J'ai décidé récemment de franchir le Rubicon et passer à Linux.
Cette décision restera pérenne pour autant que je puisse me connecter sur internet via le wifi. Je ne doute pas de la réussite de cette opération car j'ai pu trouvé le driver sous linux qui va bien.
Donc, je pense avoir un avenir sous Ubuntu (Feisty Fawn - 32 bits), ce qui m'amène à poser des questions de néophytes, plus précisément en matière de sécurité.
1/ La gestion des comptes :
Admin :
Je crois qu'il faut limiter l'utilisation de ce compte aux différents installations nécessaires aux besoins des utilisateurs et ne plus l'utiliser pour une utilisation courante. Qu'en pensez-vous ?
Desktop user :
Faut-il utiliser ce profil pour une utilisation courante : surf, visionnage vidéo, gravure... ?
Default user : à quoi ça sert ? Quelles sont les limitations par rapport au précédent?
Pour une utilisation quotidienne, quel type de profil utilisez-vous ? Desktop ou Default?
2/ Antivirus / pare-feu :
Pas besoin d'AV d'après ce que j'ai compris, mais faut-il un pare-feu logiciel? D'une manière générale, quelles sont les consignes élémentaires à respecter en matière de sécurité sous Linux?
Ben, si je veux passer à Linux, personnellement, je l'installe.
D'ailleurs, je suis en train de surfer sous Ubuntu, là... Dire que c'est automatique en ethernet !!! Encore plus simple que sous XP. Rien à faire, tu ouvres le navigateur, tu mets l'adresse et c'est tout.
2/ Antivirus / pare-feu :
Pas besoin d'AV d'après ce que j'ai compris, mais faut-il un pare-feu logiciel? D'une manière générale, quelles sont les consignes élémentaires à respecter en matière de sécurité sous Linux?
Pas besoin de pare-feu. Sachant qu'aucun virus n'est fait Linux, tu peux faire ce que tu veux.
Sachant que tu dois surfer normalement
Une lien pour toi : http://www.malekal.com/menu_linux_bases.php