Quelqu'un connait il la prépa Fenelon Sainte Marie (MPSI)?
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour, je suis pris à Fénelon Sainte-Marie en MPSI et je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette prépas. Est ce qu'il y a une bonne ambiance?Est ce qu'il y a un peu l'esprit de compet'?
C'est sélectif en cours en cours de cycle?
J'ai vu que leur spé PSI était super bien classée (sa tombe bien c'est la filière qui m'intéresse le plus) est ce que venant de leur mpsi il est possible de faire PSI?
Voilà que des questions en vrac, mais sa me préoccupe j'en parle autour de moi et peu connaissent cette prépa....
Merci
PS: je suis en attente Chaptal PCSI et j'hésite à le virer de la liste. fenelon mpsi? ou chaptal pcsi? grand dilemme...(mais c'est une autre histoire et vous n'êtes pas obligé d'y répondre et je comprendrai si quelqu'un me disait qu'on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable).
C'est sélectif en cours en cours de cycle?
J'ai vu que leur spé PSI était super bien classée (sa tombe bien c'est la filière qui m'intéresse le plus) est ce que venant de leur mpsi il est possible de faire PSI?
Voilà que des questions en vrac, mais sa me préoccupe j'en parle autour de moi et peu connaissent cette prépa....
Merci
PS: je suis en attente Chaptal PCSI et j'hésite à le virer de la liste. fenelon mpsi? ou chaptal pcsi? grand dilemme...(mais c'est une autre histoire et vous n'êtes pas obligé d'y répondre et je comprendrai si quelqu'un me disait qu'on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable).
Autres pages sur : connait prepa fenelon sainte marie mpsi
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut, j'ai fait une MPSI et une PSI dans un autre lycée que le tien, mais je peux répondre à certaines de tes questions :
Non, une fois qu'on est admis en sup, on a de fortes chances de passer en spé, à moins de ne rien foutre. En général, ils virent les 2-3 derniers de la promo, mais ils ne regardent pas que les notes, ils regardent la motivation : on peut avoir de mauvais résultats et bosser beaucoup, les profs laisseront passer une telle personne. Par contre, il n'est pas garanti d'être pris en classe étoilée (PSI*, MP*) ou dans le même lycée, mais à la limite c'est pas ça qui jouera beaucoup sur tes concours.
Tout à fait. Paradoxalement, les anciens MPSI ont d'une manière générale de meilleurs résultats que les anciens PCSI en PSI (c'est ce que je constatais dans ma promo, ce n'est peut être pas vrai partout).
Dis toi une chose : le lycée où tu iras n'a pas une importance significative sur ton avenir, ce qui compte c'est ce que toi tu fais de ta formation. Si tu n'as pas des capacités en science, tu auras beau aller à H4 ou à LLG tu ne réussiras pas pour autant les gros concours (X, ENS, ECP, Mines). Inversement, si tu as de bonnes capacités et que tu es courageux, tu peux intégrer de bonnes écoles même en sortant d'une petite prépa. Le fait d'être dans une grande prépa, peut éventuellement mettre la pression pour mieux travailler mais bon...je n'y crois pas trop, je pense que ce sont les élèves qui font le niveau d'une promo, pas les enseignants.
Citation :
C'est sélectif en cours en cours de cycle?Non, une fois qu'on est admis en sup, on a de fortes chances de passer en spé, à moins de ne rien foutre. En général, ils virent les 2-3 derniers de la promo, mais ils ne regardent pas que les notes, ils regardent la motivation : on peut avoir de mauvais résultats et bosser beaucoup, les profs laisseront passer une telle personne. Par contre, il n'est pas garanti d'être pris en classe étoilée (PSI*, MP*) ou dans le même lycée, mais à la limite c'est pas ça qui jouera beaucoup sur tes concours.
Citation :
J'ai vu que leur spé PSI était super bien classée (sa tombe bien c'est la filière qui m'intéresse le plus) est ce que venant de leur mpsi il est possible de faire PSI? Tout à fait. Paradoxalement, les anciens MPSI ont d'une manière générale de meilleurs résultats que les anciens PCSI en PSI (c'est ce que je constatais dans ma promo, ce n'est peut être pas vrai partout).
Dis toi une chose : le lycée où tu iras n'a pas une importance significative sur ton avenir, ce qui compte c'est ce que toi tu fais de ta formation. Si tu n'as pas des capacités en science, tu auras beau aller à H4 ou à LLG tu ne réussiras pas pour autant les gros concours (X, ENS, ECP, Mines). Inversement, si tu as de bonnes capacités et que tu es courageux, tu peux intégrer de bonnes écoles même en sortant d'une petite prépa. Le fait d'être dans une grande prépa, peut éventuellement mettre la pression pour mieux travailler mais bon...je n'y crois pas trop, je pense que ce sont les élèves qui font le niveau d'une promo, pas les enseignants.
Les MPSI s'en sortent mieux en PSI que les PCSI? Ah bah c'est encore mieux
Je sais que c'est pas vraiment la prépa qui fait l'élève mais doute fort que ça ne marche que dans l'autre sens. Quoiqu'il en soit bien content d'avoir ma prépa de toute manière. J'espere que le fait de ne pas étre a l'internat m'enlevera pa l'envi de travailler ^^
snif.. personne ne va ou est allé en prépa à Fenelon Sainte Marie?
Sinon encore merci pour ta réponse détaillé abel.
Je sais que c'est pas vraiment la prépa qui fait l'élève mais doute fort que ça ne marche que dans l'autre sens. Quoiqu'il en soit bien content d'avoir ma prépa de toute manière. J'espere que le fait de ne pas étre a l'internat m'enlevera pa l'envi de travailler ^^
snif.. personne ne va ou est allé en prépa à Fenelon Sainte Marie?
Sinon encore merci pour ta réponse détaillé abel.
Hey,
J'ai perso fait la MPSI de Fenelon Ste Marie mais ca fait qques annees maintenant. Je suis d'accord avec ce que abel-b ecrit. Maintenant je peux te dire que l'ambiance a Fenelon etait geniale, aucun regret d'avoir integre cette prepa. Les classes de MPSI (il y en avait 2) avaient toutes un bon niveau et effectivement les MPSI qui sont alles en PSI avaient generalement mieux reussi mais cela depend aussi des eleves et n'est donc pas forcement vrai chaque annee.
Que dire de plus... je garde sincerement un tres bon souvenir de cette prepa et les resultats aux examens sont plutot bons.. de ceux qui etaient ds ma classe en MPSI, certains ont integre Mines de Paris, Polytechnique, autres ecoles des Mines, Centrale Pa, ENSI, ENSAM, ESTP,...
Voila j'espere que ca apporte un petit peu plus de details.
Bon courage pour la suite,
J.
J'ai perso fait la MPSI de Fenelon Ste Marie mais ca fait qques annees maintenant. Je suis d'accord avec ce que abel-b ecrit. Maintenant je peux te dire que l'ambiance a Fenelon etait geniale, aucun regret d'avoir integre cette prepa. Les classes de MPSI (il y en avait 2) avaient toutes un bon niveau et effectivement les MPSI qui sont alles en PSI avaient generalement mieux reussi mais cela depend aussi des eleves et n'est donc pas forcement vrai chaque annee.
Que dire de plus... je garde sincerement un tres bon souvenir de cette prepa et les resultats aux examens sont plutot bons.. de ceux qui etaient ds ma classe en MPSI, certains ont integre Mines de Paris, Polytechnique, autres ecoles des Mines, Centrale Pa, ENSI, ENSAM, ESTP,...
Voila j'espere que ca apporte un petit peu plus de details.
Bon courage pour la suite,
J.
Lassé par la pub ? Créez un compte