Le bon prof, le mauvais prof
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour à tous
On est tous un jour passé sur les bancs d'écoles, collège, lycée, fac ou autres; et on aurait voulu que les enseignants se remettent à notre place pour voir ce qu'il nous font parfois "subir"...
J'aurais aimé savoir ce qui fait, selon vous, un bon professeur et ce qui en fait un mauvais.
Racontez vos anecdotes, les méthodes d'enseignements qui vous ont marquées, des personalités originales... vos idées sur le métier d'enseignant...
(si possible, une expérience des amphithéâtres de la fac)
Dans amphithéâtre, il y a "théâtre"...
<< Beaucoup de profs sont des artistes ratés: leurs spectacles peuvent être nulissimes, infernals, une torture... mais qu'est ce que ça peut leur faire? Qu'il soient bons ou mauvais, ils feront salle comble. >> - William V. (moi-même)
On est tous un jour passé sur les bancs d'écoles, collège, lycée, fac ou autres; et on aurait voulu que les enseignants se remettent à notre place pour voir ce qu'il nous font parfois "subir"...
J'aurais aimé savoir ce qui fait, selon vous, un bon professeur et ce qui en fait un mauvais.
Racontez vos anecdotes, les méthodes d'enseignements qui vous ont marquées, des personalités originales... vos idées sur le métier d'enseignant...
(si possible, une expérience des amphithéâtres de la fac)
Dans amphithéâtre, il y a "théâtre"...
<< Beaucoup de profs sont des artistes ratés: leurs spectacles peuvent être nulissimes, infernals, une torture... mais qu'est ce que ça peut leur faire? Qu'il soient bons ou mauvais, ils feront salle comble. >> - William V. (moi-même)
Autres pages sur : bon prof mauvais prof
Lassé par la pub ? Créez un compte
Un bon prof ?
C'est un prof qui ne se laisse avant tout pas laisser faire par ses propres élèves (collège comme lycée)
Donc de là, il y a une certaine fermeté, donc déjà le cours est bien construit, pas d'élèves perturbateurs, tout le monde peut suivre le cours, donc on comprend plus vite car on écoute...
C'est un prof qui ne se laisse avant tout pas laisser faire par ses propres élèves (collège comme lycée)
Donc de là, il y a une certaine fermeté, donc déjà le cours est bien construit, pas d'élèves perturbateurs, tout le monde peut suivre le cours, donc on comprend plus vite car on écoute...
Le bon prof , c'est celui qui donne le ton dès le début , qui est assez strict pour être respecté de tout le monde , qui tout en apprenant , réussi à rendre les cours intéressants.
C'est du vécu , je me souviens très bien d'un prof , même si la plupart du temps il nous racontait des anecdotes , même les élèves les moins sérieux accrochait à son cours , et résultat , c'est l'année ou je crois que j'ai retenu le plus de chose , et l'année ou je ne rechignai pas à aller en cours.
C'est du vécu , je me souviens très bien d'un prof , même si la plupart du temps il nous racontait des anecdotes , même les élèves les moins sérieux accrochait à son cours , et résultat , c'est l'année ou je crois que j'ai retenu le plus de chose , et l'année ou je ne rechignai pas à aller en cours.
"Tout simplement" ça, oui ! . J'abonderai en disant ; celui qui sort des sentiers battus, qui ne se laisse pas "enfermer" par le programme, qui propose des activités connexes et utilisent des modes d'apprentissage variés...
Tu es prof Flibustier ?
obdachloser a dit :
Le bon prof , c'est celui qui (...) réussi à rendre les cours intéressants.Tu es prof Flibustier ?
De toute facon a deux genre de profs, ya celui qui voit une copie il met un zero, alors ca on peut pas le louper, puis à coté ya le prof qui lui va voir une copie, bon il va mettre un zero mais c'est un bon prof !
Pi tfacon ta le saqueur et le non saqueur ! le mauvais il voit une copie, il va saquer mais le bon prof lui il voit une copi, il saque mais....pi tfacon c'est des questions à la con tout ca !
Pi tfacon ta le saqueur et le non saqueur ! le mauvais il voit une copie, il va saquer mais le bon prof lui il voit une copi, il saque mais....pi tfacon c'est des questions à la con tout ca !
Le bon prof c'est celui qui sais se faire comprendre de ses élèves, sans pour autant les engueuler tout le temps, et rester cool avec eux.
Le mauvais prof c'est celui qui fait son cours sans se soucier des élèves.
Un prof qui met beaucoup de 0 n'est pas forcément un mauvais prof, il se peut que ce soit un prof réaliste ... ou une classe de cancres
Le mauvais prof c'est celui qui fait son cours sans se soucier des élèves.
Un prof qui met beaucoup de 0 n'est pas forcément un mauvais prof, il se peut que ce soit un prof réaliste ... ou une classe de cancres
Vu le nombre de profs qu'on est destiné à rencontrer, on tombe forcement sur tout...
Le bon prof qui aime son job et la matière qu'il enseigne et donne un petit côté théâtrale à certains de ses cours ou nous racontes quelques anecdotes.
Le prof blasé qui en a rien à faire de ce qu'il se passe dans sa classe et fait son court en s'asseyant et se servant des bouquins comme unique support de cours
Celui qui croit être un bon prof en te faisant écrire X recto verso de cours.
Celle qui essai d'être la bonne amie, résultat tout le monde la prend pour une conne et ne retient rien de l'année (grosses lacunes en anglais dû à ma 4ème ^^)
Celui qui essai de faire bien et t'envoi en colle tous les week end pendant 1 an en pensant que tu finiras pas capter quelque chose à sa matière...
Le mieux c'est le prof de sport, certains font un complexe d'infériorité, résultat t'as des cours et des devoirs...
Enfin, il y a beaucoup de variantes.
Le bon prof qui aime son job et la matière qu'il enseigne et donne un petit côté théâtrale à certains de ses cours ou nous racontes quelques anecdotes.
Le prof blasé qui en a rien à faire de ce qu'il se passe dans sa classe et fait son court en s'asseyant et se servant des bouquins comme unique support de cours
Celui qui croit être un bon prof en te faisant écrire X recto verso de cours.
Celle qui essai d'être la bonne amie, résultat tout le monde la prend pour une conne et ne retient rien de l'année (grosses lacunes en anglais dû à ma 4ème ^^)
Celui qui essai de faire bien et t'envoi en colle tous les week end pendant 1 an en pensant que tu finiras pas capter quelque chose à sa matière...
Le mieux c'est le prof de sport, certains font un complexe d'infériorité, résultat t'as des cours et des devoirs...
Enfin, il y a beaucoup de variantes.
un bon prof pour moi c
qqun qui s'assure que tt le monde ai bien compris la matiere
qui est objectif et ne cote pas à la tête du client
qui respecte bien le programme
qui sais rendre son cour interessant et pas un cour a subir ou on fait tjs la même chose, ou trop d'exercices en sciences ou en math
qui sait faire regner le calme dnas la classe sasn peter des cable à chaque fois, parce que plus le prof s'ennerve parfois et plus les eleves exagerent par après
qui est amical avec les eleves, je veux pas dire amis amis mais pas le prof autoritair qui ne connais même pas les nom des eleves (ici je parle avant la fac)
mais l'autre extreme est plus difficile parce que j'ai deja eu des profs qui en classe on n'arretait pas de se marrer, le prof avec, mais aux interros et examens, on le sentait passer à chaque fois, alors les 2 derniers mois del'année on avati pl us tellement envin de rire à son cours
qqun qui s'assure que tt le monde ai bien compris la matiere
qui est objectif et ne cote pas à la tête du client
qui respecte bien le programme
qui sais rendre son cour interessant et pas un cour a subir ou on fait tjs la même chose, ou trop d'exercices en sciences ou en math
qui sait faire regner le calme dnas la classe sasn peter des cable à chaque fois, parce que plus le prof s'ennerve parfois et plus les eleves exagerent par après
qui est amical avec les eleves, je veux pas dire amis amis mais pas le prof autoritair qui ne connais même pas les nom des eleves (ici je parle avant la fac)
mais l'autre extreme est plus difficile parce que j'ai deja eu des profs qui en classe on n'arretait pas de se marrer, le prof avec, mais aux interros et examens, on le sentait passer à chaque fois, alors les 2 derniers mois del'année on avati pl us tellement envin de rire à son cours
izis33 a dit :
j'ai pas tout lu mais bon..je travaille dans une école maternelle et primaire
une petite m'a dit textuellement:
une bonne maitresse c'est une maitresse qui sait facher quand il le faut
à croire que les punitions sont, on peut dire ,appréciées des élèves,mais il n'y a pas que ça..
C'est apprécié dans le sens où, quand c'est utilisé à bon escient, celà rend la classe plus calme et donc plus agréable.
Après en école c'est plus facile qu'en lycée ou collège, là où les personnes sont en bande : Le prof "punie" quelqu'un => ses potes/potines répliques, du moins c'est souvent le cas..
En lycée faut faire une blague pour rendre bete la personne en question de sorte que la classe rigole de lui .. ça marche très bien dans ma classe ..
Non, je ne suis pas prof, mais je soutiens qu'après leur première mission (respecter un programme, transmettre un savoir), un professeur ne doit pas se contenter d'émettre oralement ce qu'il est censé nous enseigner; il doit savoir rendre son cours intéressant ou, au minimum, se rendre intéressant (anecdotes, humour, connivences avec les élèves etc...).
Je suis à la fac et, sur toute l'année, seuls 2 ou 3 professeurs nous ont demandé si leur méthode d'enseignement nous convenait; que eux même avaient été de l'autre côté du bureau et ont subi l'ennui de certains cours et qu'ils se faisaient un devoir de se remettre en question.
Nous on avais un prof vraiment bien, super bon, tout le monde comprends tout avec lui mais c'est méthode sont pas trop réglementaire ...
il jette des seaux d'eau sur les élèves, jettait des craies, sautait sur les bance et nous faisait toujours rire, mais quand il dit : "On bosse maintenant", ça y allait ...
il jette des seaux d'eau sur les élèves, jettait des craies, sautait sur les bance et nous faisait toujours rire, mais quand il dit : "On bosse maintenant", ça y allait ...
J'ai secher pas mal de cours, mais jamais le Francais, j'avais un prof inventif, sympa, qui, nous voyant suer en ete, nous emmenait faire une fausse sortie a l'eglise, juste par ce qu'il y fesait frais, et on bossait le programmme normal, au frais, dans de bonnes conditions. On pouvait l'appeler le soir pour de l'aide, on mangeait meme tous a la meme table a la cafetteria.
Tout cela aurait ete trop beau pour durer, il a eu un accident de moto, et il a terminer ses 4 dernieres annees de vie dans un fauteil roullant.
Tout cela aurait ete trop beau pour durer, il a eu un accident de moto, et il a terminer ses 4 dernieres annees de vie dans un fauteil roullant.
Spoiler
Le "bon prof"
qui m'a le plus marqué n'est pas un prof de français (aurttograf à chier
) mais un prof d'histoire!
Dès le premier jour, il nous à imposé sa façon de travailler [:++taz] et il ne s'est pas laissé marcher dessus
. Mais en même temps il était très souple avec nous! Il réussissait à sortir des conneries énormes
lorsque l'attention retombait
et il n'avait pas de cible particulière!
On était tous ses têtes de turque!
Les racailles
le respectaient et c'est le seul cour où on suivait tous. C'est le seul prof à avoir réussi à terminer son programme aussi (et deux ans de suite en plus!!!
) sans finir l'année avec des tonnes de photocopie!
Et surtout ce n'était pas un prof qui n'en avait rien à faire de nous, il n'était pas du genre à parler beaucoups pour ne rien dire et à regarder sa montre toutes les cinq minutes à l'approche de la fait d'un cour puis lorsqu'on avait un souci, il était là pour en parler!
En fin de troisième on à fait une fête
, on l'a invité et il est venu!
le gard
qui m'a le plus marqué n'est pas un prof de français (aurttograf à chier
) mais un prof d'histoire!
Dès le premier jour, il nous à imposé sa façon de travailler [:++taz] et il ne s'est pas laissé marcher dessus
. Mais en même temps il était très souple avec nous! Il réussissait à sortir des conneries énormes
lorsque l'attention retombait
et il n'avait pas de cible particulière!
On était tous ses têtes de turque!
Les racailles
le respectaient et c'est le seul cour où on suivait tous. C'est le seul prof à avoir réussi à terminer son programme aussi (et deux ans de suite en plus!!!
) sans finir l'année avec des tonnes de photocopie!
Et surtout ce n'était pas un prof qui n'en avait rien à faire de nous, il n'était pas du genre à parler beaucoups pour ne rien dire et à regarder sa montre toutes les cinq minutes à l'approche de la fait d'un cour puis lorsqu'on avait un souci, il était là pour en parler!
En fin de troisième on à fait une fête
, on l'a invité et il est venu!
le gard
Ce message n'a jamais été validé par la société Corrad-man ©. Que la personne ayant utilisé ce compte pour anéhantire toute ma crédébilité se denonce tod'souite!
Je suis impressionnée par tous ces smileys Corrad. Et contrairement à ce que prétend une petite connassembrouilleuse -de ta connaissance paraît-il ?
- je n'ai rien contre remonter de vieux topics... quand le sujet est "intemporel" bien sûr...
Donc, le "bon prof" serait celui qui
- impose sa façon de travailler
- ne se laisse pas marcher dessus
- est capable de déconner
- tout en finissant le programme
Merci de l'info
- je n'ai rien contre remonter de vieux topics... quand le sujet est "intemporel" bien sûr...Donc, le "bon prof" serait celui qui
- impose sa façon de travailler
- ne se laisse pas marcher dessus
- est capable de déconner
- tout en finissant le programme
Merci de l'info
rhaa les put**n de profs avec qui tout est cool, et a la fin de l'année c'est la tention, parce que elle doit absolument finir le programme pour les révisions, alors elle deballe tout ses paquets de feuille et on voit tout à la vas vite, justement LA matière la plus compliquée de l'année ...
parce que non seulement ça peux te faire rater un examen, ou alors t'a pas assez bien vu pour l'année suivant, donc debut de l'année t'est obligé de ressortir les feuille pour revoir pq les autres ont eu des bons profs qui ont bien tout appris comme il fallait ...
même les profs qui commencent l'année par des revision ou là t'a l'impression de voir carrément un nouveau chapitre lol
parce que non seulement ça peux te faire rater un examen, ou alors t'a pas assez bien vu pour l'année suivant, donc debut de l'année t'est obligé de ressortir les feuille pour revoir pq les autres ont eu des bons profs qui ont bien tout appris comme il fallait ...
même les profs qui commencent l'année par des revision ou là t'a l'impression de voir carrément un nouveau chapitre lol
p2p a dit :
rhaa les put**n de profs avec qui tout est cool, et a la fin de l'année c'est la tention, parce que elle doit absolument finir le programme pour les révisions, alors elle deballe tout ses paquets de feuille et on voit tout à la vas vite, justement LA matière la plus compliquée de l'année ... parce que non seulement ça peux te faire rater un examen, ou alors t'a pas assez bien vu pour l'année suivant, donc debut de l'année t'est obligé de ressortir les feuille pour revoir pq les autres ont eu des bons profs qui ont bien tout appris comme il fallait ...
Ce serait bien en effet, j'ai toujours eu horreur des profs de gym, j'ai souvent fait du sport il n'y a pas de soucis, mais les profs de gym à l'école, beurk....
A l'école, faite 20 pompes, faite 20 tours de piste, faite 5 x 20 traction,....... et tout cela sans but, sans ordre précis, juste pour te faire suer, et pendant 2 heures, sans oublier les activités sportive obligatoire sans aucun choix!
Le meilleur prof de gym que j'ai eu, et le dernier, c'était un ancien alcolo lui il avait tout compris: tout le monde s'échauffe, 10 min, la première heure foot ( et uniquement pour ceux qui en avait envie), deuxième heure activité diversifié pour faire plaisir à tout le monde! Et tout le monde était noté sur se qu'il savait faire mieux, chacun trouvais sont bonheur. Même les nuls en sport devenais sportif! Pourquoi doit on obligatoirement être noté sur quelque chose que l'on a en horreur, on choisi bien le parcourt de nos étude,NON?
On pourrait dire ce prof de gym fait telle activité, l'autre fait cela, etc... et choisir une activité sportive, ça ferais des champions!
A l'école, faite 20 pompes, faite 20 tours de piste, faite 5 x 20 traction,....... et tout cela sans but, sans ordre précis, juste pour te faire suer, et pendant 2 heures, sans oublier les activités sportive obligatoire sans aucun choix!
