Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac philosophie, erreur à ne pas faire?

Bac philosophie, erreur à ne pas faire?

Forum Etudes / Travail : Bac philosophie, erreur à ne pas faire?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Slt, passant mon bac de philo lundi, je voudrais des conseils pour bien réussir mon épreuve, du style généralement ce qu'il faut éviter et ce qui est bien de mettre?

Quel pronom personnel utiliser?

------------------------------ I5 750; BFG GTX 280 1Go; Asus P7P55D Pro; 2*2Go G.Skill PC16000; watercooling CPU + GPU
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ne pas employer la première personne du singulier.
Ne pas employer de citations populaires.
Quand on te parle d'artistes, évite de citer des gens de notre génération au risque de passer pour un plouc et de perdre toute crédibilité.
Bigard ou Platon, il faut choisir.

Il faut si possible citer des philosophes mais même sans tu peux accrocher la super note.

Répondre à Xouse

kayner a écrit :

ne pas insulter le prof

Tu en connait beaucoup qui le font ça..? :o

------------------------------ I5 750; BFG GTX 280 1Go; Asus P7P55D Pro; 2*2Go G.Skill PC16000; watercooling CPU + GPU
Répondre à absot77

Ne pas t'adresser au correcteur dans ta copie

Répondre à sIake

Bon ok disons qqch d'intelligent...

Ne pas citer une phrase célèbre sans connaitre son auteur.

L'homme est un loup pour l'homme, si tu dit ca tu as tout intérêt a savoir de qui ca vient.

Répondre à kayner

Moi j'ai parlé du film goodbye lenine car ca collait bien au texte je trouvais... j'ai eu 5^^
Mon meilleur pote avait parlé de la coupe du monde football 1998, il a eu 4...
Je te conseille donc d'éviter, le foot, et le cinéma^^

Répondre à crazypingouin

Je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser comme ça :(

Foot ou cinéma, pourquoi pas ? Tout dépend de la manière dont c'est amené et de l'adéquation avec ce dont on parle... (dsl crazypingouin mais j'ai quelque doute sur le lien entre ta note et Goodbye lenine ;) )

Je doute aussi de presque tout le reste (même pour "ne pas citer une phrase célèbre sans..." j'ai un contre-exemple - le mien - qui date, certes, mais bon , ne sachant comment démarrer j'avais inventé une citation totalement bidon et ça m'a rapporté gros) Exemple à ne pas suivre certes

Non, je crois que l'important n'est pas "ce qu'il ne faut pas faire", Absott, mais "ce qu'il faut faire" ! Bien lire l'énoncé et t'assurer que tu l'as compris, le reformuler autant de fois que tu veux/peux au brouillon (-> problématique), construire ton plan toujours au brouillon et t'assurer qu'il répond bien à la problématique...

Après seulement tu pourras commencer à jeter tes idées sur le papier. Sans le "je" déconseillé plus haut ? Oui, je pense que Xouse a raison, j'aurais tendance à préférer le "on" ou le "nous" a priori. Mais pour le reste... Bah, le tout est d'avoir lu tout au long de l'année -voire avant- et de réfléchir

Allez. M* pour lundi !

Répondre à TCM@IDN

Comment on peut bien faire une introduction, parce que mon prof est apparue vers décembre et je n'ai fais qu'une dissertation... :/ ?

Répondre à absot77

L'intro, classiquement, c'est "dire ce que tu vas dire"... Ici, tu vas introduire ta fameuse problématique et annoncer en quelques mots comment tu vas y répondre...

Comment "bien" faire ? Si tu manques d'entraînement comme tu le dis, ça ne me semble pas évident de te donner des "recettes" applicables en un week-end :/ Peut-être un "truc" déjà donné néanmoins : noter en vertical (un mot par ligne) la question, puis, en face de chaque mot, inscrire une courte définition
Cela devrait te permettre d'organiser tes idées, donc d'exprimer une problématique adéquate (en fait, c'est juste une reformulation, plus claire et sous forme interrogative, de l'énoncé ;) ) et d'élaborer un plan...

J'espère que ça ira pour toi !

Répondre à TCM@IDN

Moi aussi :D

Message édité par absot77 le 13-06-2008 à 17:48:23
Répondre à absot77

Citation :

Ne pas employer de citations populaires.

Moi mon prof disait qu'il fallait se servir de tout son répertoire. Je cite : "citer Snoopy : le bonheur, c'est un plat de frites supplémentaire".
Après, ça dépend du correcteur :whistle:

------------------------------ Directeur de l'administration centrale du secrétariat d'état à la marine militaire de l'ASF.
Directeur général du service de réparation des chaussettes trouées de l'ASF.
Répondre à BobPerfid

Et moi aussi j'avais une question... une copie de philo sans aucune référence ( mais des idées pas trop mauvaises) cey mal ? ^^

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Bah comme BobPerfid, ma prof nous encourage à utiliser des citations populaires ou des dictons dans nos copies afin d'illustrer (et non d'appuyer) nos arguments. Exemple : dans une disserte "le temps est-il la marque de notre existence", l'expression "faire son temps" est la bienvenue. Bon après faut faire la part des choses, "qui pisse au vent se rince les dents" est à proscrire !

D'autres conseils en plus, dont je me souviens ...
Dans un sujet sur l'art, ne JAMAIS citer Picasso en contemporain, artiste trop souvent employé dans les copies.
+10 pour Kayner, ne jamais écrire une phrase sans son auteur, et surtout l'oeuvre qui la contient (douloureux souvenir avec Kant)
Penser aux transitions entre parties et sous-parties, articulant le sujet.
Les plans du genre "oui/non/peut-être je sais pas les deux il m'inspire pas ce sujet à la con" sont la hantise des correcteurs. Votre développement doit répondre à la problématique, non montrer qu'il y a problème et s'en tenir là.
Prendre le temps de choisir le sujet, mais une fois ce dernier désigné, s'y tenir jusqu'au bout. ("Si je viens à savoir que vous avez changé de sujet, je vous torturerai !!!" )
Aérez votre copie ! Sautez une ligne entre chaque parties, et faites des alinéas entre les sous-parties (et les trois morceaux de l'introduction : amorce, problématique, annonce du plan).
Un autre conseil qui risque de faire débat : ne faites pas de question ouverte dans la conclusion. Cette dernière sert à répondre à la problématique de départ et celles posées tout au long du raisonnement, pas à montrer un autre problème.

Bon alors pour l'intro, j'ai bien une technique toute préparée, à vous de voir : il faut en premier lieu trouver une réponse spontanée au sujet et expliquer brièvement pourquoi. Ensuite, travail de définition de tous les termes de l'énoncé, et à partir de là formuler une réponse différente. Tout ça, c'est l'amorce.

Exemple : "Suffit-il d'échanger des paroles pour dialoguer ?", réponse spontanée oui, l'utilisation de notre appareil vocal suffit à échanger des paroles avec autrui. Cependant, les personnes sourdes ou muettes adoptent le langage des signes, silencieux cela va de soi, et dialoguent également. ==> conflit d'opinion, on montre qu'il y a problème, c'est cool.

Ensuite, la problématique : bah c'est pas compliqué, on reprend la question du sujet et on rajoute derrière une alternative. Il est également possible de reformuler d'autres questions grâce à des connecteurs logiques, mais c'est à vos risques et périls de faire du HS, faut voir.

Exemple : Dès lors, suffit-il d'échanger des paroles pour dialoguer, ou bien le dialogue ne se résume pas uniquement à une communication orale ? Pouvons-nous transmettre nos pensées autre que par la parole, ou bien ces derniers restent nécessaires au dialogue avec autrui ? [et plus si affinités ...]

A partir de là, une idée de plan a du germer dans votre tête. Si ce n'est pas le cas, creusez encore. Même Didier Super il fait de la philosophie, alors vous aussi vous en êtes capables. Il suffit alors de le présenter en rentrant dans le vif du sujet.

Exemple : nan, pas d'exemple, j'ai pas d'idées de plan.

En gros, en une heure, vous avez du faire ce travail d'étude, vous avez un plan et vous avez écrit l'introduction sur votre copie.

