Intranet, un petit coup de pouce SVP
Forum Etudes / Travail : Intranet, un petit coup de pouce SVP
Salut tout le monde.
Bon, voici ma situation rapidement. Je viens de finir ma première année à l'INSA de Rennes, et dans une semaine je dois commencer un stage. Le hic, c'est que je n'y connais absolument rien, et je n'aimerais pas arriver les mains dans les poches. Mon responsable de stage m'a dit que je travaillerais sur de l'analyse et développement intranet et internet.
J'ai donc fait quelques recherches sur google, mais concrètement, à part wiki et quelques petits sites, je n'ai pas trouver grand chose d'intéressant. Je voulais donc vous demander si vous n'aviez pas quelques liens à me filer pour que je puisse rapidement voir comment fonctionne un réseau, à quoi sert l'intranet, comment le gérer, ...
Voilà, donc si quelqu'un a quelques adresses, je suis preneur.
Merci d'avance,
Quentin.
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Internet-Reseaux vers la catégorie Etudes / Travail par Sam85
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Il n'y a vraiment personne pour m'aider, mon stage commence demain, et je n'ai trouver que quelques articles qui m'ont pas vraiment avancer.
Merci d'avance.
Quentin.
Salut,
je n'ai pas de liens à te filer mais de toute façon un "site intranet" (ou "intranet" ) fonctionne comme un site internet classique ... il y a simplement sur ce site des outils utiles aux employés (gestion d'agenda, de planning, mails, réservation des dates de vacances, ...). Je ne sais pas comment fonctionne l'insa de rennes mais à celui de lyon nous avons par exemple un intranet permettant d'acceder à nos notes, notre emploi du temps,...
Si tu n'as jamais développé de sites web il te faut rapidement apprendre l'html et le PHP. Il va aussi te falloir apprendre à utiliser une base de données (surement MySql). Sinon bah tu devrais normalement connaitre.
Lorsque tu parles de 1ere année c'est la premiere année de prepa ou la première année dans un département (informatique j'imagine) ? Parce que les stages en prépa ne sont que des stages ouvriers non (enfin si c'est comme à lyon) donc j'imagine que c'est le stage de 3eme année (Bac+3). Si c'est pas le cas l'entreprise est un peu folle de faire développer son intranet par un stagiaire de prépa
Donc voila commences par l'HTML. Ensuite le PHP (c'est le plus important mais si tu ne connais pas l'HTML avant ca ne sert pas à grand chose) et la base de données.
Durant ton stage commence par réaliser une bonne analyse complète du besoin se qui te permettra de voir clairement ce que tu vas devoir faire mais aussi te permettra de commencer un peu plus tard le développement, te permettant ainsi que bosser le soir chez toi afin d'apprendre tout ca.
Bon stage.
Tout d'abord, merci de ta réponse.
Sinon, il s'agit bien du stage ouvrier en première année (prépa). Personnellement, je n'ai créer qu'un site en entier par moi même mais c'était vraiment tout petit, j'avais fait ça en utilisant dreamweaver ou frontpage (je sais plus exactement).
Sinon, j'ai refait deux sites depuis, mais j'ai utiliser des sites "préfabriqués" comme guppy ou wordpress. Donc niveau php, je n'ai fait que de la petite bidouille en retouchant quelques lignes par ci par là;
Sinon, d'après ce que j'ai pu comprendre, je ne vais pas vraiment développer l'intranet, je devrais faire une analyse du CMS qu'ils envisagent d'utiliser (ils comptent changer le leur depuis peu) pour voir si c'est vraiment intéressant. A la fin du stage, je devrais faire un petit compte-rendu de ce que j'ai fait et peut-être faire une petite démo.
Encore merci pour ta réponse. Et si tu as d'autres conseils ou autre, n'hésite pas, je suis preneur.
Tu veux savoir quoi sur un réseau exactement ?
Répondre à _ToM_
Bah je sais pas trop, c'est ça le hic.
D'après vous, quelles sont les bases ? Qu'est ce qu'il y a d'important dans le fonctionnement d'un réseau qu'il faut que je comprenne ?
Voilà, donc déjà, si vous pouvez répondre à ça, ça serait super.
Encore merci pour vos réponses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Systems_Interconnect
Deux petits liens qui pourraient t'être utile
.
Répondre à _ToM_
Super, merci.
Je lis ça tout de suite et j'irais me coucher.
On verra comment se passe ma première journée demain.
Encore merci.
Quand tu commenceras, tu verras un peu plus ce que tu dois cibler et dans quelle domaine, donc si t'as des questions et que je peux y répondre, je le ferais avec plaisir
.
Répondre à _ToM_
Bon, alors ca y est, je sais maintenant précisément sur quoi je vais travailler. Je vais travailler sur l'analyse d'un CMS (à savoir typo3), c'est à dire les inconvénients, les avantages, ce que propose le cms, l'activité de la communauté, l'évolutivité, ...
Et je finirais le tout par une démo.
Donc j'ai commencer par visiter quelques sites, voir ce que les gens en disait, puis je l'ai installé en local sur mon poste. Après, j'ai vite fait essayer de bidouiller pour voir ce que je pourrais faire, mais ca a pas donné grand chose (ce cms est assez complexe à prendre en main, mais d'après ce que j'ai compris, ça vaut le coût) ; ce cms est 10 fois plus complexe que le petit cms sur lequel j'avais travailler (guppy). Donc je suis retourner sur le site pour chercher un peu de doc et c'est parti pour quelques heures de lecture (je suis encore dedans).
Donc voilà, première journée sympa et bien que la lecture soit un peu longue, ça m'intéresse et je sens que je vais bien m'amuser.
Les premiers jours sont souvent des jours de lecture... Et après, c'est parti la pratique
.
Répondre à _ToM_
Il y a 2515 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.