Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

mécanique(chute verticale)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Coucou tout le monde!Voila j'ai du mal avec la physique lors de la projection des forces!Exemple:o n a une bille que l'on lache et que 3 forces agissent sur cette bille:la poussée d'archiméde(Fa),la force de frottement due a l'air(f) et le poids(P)!On considéra un axe vertical descendant vers le bas noté Oz.On nous dit que (vecteur)f=--k*(vecteur)V

d'aprés la 2nde loi de Newton:

Somme des forces extérieures=m.(vecteur)a

(V)P+(V)Fa+(V)f=m*(V)a

en projettant sur l'axe OZ on a

mg-Ea*v*g-k*v=m*a (1)

et c'est à cette ligne que cela se corce pour moi car j'ai pas compris pourquoi dans (1) on a pas +kv car en proettant on à -(-k.v) car d'aprés l'énoncée on a Vf=-k.(vecteur)V!

Merci à tous et bonne soirée!

Autres pages sur : mecanique chute verticale

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Y'a une "technique" vraiment simple :

Quand tu projetes une force sur un axe, tu prend la norme de cette force (sans signe) et si elle est dans le sens de l'axe tu mets un "+", si elle est pas dans le sens de l'axe tu mets un "-"

Dans ton exemple, l'axe (Oz) est orienté vers le bas et d'après ce que tu connais des forces :
-Poids : vers le bas ==> signe positif
-Poussée archimed : vers le haut ==> signe négatif
-Frottement : vers le haut ==> signe négatif

Je note les vecteurs en gras

Ta confusion provient du fait que tu sais que ton vecteur vitesse sera suivant -z, donc tu as déjà résolu partiellement le problème. Dans la réalité, la vitesse que tu vas trouver sera négative (car je suppose que z est dirigé vers le haut tandis que la bille chute).

Vois ceci mathématiquement, en partant du principe que tu ne sais rien du mouvement qui va avoir lieu. Si on projette une force -kV*z sur z alors on a -kV(z.z) = -kV...Mais en fait, V sera un nombre négatif car effectivement l'objet se dirige vers le bas alors que z est vers le haut...

Bref, un conseil (pour le bac :D  ) sois rigoureux dans les signes des vecteurs : si tu sais que V est suivant z (chute verticale) alors tu écris V=Vz sans te poser la question s'il sera vers le bas ou le haut.. si au final V est un nombre négatif alors c'est qu'on tombe vers le bas, si c'est positif c'est qu'on monte....pareil pour les forces, on sait que le poids est vertical descendant, donc si z est montant alors p= -mgz..si z est descendant, alors P=mgz.
Ensuite, quand tu projettes, tu écris bien tes produits scalaires proprement comme on fait en maths et c'est tout, le résultat sera forcément juste...Et c'est là que tu peux interpréter le mouvement (par exemple, si tu trouves une vitesse positive alors que l'objet est censé tomber, il faut voir si y a pas une erreur de signe qque part...(souvent on se plante dans les produits scalaires)...Bref, ce n'est pas parce que le systeme de coordonnées est "à l'envers" qu'il faut chercher à changer ses conventions, les produits scalaires se font toujours de la même façon.

Bon courage en tous cas
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde