je vais m'arracher les cheveux à cause de "SA VA?"
Dernière réponse : dans Discussions générales
Salut,
Alors voilà, je pousse mon coup de gueule du jour!
POURQUOI TOUT LE MONDE ECRIT-IL "SA VA?" ?
ça commence vraiment à m'angoisser cette histoire, y en a même qui ont créé des émoticones msn "sa va?"
ça craint vraiment, la perte de la qualité du Français!!
C'est quand même pas compliqué de retenir "ça va" avec un C cédille!
SI???
Donc pour ceux que ça intéressent :
- ça, pronom démonstratif, qui correspond à une contraction de cela
- sa, pronom possessif, féminin de son, qui signifie à lui, à elle, la sienne
- çà, adverbe de lieu, en opposition à là, dans l'expression "çà et là"
Alors voilà, je pousse mon coup de gueule du jour!
POURQUOI TOUT LE MONDE ECRIT-IL "SA VA?" ?
ça commence vraiment à m'angoisser cette histoire, y en a même qui ont créé des émoticones msn "sa va?"
ça craint vraiment, la perte de la qualité du Français!!
C'est quand même pas compliqué de retenir "ça va" avec un C cédille!
SI???
Donc pour ceux que ça intéressent :
- ça, pronom démonstratif, qui correspond à une contraction de cela
- sa, pronom possessif, féminin de son, qui signifie à lui, à elle, la sienne
- çà, adverbe de lieu, en opposition à là, dans l'expression "çà et là"
Autres pages sur : vais arracher cheveux cause
Lassé par la pub ? Créez un compte
@_m4tT :
Ben écoute, franchement, je préfère 100 fois un flémard des accents et de la cédille qu'un ignare en fait!!!
Je le considère moins comme un affront que les pires fautes ou le langage SMS!
Je comprends notamment les Français qui ne sont pas sur un clavier AZERTY et qui doivent composer sans les accents, ni les cédilles et autres caractères spéciaux car les ALT+123 c'est fatigant à force
Ben écoute, franchement, je préfère 100 fois un flémard des accents et de la cédille qu'un ignare en fait!!!
Je le considère moins comme un affront que les pires fautes ou le langage SMS!
Je comprends notamment les Français qui ne sont pas sur un clavier AZERTY et qui doivent composer sans les accents, ni les cédilles et autres caractères spéciaux car les ALT+123 c'est fatigant à force
mjangeldelsol a dit :
je suis tout à fait d'accord mais quand on a la flemme d'ecrire ça va et que l'on fait juste ca va ?pour moi, c'est toujours mieux ca va que sa va, mais j'avais déjà répondu
sinon
@webbeta t'en a pas marre de pourrir mon sujet? les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures!
Le Ça est donc la résultante :
d'une part d'un capital inné et héréditaire, somme des caractères de l'espèce (sexualité, agressivité) ;
d'autre part de l'acquis de l'individu, résultat de son expérience et du refoulement des pulsions qui n'ont pu s'exprimer (et qui réapparaissent sous une autre forme).
petit-boucan a dit :
pour moi, c'est toujours mieux ca va que sa va, mais j'avais déjà répondu
sinon
@webbeta t'en a pas marre de pourrir mon sujet? les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures!
Eh oh
Sa va hein, il n'a rien fait de mal, faut se détendre ![[:dawa] [:dawa]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c8/a5/dawa.gif)
Sinon, tout à fait d'accord avec toi, c'est très saoûlant ces façons d'écrire
en fait, je parlais pas forcément d'IDN, ni des fautes d'orthographe en général, mais le "SAVA?" systématique me tape trop sur les nerfs!
Ceci dit, les gens qui n'ont toujours pas compris ça chez moi (le langage sms inclus), je ne leur parle plus qu'en vrai et plus par l'intermédiaire d'un quelconque support papier!
