f(x)*g(t)

Dans le cas harmonique, on peut voir une onde stationnaire comme la somme de 2 ondes non staionnaires...mais ça jpense pas qu'on t'en ai parlé...donc ne pas trop se prendre la tete dessus.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

en fait "anytime4u" si tu fais vibrer la corde de ta guitare
dans le vide t'auras pas de son.

l'onde sur le fil de guitare est stationnaire mais s'atténue progressivement ( vibre de moins en moins ), à cause des frottemements avec l'air (qui crée des vibrations caracterisé par du son), c'est ce qu'on appelle des pertes mécaniques.

Répondre à chanks
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis aux très aimables personnes...
Aller à :

Il y a 552 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens