Bac de français, petit probleme ^^' - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Bac de français, petit probleme ^^'

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Voila enfait, je m'apperçois que même en forçant la chose, j'ai vraiment beaucoup de mal, a trouver les parties d'une dissertations. Par exemple:
Commentez cette affirmation de Maupassant dans la preface de Pierre et Jean (1888): " Le realiste, s'il est artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision la plus complète, plus probante que la réalité même."

J'ai beau essayer, je suis incapable de disserner au moins 2 parties. Je sais qu'il faut parler du réalisme, de ces procedés etc... Mais je ne sais pas comment organiser... Une petite aide pour cet exemple ..? :(

D'avance merci.

---------------
"Sick" Nick Mondo

Liens

Membre pas gentille, parait-il.
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Bonjour,

Petit indice : dans 80% de tes dissertes, tu pourras utiliser le plan "thèse/antithèse/synthèse", qui reste peu original mais simple et clair.

Dans ton cas :

1) Le réalisme, plus réaliste que la vie elle-même (affirmation de la phrase de Maupassant)
2) Mais le réalisme s'arrêtera nécessairement à la banalité de la vie (réfutation de la phrase de Maupassant)
3) Par cette photographie routinière de la vie, l'artiste tente d'aller plus loin dans nos sentiments (ni affirmation, ni réfutation, mais reformulation de la phrase de Maupassant)

A toi de complèter les parties par des sous-parties, en parlant du réalisme, des procédés, en citant des exemples d'auteur et d'œuvres.

Cette aide vaut ce qu'elle vaut, j'avoue être bancale dans mes propos :/

---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF, rejoignez notre cause !
Pom pom pom ...
Plus d'informations

1) l il y a la banalité du quotidien
2) il y a le travail produit par notre imagination

---------------
"dis moi qui tu suis , je te dirais qui je hais..."
Plus d'informations

Oui, mais le probleme, c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée, et je n'arrive pas a les organiser dans un plan, et souvent je perds mes moyens, et je fais des hors sujets... Et je ne sait pas comment faire pour trouver coup sur les parties qui correspondent.

---------------
"Sick" Nick Mondo

Oo Dans la Lune, au milieu des étoiles oO
Plus d'informations

Il faut que tu t'entraînes et regardes des méthodes dans ton livre de français ou sur des sites internet. A force d'en faire, peut-être que tu arriveras mieux.
Et si tu ne t'en sors vraiment pas avec la dissertation, tu as toujours la possiblité de prendre le commentaire ou l'écrit d'invention. Cela vaudrait mieux que le hors sujet...

---------------
La vie est belle, c'est le monde qui est pourri...
Plus d'informations

Oui, c'est ce que j'me dis, mais bon. En tout cas merci pour vos conseil, c'est tres gentil je verrais ça vendredi... ^^

---------------
"Sick" Nick Mondo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Bac de français, petit probleme ^^'

Liens