Ceci dit, les gens qui n'ont toujours pas compris ça chez moi (le langage sms inclus), je ne leur parle plus qu'en vrai et plus par l'intermédiaire d'un quelconque support papier!
Philibert * a dit :
Ici sur IDN , je trouve que l'orthographe ne pose pas trop de problèmes . Ceux qui exagèrent sont rapidement remis sur le droit chemin ou s'en vont .Tu rigoles ou quoi !?
Il n'y a que des analphabètes de 12 ans qui ne font que pourrir les forums qui sont parfois très intéressants... très chiant à force !
la signature de petit-toucan m'a détourné un instant de mon post pour venir sur le sien ...
je voulais comprendre le fin mot de l'histoire.
je dirais même plus qu'il est fort dommage que le langage SMS devienne une règle au point de faire oublier la juste orthographe et le minimum de grammaire requis pour être compris.
Je ne suis absolument pas un donneur de leçon mais je rappellerais simplement que le net devait servir à fournir une source d'informations au plus grand nombre ...
- les jeunes
- les moins jeunes
- les francophones pas seulement français
- les personnes à capacités réduites
Au final si on veux une information de qualité il faut la trouver sur les sites anglophones ...
Rira bien qui rira le dernier quand il faudra que les petits joueurs apprennent l'anglais parce que le français aura disparu des sources ...
Ou que les bonnes volontés en auront marre de se faire polluer par une minorité
chaque génération a ou a eu sa touche personnelle, la génération 2000 aura le SMS
en attendant la prochaine vague.
je voulais comprendre le fin mot de l'histoire.
je dirais même plus qu'il est fort dommage que le langage SMS devienne une règle au point de faire oublier la juste orthographe et le minimum de grammaire requis pour être compris.
Je ne suis absolument pas un donneur de leçon mais je rappellerais simplement que le net devait servir à fournir une source d'informations au plus grand nombre ...
- les jeunes
- les moins jeunes
- les francophones pas seulement français
- les personnes à capacités réduites
Au final si on veux une information de qualité il faut la trouver sur les sites anglophones ...
Rira bien qui rira le dernier quand il faudra que les petits joueurs apprennent l'anglais parce que le français aura disparu des sources ...
Ou que les bonnes volontés en auront marre de se faire polluer par une minorité
chaque génération a ou a eu sa touche personnelle, la génération 2000 aura le SMS
en attendant la prochaine vague.
C'est pas compliqué pourtant.
Moi, quand j'écrit "sava"?, c'est tout simplement parce que ça me saoule d'écrire la cédille, alors j'ai envie d'écrire "cava"?, mais sans la cédille, j'ai l'impression que c'est une faute plus importante qu'écrire "sava"?, à cause de la prononciation, j'ai l'impression que l'on pourrait prononcer mon "cava"? "quava"?, donc je trouve qu'ecrire "sava"? ressemble plus à "çava"?, phonétiquement parlant (rappelons que le SMS est la transcription du français phonétique).
Voila l'explication du SAVA. Alors arrêtez de stresser pour rien, si on y regarde de plus près, les adeptes du SMS écrivent SAVA par souci de prononciation et donc souci de la langue française.
Marianne peut être tranquille, même ses enfants terribles se font encore du souci pour sa langue...
EDIT : Ne me dites pas que sur MSN vous prenez le temps d'écrire français correctement quand même...............
Moi, quand j'écrit "sava"?, c'est tout simplement parce que ça me saoule d'écrire la cédille, alors j'ai envie d'écrire "cava"?, mais sans la cédille, j'ai l'impression que c'est une faute plus importante qu'écrire "sava"?, à cause de la prononciation, j'ai l'impression que l'on pourrait prononcer mon "cava"? "quava"?, donc je trouve qu'ecrire "sava"? ressemble plus à "çava"?, phonétiquement parlant (rappelons que le SMS est la transcription du français phonétique).
Voila l'explication du SAVA. Alors arrêtez de stresser pour rien, si on y regarde de plus près, les adeptes du SMS écrivent SAVA par souci de prononciation et donc souci de la langue française.
Marianne peut être tranquille, même ses enfants terribles se font encore du souci pour sa langue...
EDIT : Ne me dites pas que sur MSN vous prenez le temps d'écrire français correctement quand même...............
Le problème n'est pas que l'on stresse pour rien...
C'est quand même pas compliqué de respecter les règles de grammaire de base.
Moi personnellement, j'écris sur MSN et sur mes SMS, de la même manière que si j'écrivais un courrier papier. J'utilise parfois des abréviations, comme "qqun" "bcp", mais cela reste encore convenable.
Tout ça pour dire que SAVA est complètement incohérent, que même si je comprends la facilité de l'écrire parce que ça va plus vite, il n'en reste pas moins que tous les jeunes qui n'ont pas de bonnes bases en grammaire nous mettent des "sa" à la place de "ça" partout, parce qu'ils ne savent même plus la différence entre les deux...
Et ça, je le trouve désespérant.
J'ai bien fait de mettre ce topic en signature, j'espère que ça fera des émules
C'est quand même pas compliqué de respecter les règles de grammaire de base.
Moi personnellement, j'écris sur MSN et sur mes SMS, de la même manière que si j'écrivais un courrier papier. J'utilise parfois des abréviations, comme "qqun" "bcp", mais cela reste encore convenable.
Tout ça pour dire que SAVA est complètement incohérent, que même si je comprends la facilité de l'écrire parce que ça va plus vite, il n'en reste pas moins que tous les jeunes qui n'ont pas de bonnes bases en grammaire nous mettent des "sa" à la place de "ça" partout, parce qu'ils ne savent même plus la différence entre les deux...
Ssssoumaoro a dit :
C'est pas compliqué pourtant.Moi, quand j'écrit "sava"?, c'est tout simplement parce que ça me saoule d'écrire la cédille, alors j'ai envie d'écrire "cava"?, mais sans la cédille, j'ai l'impression que c'est une faute plus importante qu'écrire "sava"?
Faut être con pour écrire des trucs pareils !!!!
Ssssoumaoro a dit :
C'est pas compliqué pourtant.Moi, quand j'écrit "sava"?, c'est tout simplement parce que ça me saoule d'écrire la cédille, alors j'ai envie d'écrire "cava"?, mais sans la cédille, j'ai l'impression que c'est une faute plus importante qu'écrire "sava"?, à cause de la prononciation, j'ai l'impression que l'on pourrait prononcer mon "cava"? "quava"?, donc je trouve qu'ecrire "sava"? ressemble plus à "çava"?, phonétiquement parlant (rappelons que le SMS est la transcription du français phonétique).
C'est exaspérant.
Citation :
et bien si ! moi je prends le temps, msn c'est pas des sms qu'on envoit à l'arrache. si tu a le temps d'être derrière ton écran, tu a le temps d'écrire.Non mais sur MSN, les gens parlent vite, comme dans la vie réelle. Après tu fais ce que tu veux, mais les gens doivent trouver ça lourd que tu prenne du temps à répondre sur MSN ou en SMS.
Mais bon, moi je m'autorise le SAVA parce que je sais très bien que ça va s'écrit avec une cédille.
Citation :
Le problème n'est pas que l'on stresse pour rien...C'est quand même pas compliqué de respecter les règles de grammaire de base.
, tu est prof? Parce que je ne vois pas de jeunes mettre des "sa" a la place des "ça"... Si tu est prof, peut être que tu as raison. Sur MSN, on va vite, vous pouvez écrire correctement pour vous donner bonne conscience, mais les gens s'en foutent, alors.. (Surtout boycotter ceux qui ne t'écrivent pas français correctement sur MSN, ça tourne à l'obsession !).
Tant que vous savez que ça va s'ecrit de cette manière, il est ou le problème? Écrivez SAVA si sa vous chante.....
Citation :
Faut être con pour écrire des trucs pareils !!!!coKaline, un petit avertissement pour Tullium? Je vois pas la nécessité des insultes ici.
"Absurde", "exaspérant", "con"... l'opinion de Soumaoro mérite t-elle ces qualificatifs en fait ?
1ère version, je dirais "non" ; d'une part parce qu'il argumente et sait manifestement écrire (ça reste l'objet de fond du topic), d'autre part... ah ben tiens, en fait il n'y a pas "d'autre part"
2ème version, je dirais "oui" ; justement parce qu'il sait écrire et que toutes les abréviations du monde ne devraient pas inciter les prépubères quasi analphabètes à faire fi du minimum
:
Ecrire "ça" ne prend pas plus de temps qu'écrire "sa". Point. Hormis, bien sûr, sur un téléphone... Mais comme le disait (je ne sais plus qui, Kenelm peut-être ? sur un autre topic) regarde bien ton clavier : c'est peut-être celui d'un portable mais il a beaucoup plus de touches que celui de ton mobile !
1ère version, je dirais "non" ; d'une part parce qu'il argumente et sait manifestement écrire (ça reste l'objet de fond du topic), d'autre part... ah ben tiens, en fait il n'y a pas "d'autre part"
2ème version, je dirais "oui" ; justement parce qu'il sait écrire et que toutes les abréviations du monde ne devraient pas inciter les prépubères quasi analphabètes à faire fi du minimum
:Ecrire "ça" ne prend pas plus de temps qu'écrire "sa". Point. Hormis, bien sûr, sur un téléphone... Mais comme le disait (je ne sais plus qui, Kenelm peut-être ? sur un autre topic) regarde bien ton clavier : c'est peut-être celui d'un portable mais il a beaucoup plus de touches que celui de ton mobile !
Ssssoumaoro a dit :
Ne me dites pas que sur MSN vous prenez le temps d'écrire français correctement quand même...............Ben si.
Mais c'est qu'en plus, on se ferait engueuler...
Ssssoumaoro a dit :
coKaline, un petit avertissement pour Tullium? Je vois pas la nécessité des insultes ici.Par contre ça mon vieux, je trouve ça très moyen. Tu peux passer par les MP ou le bouton d'alerte.
Ssssoumaoro a dit :
(...)
, tu est prof? Parce que je ne vois pas de jeunes mettre des "sa" a la place des "ça"... Si tu est prof, peut être que tu as raison. (...)
Non, je ne suis pas prof, et heureusement pour eux...
En fait, j'en vois des tonnes, qui mettent "sa" à la place de"ça",rien que sur ce forum, tu verras que ce n'est pas une exception.
Ssssoumaoro a dit :
Non mais sur MSN, les gens parlent vite, comme dans la vie réelle. Après tu fais ce que tu veux, mais les gens doivent trouver ça lourd que tu prenne du temps à répondre sur MSN ou en SMS.Alors, personnellement, j'utilise MSN avec parcimonie, (qui c'est celle-là?), et je préfère ne pas parler aux gens qui ne savent pas écrire, je préfère patienter qques minutes et avoir un texte en français que je n'ai pas besoin de déchiffrer.
Idem pour les émoticones qui se glissent dans la conversation en plein milieu d'un mot parce que la personne ne fait aucun effort pour être lisible.
Du coup, j'avais désactivé les-dits émoticones, mais ZUT, me suis-je dit, pourquoi me priver de cet outil somme toute rigolo??
Alors j'ai décidé de faire la chasse, et quand j'ai une phrase illisible, je ne prends même pas la peine d'essayer de comprendre (sinon il faut faire ajouter, et voir quel groupe de lettre remplace le bidule) je demande simplement à la personne avec qui je parle de faire attention.
moralité : du tri dans mes contacts, tant mieux, j'ai gardé que mes vrais amis
En conclusion, je dirais que les nouvelles technologies sont très pratiques, mais qu'elles ont déjà tendance à dénaturer les relations entre les personnes, alors si en plus, on y enlève le respect en écrivant en charabia, non merci, je préfère devenir ermite (non c'est pas vrai
) Tullium a dit :
Vous savez quelle est l'origine de l'expression "ça va" lorsqu'on rencontre quelqu'un ?Oui sous-entendu comment va-tu (aux toilettes), car quand l'intestin va, tout va
gemmill a dit :
autres "combats":ceux (elles) qui écrivent: "je suis pommé(e)
mais aussi , ceux (elles) qui considérent que les réfractaires a l'effort sont des "faignants"...
bon courage P-B
gemmill
oui, merci de ton courage, mais c'est vrai que j'ai de l'espoir
on peut rajouter à tes exemples les "malines", les "comme même", et j'en passe...
Citation :
je préfère patienter qques minutes et avoir un texte en français que je n'ai pas besoin de déchiffrer. A force, tu sais, plus besoin de déchiffrer. C'est un plus, je trouve, personnellement, que de savoir parler en SMS, rapidement, et surtout de savoir déchiffrer le SMS. Pas seulement pour pouvoir déchiffrer les kévins, mais savoir interpréter les abréviations, etc etc
Citation :
En fait, j'en vois des tonnes, qui mettent "sa" à la place de"ça",rien que sur ce forum, tu verras que ce n'est pas une exception. Ouai, parce qu'il jugent que sur un forum, on peut écrire "rapidement". Mais je doute qu'ils écrivent "sa" au lieu de "ça" lors d'un contrôle de français par exemple.......... Donc je doute de leur ignorance, c'est juste de la fainéantise, et comme tu l'as bien dit, ça n'est pas très grave (un peu, c'est tout).
Citation :
Idem pour les émoticones qui se glissent dans la conversation en plein milieu d'un mot parce que la personne ne fait aucun effort pour être lisible.Du coup, j'avais désactivé les-dits émoticones
La j'suis d'accord, les émoticones mettent un temps fou à charger, et on ne comprend rien du tout à la phrase. Ça, c'est un véritable fléau par contre, avez vous déjà parlé avec quelqu'un qui vous place 6 émoticones pour 6 mots? La c'est vraiment gonflant. Heureusement qu'on à pas ça sur un forum.Citation :
du tri dans mes contacts, tant mieux, j'ai gardé que mes vrais amis
Wow, si tu juge tes amis en fonction de leur maîtrise de la langue française, tu doit pas être marrant tout les jours toi......(C'est pas méchant..).
Citation :
mais qu'elles ont déjà tendance à dénaturer les relations entre les personnesJe ne trouve pas, mais c'est un autre débat...
Ssssoumaoro a dit :
Citation :
du tri dans mes contacts, tant mieux, j'ai gardé que mes vrais amis
Wow, si tu juge tes amis en fonction de leur maîtrise de la langue française, tu doit pas être marrant tout les jours toi......(C'est pas méchant..).
non pas quand même
c'est pour ceux qui ne comprennent pas le coup des émoticones, pour les fautes d'orthographe, ça va, je tolère, mais le langage sms, non par contre.
donc si la personne ne comprends pas que le SMS ça me saoule, je laisse tomber.
Mais ne t'inquiète pas, les gens que je fréquente ont la même vision que moi, c'est pour ça que ce sont mes amis
et non, je ne suis pas marrant(e) tous les jours, mais on s'y fait
Lassé par la pub ? Créez un compte
![[:alucardcruz:2] [:alucardcruz:2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7c/dc/alucardcruz:2.gif)
![[:huitxilopochti] [:huitxilopochti]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e8/40/huitxilopochti.gif)
Madame coKaline est là!
Heu....hmh, hmh ...ça va?