Quant à ne citer aucune référence dans une copie de philo, ça reste suicidaire :/ Si les idées sont bonnes, y a aucune raison d'avoir une mauvaise note, mais les citations de philosophes pour appuyer nos arguments sont tout de même un grand plus (environ une citation par sous-parties maximum hein !!). Et bon, vu que beaucoup de nos idées ont été vues en cours (genre "le travaiiiil apporte la libertéééé car l'homme maitriiiise la natuuure" ou bien "l'homme est déterminééé par son inconscient dynamiiiique psychiiique), y a de fortes chances que les citations (ou alors un texte, suffit de souligner la phrase qui tue et de retenir le titre et l'auteur) suivent. Personnellement, les références, c'est le seul truc que j'apprends en philo : y en aura toujours pour accompagner mes idées.

Et puis heu pfff voilà c'est d'jà pas mal.

"Telle est cette liberté humaine que tous ..."
- Ta gueule.

:edit: J'en ai fait un pavé !

Message cité 1 fois
Message édité par Grandefolle le 13-06-2008 à 22:30:45
------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Est-ce que c'est bien dans la conclusion, de finir avec une question?

Répondre à absot77

C'est bien Absot77, à ce que je vois, les messages de plus de dix lignes doivent t'effrayer au point que tu refuses de les lire ... :sarcastic:

Répondre à Grandefolle

Ma prof elle dit qu'il est pas mal de faire un p'tite ouverture en conclusion...^^
Mais bon, j'pense que ce n'est pas là dessus que le correcteur se base, mais ça peut, d'après ma prof, apporter un petit plus si l'idée est bonne..

Citation :

J'en ai fait un pavé !

Dis nous, tu fais combien de pâââges en moyenne pour une disserte de philo =) ?

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Moi?

Ma seule dissertation de l'année que j'ai fait, faisait 1 copie double.

10 lignes, 10 lignes... je les multiplierais par 5 ou 6...

Répondre à absot77

anytime4u a écrit :

Ma prof elle dit qu'il est pas mal de faire un p'tite ouverture en conclusion...^^

Et les bouquins de méthode que j'ai lus sont du même avis, d'où le "débat" ! Mais ça ne devrait pas faire malus pour autant, à moins que vous fassiez une ouverture très conne ou complètement HS.

Tiens, pendant que j'y pense : il ne faut pas citer de philosophes (sauf dans le cas de commentaire de texte) en introduction et en conclusion. On peut, au pire des cas, conclure avec une citation, mais c'est peu recommandé, il faut être sûr de son coup.

anytime4u a écrit :

Dis nous, tu fais combien de pâââges en moyenne pour une disserte de philo =) ?

Minimum huit, maximum quatorze.

-edit- Bah oui Absot77, tu demandes des conseils, je donne ceux qui sont susceptibles d'aider, je ne pensais pas moi-même avoir écrit autant. Mais tu n'as fait qu'une disserte, peut-être devrais-tu miser sur le commentaire de texte ?

Message édité par Grandefolle le 14-06-2008 à 18:14:26
Répondre à Grandefolle

J'ai lu tout le paragraphe:D

Je me pose encore une question, on a le droit de faire des thèses, antithèse?

je voudrais quand même avoir une note correcte même si la philo n'est que coefficient 2 pour moi?

Répondre à absot77

absot77 a écrit :

Je me pose encore une question, on a le droit de faire des thèses, antithèse?

Tout dépend ce que tu appelles par là thèses et antithèse ... Ton plan doit être un raisonnement logique pour répondre à la problématique, pas seulement dire "oui" dans une partie au sujet et "non" à la seconde partie, si tu vois ce que je veux dire (je m'exprime assez mal).

Il faut amener les arguments pour aller à une autre partie et réfléchir à la question sous un autre angle. Articuler les idées est le plus important afin de ne pas avoir un développement bancal !

Répondre à Grandefolle

C'est grave si je ne fais que 2 sous partie par partie?

Répondre à absot77

Du moment qu'elles sont complètes et bien agencées, il n'y a aucun problème.

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

Un autre conseil qui risque de faire débat : ne faites pas de question ouverte dans la conclusion. Cette dernière sert à répondre à la problématique de départ et celles posées tout au long du raisonnement, pas à montrer un autre problème.

Perso, je le fais systématiquement, histoire de feindre une soif de disserter.
ça m'amuse, je trouve un truc bien tordu ou une boutade.
Limite si on pouvait mettre un smiley :bounce:, ça embellirait le tout.

Aussi, j'adore faire des jeux de mots dans mes copies, même si c'est déconseillé. Oui, j'aime vivre dangereusement.

Répondre à Xouse

Citation :

la philo n'est que coefficient 2 pour moi

Tu es en quelle section? Même en S c'est coeff 3. A moins que ça ait changé depuis mon bac.

Citation :

Minimum huit, maximum quatorze.

Ouhla, j'espère que le correcteur sera friand des copies fleuves. En même temps, je sais pas ce qu'ils demandent en L.

------------------------------ Directeur de l'administration centrale du secrétariat d'état à la marine militaire de l'ASF.
Directeur général du service de réparation des chaussettes trouées de l'ASF.
Répondre à BobPerfid

Ce qui reste étonnant, c'est qu'en français et en histoire (je ne sais pas pour les dissertations de SES), on nous bassine d'une ouverture en conclusion, et en philo, c'est limite on se fait décapiter si on ose en mettre une :/

Héhé, je n'ai pas essayé les jeux de mots au bac, mais dans mes autres copies, assez souvent =) (ou alors des citations complètement saugrenues, une fois)

-edit- Bob, en L ils demandent un bon raisonnement, peu importe le nombre de pages. Surtout qu'en quatre heures il est tout bonnement impossible de faire autant de pages, donc mon correcteur n'aura pas le plaisir de lire une bonne grosse copie GFienne.

Message édité par Grandefolle le 14-06-2008 à 20:37:17
Répondre à Grandefolle

Quelle maestria GF ! :jap:

Allez, il n'est plus temps de réviser les petiots : m* à tous pour lundi ;)

Répondre à TCM@IDN

Je suis en STI, un niveau un peu en dessous des S avec un peu de pratique.

Répondre à absot77

Citation :

Ce qui reste étonnant, c'est qu'en français et en histoire (je ne sais pas pour les dissertations de SES), on nous bassine d'une ouverture en conclusion, et en philo, c'est limite on se fait décapiter si on ose en mettre une

Oh tu sais, les correcteurs de S, ils sont déjà tellement heureux quand l'éleve a mis une conclusion ("waa enfin un eleve qui a réussi à finir" ) qu'il ne vont pas nous " décapiter" pour une ouverture =)

Citation :

Allez, il n'est plus temps de réviser les petiots

nombre d'eleves ( de S du moins) comptent sur la journée de demain pour commencer à réviser( ou à viser tout court!) la philo ...( et j'en fais, malheuresement partie...)

Répondre à anytime4u

Bah, vous faites bien comme vous voulez ma chère
Mieux vaut tard que jamais, même pour réviser
La dernière minute certes peut coûter cher
mais ce n'est que plus tard que le constaterez ;)

A propos des correcteurs de S - au passage - ne les crois pas si philosophes quand même (même si je suis d'accord avec le fait qu'ils ne "décapiteront" pas pour une ouverture même mal amenée). ça fait quelques années que je participe à des jurys divers et variés en école d'ingé et justement, le fait que des gamins arrivent de S sans savoir écrire est au coeur des discussions, m'est avis que l'attente va finir par être un peu plus grande un de ces jours...
Mais bon, Absot étant en STI, on est limite hors sujet là :( Dsl Absot 77)

Répondre à TCM@IDN

:(

Répondre à absot77

Citation :

ça fait quelques années que je participe à des jurys divers et variés en école d'ingé et justement, le fait que des gamins arrivent de S sans savoir écrire est au coeur des discussions

Spoiler :

Il y a d'après moi une différence fondamentale entre savoir bien écrire( se faire comprendre, écrire sans faute d'orthographe ou de syntaxe) et savoir philosopher =) ( ou comprendre la philosophie , avoir des connaissances en la matière et pouvoir être capable de reformuler les théories des principaux philosophes )

D'autre part, se planter en philo est une chose ( bien triste certes,mais sachant que je n'me lance pas dans une carrière politique ou littéraire...), mais gérer ailleurs en est une autre !

Dsl absot ( et bonne chance pour lundi..)

Message édité par anytime4u le 14-06-2008 à 22:50:10

Répondre à anytime4u

Ba merci :(

Répondre à absot77

Qui a dit "La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vie pas comme un rêve"?

Répondre à absot77

J'sais pas, mais c'est pas une citation à mettre dans une copie de philo ça :o

Répondre à Grandefolle

Didier Super?

...ah tiens , t'es là toi??
Va te coucher et vite fait!

Message édité par bomboklat le 15-06-2008 à 23:30:16
------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

T'en veux des citations de Didier Super ? J't'en sors à la pelle quand je veux [:prof]
"Petit anarchiste, casse-couilles pour vieux, quand tu danses dans un concert de métal on dirait Bambi."
Et allez, la plus philosophique de toutes : "les clochards c'est comme les pédés et certains jeunes, y en a des biens."

Spoiler :

Me coucherai pas, j'suis insomniaque !

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

"Petit anarchiste, casse-couilles pour vieux, quand tu danses dans un concert de métal on dirait Bambi."

Ah...
Moi j'aurais dit que c'était Glücksmann...

Spoiler :

oui j'ai eu 9 en philo aussi

Citation :

"les clochards c'est comme les pédés et certains jeunes, y en a des biens."

Celle-là t'es sure que c'est pas Glücksmann?

Message édité par bomboklat le 15-06-2008 à 23:43:13

Répondre à bomboklat

[:rofl]
Ca aurait fait un écrit un peu plus intéressant -enfin plus drôle de sûr- que les autres ... Bref j'vais éviter de parler philo, j'ai la tête explosée, et comme c'est le sujet du topic, je me retire en vous laissant une chanson très poussée musicalement, avec une voix sans équivoque et des paroles profondes et engagées :

SWF file

Répondre à Grandefolle

Au lit GF !!!! Pense à... Non, ne pense pas à demain ;)

Répondre à TCM@IDN

Personne ne sait qui a dis ma citation? :(

Répondre à absot77

Certainement pas un philosophe.

Répondre à Grandefolle

Citation :

Poster jusqu'à pas d'heure la veille de l'exam.... :o

Répondre à bomboklat

Au fait, ta phrase est extraite... d'un James Bond, Absot :ange:

Répondre à TCM@IDN

TCM@IDN a écrit :

Au fait, ta phrase est extraite... d'un James Bond, Absot :ange:

Je sais mais je crois qu'elle vient bien d'un philosophe mais je ne sais plus lequel..

Pour le James bond, c'est "Le monde ne suffit pas" :D

Répondre à absot77

sIake a écrit :

Ne pas t'adresser au correcteur dans ta copie

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ! J'ai passé mon bas l'année dernière, j'ai décroché une bonne note en philo pq justement, j'ai interpelé le correcteur, amené à réfléchir avec moi

Répondre à mamzellecrazy

Par curiosité, c'était quoi les sujets?^^

Répondre à crazypingouin

bomboklat a écrit :

Citation :

Poster jusqu'à pas d'heure la veille de l'exam.... :o

Hé ho, j'étais la seule qui stressais pas, alors ... :o

Répondre à Grandefolle

Moi ma question était "Est-ce à la loi d'imposer mon bonheur?"

Répondre à absot77

mamzellecrazy a écrit :

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ! J'ai passé mon bas l'année dernière, j'ai décroché une bonne note en philo pq justement, j'ai interpelé le correcteur, amené à réfléchir avec moi

Bah dans ma premiere disserte de l'année, ça n'a plus à ma prof...

Après c'est sur que certains sont plus réceptifs que d'autres [:siake:6]

Répondre à sIake
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac philosophie, erreur à ne pas faire?
Aller à :

Il y a 248 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens