Idée de TER psycho ?
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
A tout hasard, quelqu un à t il une proposition de TER en troisième année de psychologie ? TER : travail d étude et de recherche
Vu que je souhaite tenter un master de neurologie; sur la mémoire çà serait pas mal... mais quoi, alors là je sèche. Du moment que cela concerne la cognition je suis preneur.
Au début je pensais faire une recherche sur l addiction... comme la dépendance à ce forum par exemple
Donc si des étudiants en psycho ou autres passent par là, un petit coup de main ne sera pas de refus !
Merci
Vu que je souhaite tenter un master de neurologie; sur la mémoire çà serait pas mal... mais quoi, alors là je sèche. Du moment que cela concerne la cognition je suis preneur.
Au début je pensais faire une recherche sur l addiction... comme la dépendance à ce forum par exemple
Donc si des étudiants en psycho ou autres passent par là, un petit coup de main ne sera pas de refus !
Merci
Autres pages sur : idee ter psycho
Lassé par la pub ? Créez un compte
si çà me dis quelque chose, sinon sur la lecture j'y ai songé mais dans le détail je suis un peu perdu. Quelles variables étudiées ?
En psychologie sociale il y à de bon sujet de TER comme l'influence dans un groupe le conformisme, la soumission à l'autorité....
Mais c'est colle pas avec ce que je veux faire après.
Je pensais étudier les conditions qui permettent d'améliorer la mémorisation ou au contraire les conditions qui interfèrent dans la mémorisation en observant l'impact selon l'age, c'est un peu bateau....
En fait j'en sais trop rien.
Je vais essayé de trouver des idées de TER sur la toile....
En psychologie sociale il y à de bon sujet de TER comme l'influence dans un groupe le conformisme, la soumission à l'autorité....
Mais c'est colle pas avec ce que je veux faire après.
Je pensais étudier les conditions qui permettent d'améliorer la mémorisation ou au contraire les conditions qui interfèrent dans la mémorisation en observant l'impact selon l'age, c'est un peu bateau....
En fait j'en sais trop rien.
Je vais essayé de trouver des idées de TER sur la toile....
toutencarton a dit :
s sur la lecture j'y ai songé mais dans le détail je suis un peu perdu. Quelles variables étudiées ? Je te livre des extraits d'une intro à une méthode de lecture rapide :
-... "le lecteur ordinaire a tendance à lire mal. Il ne déplace pas ses yeux correctement et perd beaucoup de temps à subvocaliser (...)
-... la lecture efficace (...) mieux structurer le processus de mémorisation et pratiquer la vision photographique
-...une vision plus globale (...) esprit devient plus synthétique mais aussi plus intuitif..."
On est en plein dans une approche partielle de ton projet de master sur la mémoire, non ? Pour les variables à étudier j'aurais bien vu un "décortiquage" de l'aspect technique (travail sur l'oeil et la vision) suivi d'une étude sur l'importance d'une "vision globale" dans la mémorisation (ça peut aller jusqu'à l'étude d'outils comme les cartes heuristiques et l'introduction de notion comme "cerveau droit-cerveau gauche...)
Quand au sujet sur l'apprentissage des adultes, il intègrerait tout aussi bien "les conditions qui permettent d'améliorer la mémorisation" que l'utilisation de supports visuels, auditifs et khinestésiques par exemple
Spoiler
Enfin, si tu veux chercher d'autres idées sur la toile ne te gêne pas
Merci TCM, je trouve çà assez intéressant. Je vois que tu as extrait cela de quelque part à tu les références ou les liens pour que j y jette un oeil ?
Après si je part de ton idée il faut que sorte une problématique. Si je reprend la première phrase, la plupart des gens perdent du temps quand ils lisent, leur méthode n est pas adéquate... Donc dans un premier groupe je demande à des individus de lire un texte sans consignes particulières. Pour le second groupe j intègre la vision photographique. Je montre ainsi que l on peut améliorer sa lecture par des procédés comme une visions globale plus intuitive...
Ok mais comment mesurer les performances des deux groupes ? Le temps de lecture globale ? Je chronomètre ?
Ensuite je peux expliquer au niveau neurologique ce qui se passe pour la méthode classique et pour la méthode photographique.
Ensuite je peux faire une ouverture sur l application de cette méthode photographique dans le milieu scolaire ce qui permettrait d améliorer les performances des élèves....
Le soucis c est qu il faut que je me renseigne sur cette vision globale et intuitive de la lecture.... les réferences me seraient bien utiles.
Sinon ce n est pas pour mon master mais pour ma licence. Ce n est pas le même coef
Après si je part de ton idée il faut que sorte une problématique. Si je reprend la première phrase, la plupart des gens perdent du temps quand ils lisent, leur méthode n est pas adéquate... Donc dans un premier groupe je demande à des individus de lire un texte sans consignes particulières. Pour le second groupe j intègre la vision photographique. Je montre ainsi que l on peut améliorer sa lecture par des procédés comme une visions globale plus intuitive...
Ok mais comment mesurer les performances des deux groupes ? Le temps de lecture globale ? Je chronomètre ?
Ensuite je peux expliquer au niveau neurologique ce qui se passe pour la méthode classique et pour la méthode photographique.
Ensuite je peux faire une ouverture sur l application de cette méthode photographique dans le milieu scolaire ce qui permettrait d améliorer les performances des élèves....
Le soucis c est qu il faut que je me renseigne sur cette vision globale et intuitive de la lecture.... les réferences me seraient bien utiles.
Sinon ce n est pas pour mon master mais pour ma licence. Ce n est pas le même coef
Pour le post -2: les questions que tu poses sont effectivement -enfin, en partie- évoquées dans le texte auquel je faisais référence dont je te passerai les réf en mp (no pub oblige
) demain (pas mon DD externe ce soir)
Précisions au passage (en-dehors du fait que les expériences que tu proposes ont été réalisées) : 1) je n'imagine pas aisément que tu puisses demander au second groupe de... sans le former au préalable à la méthode
2) "Mesurer les performances", ne signifie très certainement pas la simple mesure d'un temps de lecture mais doit bien évidemment inclure unemesure de la compréhension...
Et dernière expression d'opinion : je n'ai hélas aucun avis à apporter sur l'application de ce genre de méthode dans le milieu scolaire (je crois me souvenir que les références que je ne vais plus tarder à te passer passent allègrement de la pédagogie à l'andragogie mais je n'en suis pas si sûre, et pour ma part, je connais mieux ce dernier domaine donc...)
) demain (pas mon DD externe ce soir)Précisions au passage (en-dehors du fait que les expériences que tu proposes ont été réalisées) : 1) je n'imagine pas aisément que tu puisses demander au second groupe de... sans le former au préalable à la méthode
2) "Mesurer les performances", ne signifie très certainement pas la simple mesure d'un temps de lecture mais doit bien évidemment inclure unemesure de la compréhension...
Et dernière expression d'opinion : je n'ai hélas aucun avis à apporter sur l'application de ce genre de méthode dans le milieu scolaire (je crois me souvenir que les références que je ne vais plus tarder à te passer passent allègrement de la pédagogie à l'andragogie mais je n'en suis pas si sûre, et pour ma part, je connais mieux ce dernier domaine donc...)
Lassé par la pub ? Créez un compte