Le meilleur prof de gym que j'ai eu, et le dernier, c'était un ancien alcolo lui il avait tout compris: tout le monde s'échauffe, 10 min, la première heure foot ( et uniquement pour ceux qui en avait envie), deuxième heure activité diversifié pour faire plaisir à tout le monde! Et tout le monde était noté sur se qu'il savait faire mieux, chacun trouvais sont bonheur. Même les nuls en sport devenais sportif! Pourquoi doit on obligatoirement être noté sur quelque chose que l'on a en horreur, on choisi bien le parcourt de nos étude,NON?
On pourrait dire ce prof de gym fait telle activité, l'autre fait cela, etc... et choisir une activité sportive, ça ferais des champions!
L-info a dit :
Ce serait bien en effet, j'ai toujours eu horreur des profs de gym, j'ai souvent fait du sport il n'y a pas de soucis, mais les profs de gym à l'école, beurk.... A l'école, faite 20 pompes, faite 20 tours de piste, faite 5 x 20 traction,....... et tout cela sans but, sans ordre précis, juste pour te faire suer, et pendant 2 heures, sans oublier les activités sportive obligatoire sans aucun choix!
lol.
hors mis l'EPS,pour les autres cours tu aurais toujours voulu avoir le choix?? liloune19 a dit :
lol.
hors mis l'EPS,pour les autres cours tu aurais toujours voulu avoir le choix??Pendant mes études j'aurais dit oui, mais maintenant , non.
Les autre prof que j'ai eu qui était sévère, était tout simplement les meilleurs de l'école et je suis très satisfait de se qu'ils ont fait de moi.
Mais je doit dire que se ne serait pas le cas, si ils avaient été en même temps désagréable et bête comme leurs pied, sans rien m'apprendre de concret.
En bref que leur enseignement aie été inutile => comme un prof de gym, en fin de compte.
L-info a dit :
Ce serait bien en effet, j'ai toujours eu horreur des profs de gym, j'ai souvent fait du sport il n'y a pas de soucis, mais les profs de gym à l'école, beurk.... A l'école, faite 20 pompes, faite 20 tours de piste, faite 5 x 20 traction,....... et tout cela sans but, sans ordre précis, juste pour te faire suer, et pendant 2 heures, sans oublier les activités sportive obligatoire sans aucun choix!
Le sport c'est l'école de la vie, ça intègre cohésion avec divers milieux sociaux, discipline et compétitivité...
Comment peut-on détester le sport ? je ne comprends pas....
C'était une petite parenthèse
Je suis d'accord avec toi ! On a l'impression que durant notre scolarité le HAND BALL c'est LE SPORT à connaître quoi ! Abusé comment en France on est arrièréré...ma mère avait les mêmes sports que moi !
Pourquoi on ne laisse pas le choix ou alors proposer plus de discipline !
Du collège jusqu'au lycée, les principaux sports qu'on faisait c'était : BASKET , HAND BALL et ATHLETISME...
On aurait dit qu'il existait que ça comme sport ! Abusé faut attendre la terminale pour enfin choisir son sport ! et encore c'était par lot de 3 disciplines...
L-info a dit :
On choisi le parcourt de nos études dans toutes les matières. Voilà ce qu'est un bon professeur : un professeur qui sait ce que ses élève veulent faire plus tard et qui fait ses cours de façon à ce qu'ils soient utiles à tout ses élèves. Ça fait peut-être des leçons qui ne serviront à rien pour certains élèves (par rapport à la première phrase que j'ai écrite), mais au moins ils peuvent changer d'avis plus tard...
Puis si on est en retard à la fin de l'année et qu'on doit aller à la va vite, c'est soit parce que le professeur est trop distrait, ou les élèves trop distraits.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumEtudes pour faire institutrice ou prof
- ForumProf des écoles
- ForumPour devenir prof de maths ?
- ForumRecherche un film des annee 80 90.. une classe et leur prof ce font kidnapper pa
- ForumCherche prof de francais a la retraite a carmaux
- ForumLuc Ferry ,payé comme prof d'Université sans assumer les cours
- ForumEnseignement pour devenir prof de maths
- ForumLe diplome pour etre prof de musique
- ForumLettre dexcuse a un prof
- ForumIdées blog prof
- Voir plus