Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation en français

J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation en français

Forum Etudes / Travail : J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation en français

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'aurais aimer recevoir de l'aide pour une dissertation de français.
Le sujet est: La fiction vous semble t-elle un bon moyen pour pallier les difficultés inhérentes à l'écriture autobiographique?

J'avais pensé faire deux grande partie
I - La fiction comme aide mémoire
a)la fiction comme moyen de mettre en relation les souvenirs (en gros dire que l'auteur trie ses souvenirs, qu'il choisit et qu'après il doit les mettre en relation afin de donner l'illusion du mouvement)
b) la fiction comme moyen de modification du passé (valorisation,dévalorisation d'un évenement...)
II- La fonction au service du style et de la forme
a)l'inévitable besoin esthétique qui transforme l'autobiographie en fiction (dire que l'auteur joue sur le style afin de rendre vivant son texte et que c'est le role de la fiction)
b) ???

Voila le plan que j'ai fait.J'aimerais avoir si je fais un hors sujet en faisant celui la et si non pourriez vous m'aider à trouver une dernière sous partie (le petit b de mon grand II)

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pardon je me suis trompée, en fait le sujet c'est: en quoi le recours a la la fiction est il un bon moyen pour pallier les difficultés inhérentes à l'écriture autobiographique?

Répondre à lanieuh

Que diable, je suis en train de me creuser la tête pour t'aider, mais j'avoue, ce sujet est vraiment dur.

Je trouve que ton plan n'est pas HS, mais si je puis me permettre, je mettrais ton I-a en II-b (finalement, mettre les souvenirs en relation, c'est bien les mettre en forme !) et je mettrais en I-a un truc du genre La fiction permet de combler les trous de mémoire. (qu'il sera parfois obligé d'inventer des scènes car il ne s'en souvient plus)

Qu'en penses-tu ?

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

merci beaucoup pour ton aide, ça m'a permis de trouver un nouveau plan

I-fiction et autobiographie: deux versions différentes de l'authenticité
a)l'autobiographie ou la nécessité d'etre authentique
b)la fiction ou le moyen de contourner l'authenticité obligatoire (boucher les trous de mémoires quoi!)
II-fiction et autobiographie: deux versions différentes de l'usage du style
a)l'autobiographie ou le choix d'un style adapté
b)la fiction ou le moyen de transformer un souvenir en objet artistique

j'espère que celui ci convient, mais j'avoue que j'ai été énormément déstabilisée devant ce sujet (je précise je suis en première L) surtout à l'approche du bac.

Répondre à lanieuh

Je trouve ce plan plus clair et complet, j'espère que ton/ta prof en pensera autant.
Je me disais bien, en même temps, qu'un tel sujet se devait d'être réservé aux suicidaires que nous sommes.
Bonne chance pour tes épreuves anticipées.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation en français
Aller à :

Il y a 338 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens