Je vais en première S l'an prochain et j'aurai aimé savoir ce qu'il faut réviser pour être bien au point et ne pas être à la "ramasse" en 1ère S.
En physique ? En chimie ? En maths ? En SVT ?
Ma prof d'histoire nous a conseillé de revoir toute la séquence sur la Révolution française, est ce nécessaire ?
Y'a t-il d'autres matières où il faut revoir certains chapitres ?
Voilà j'attends vos réponses, merci.
Lucie
------------------------------Mientras hay vida hay esperanza
Tu te doutes que les avis sont très partagés sur les révisions de vacances... Si tu bosses régulièrement durant l'année scolaire, décompresser réellement pendant deux mois avant d'attaquer la 1ère me semble indispensable Maintenant, se "remettre dans le bain" un peu avant la rentrée est tout aussi nécessaire. Tu as tes cours de 2nde : une relecture rapide en deuxième quinzaine d'août (relecture rapide = survol quand ça te semble évident, quelques exos et approfondissement si tu as l'impression d'avoir "tout oublié" ) pour l'ensemble des matières citées.
En ce qui concerne l'Histoire, le programme de 1ère+Term S concerne l'Histoire contemporaine si je ne m'abuse ? La Révolution Française... oui comme "fondation" je suppose. Votre prof a peut-être senti un certain relâchement dans la classe durant l'étude de cette période je ne sais pas ? Dans tous les cas, de bonnes bases en Histoire sont utiles à tous les types d'étude (mais si mais si !) Si tu en as la possibilité, fais toi donc offrir un bouquin sympa genre "l'Histoire de France pour les nuls" et lis en quelques chapitres de temps en temps, c'est plaisant et bien analysé...
D'autres matières, je dirais le Français non (aïe GF ne sort pas le hachoir !) l'année de 1ère sera suffisamment intensive... Les langues, oui bien sûr, mais là encore cherche des solutions un peu "ludiques", écouter des chansons, regarder des films en VO... juste pour que l'oreille ne se déshabitue pas
Concernant l'histoire, je ne pense pas qu'elle a senti un relâchement dans la classe, peut être de certains élèves mais moi je pense que étant donné que cette période s'étend sur beaucoup d'années et que beaucoup de changements sont intervenus, elle aimerait qu'on ne se mélange pas "les pinceaux" lol.
Après comme tu dis quand on a bossé régulièrement, on maîtrise ce temps de l'histoire
Je sais qu'on doit décompresser lol, mais bon c'est toujours un plus de bosser un peu pendant les vac's et éviter de trop se relâcher même si on a bossé régulièrement au cours de l'année
Merci en tout qu'à de ton opinion et bonnes vacances à toi aussi !!
Je suis sortie de toute filière scolaire depuis... un certain temps déjà même s'il m'arrive encore d'avoir des étudiants. Mais c'est un détail.
J'espère que des 1ère S ou des Term S te répondront aussi pour affiner le sujet (même s'ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment j'imagine )
Puisque je t'ai déjà souhaité de bonnes vacances, j'ajouterai simplement : et bonne 1ère* !
* mais c'est amusant comment on se fait des idées sur Internet après juste quelques lignes... J'ai comme l'impression que tu ne fais pas partie de ceux qui auront de réels problèmes avec le bac. M'est avis que tu feras des étincelles en 1ère comme en seconde... Juste une impression
Ah oups :S, je croyais que t'étais encore ds une filière scientifique vu les différents commentaires que tu laissais à propos des matières scientifiques
Sinon, moi également j'espère bien avoir d'autres opinions de ceux qui sont en S, c'est la meilleure solution et j'espère bien aussi réussir mon bac dans deux ans
Comme on dit "RIEN N'EST GRATUIT DANS LA VIE, TOUT SE PAYE"
Sur ceux, merci de tes compliments Le travail m'attends lol
-En physique : il faut revoir tout ce qui est force ( Force gravitationnelle), le principe d'inertie, les vitesses ..(Vecteur vitesse ...)
-En chimie: Revoir la notion de quantité de matière, les moles.. Savoir calculer une quantité de matière, une mase molaire, savoir aussi tout ce qui touche a la concentration (n=c*v ....) ,Maîtriser le tableau d'avancement ( Xmax ...)
En gros en chimie revoir les Derniers chapitre de l'année (et les corrections de Ds..)
-En maths: revoir les Vecteurs, les fonctions affines, comment trouver une équation de droites, résoudre un système, il faut que tu sois au point pour pouvoir aborder le programme de mathématique tranquillement.
-En svt: revoir l'ADN ( structure, composition ....(Bases azotés etc..)) Qu'est-ce qu'un géne, un allèle, qu'est-ce qu'une cellule procaryote | eucaryote; qu'est-ce qu'un métabolisme, Revoir toutes ces notions.
-En français: important car tu passeras ton bac français, je te conseille de revoir la méthode de Lecture Analytique d'un texte ( Intro Pbtik,Developpement, conclusion )< En gros tu verras c'est un commentaire composé. Revoir au
Je te conseille de faire des fiches (genre feuille Bristol) et de récapituler les points importants,les points clés des chapîtres.
Voila, je te souhaite, de bonne vacances ( Tu en auras besoins.)
Et très bonne rentrée en 1ere S...
[Reprise]-En français: important car tu passeras ton bac français, je te conseille de revoir la méthode de Lecture Analytique d'un texte ( Intro Pbtik,Developpement, conclusion )< En gros tu verras c'est un commentaire composé. Revoir aussi les mouvements littéraires et culturels.
Mercii pour toutes les infos C'est ce que j'allais faire pour les feuilles bristol, c'est toujours nécessaires et toujours pratiques.
Vous commencez à me "foutres la trouille" avec la première S lol.
C'est à ce point là dur ??
On dirait que c'est une étape qu'on va traverser très douloureusement lol avec tout ceux qui versent des commentaires négatifs sur la filière S et les conditions de travail.
Mercii, ben moi je te souhaite plus que bon courage pour ton bac de français
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.