J'ai un dissertation a rédiger pour demain matin, et je voudrais bien quelques conseils de votre part. La problématique est :
Dans qu'elle mesure la révolution française implique une rupture décisif ? (Du point de vue "politique" )
Si vous avez des idées de plan pouvez vous me les dire ? Ou pouvez vous m'indiquer quels sont les points important a introduire dans ce devoir qui est TRÈS important pour mon passage en Première.
Merci d'avance de toute vos aides que vous pourrez m'apporter !
C'est ton "pour demain matin" qui nous gèle les idées
Un plan chronologique je pense, c'est le plus simple et tu n'as plus trop le temps d'autre chose... En reprenant chaque événement et en notant à chaque fois en quoi il constitue une "rupture décisive"
Ex : L'Assemblée nationale se proclame constituante le 9/7 <=> Elle ne reconnaît plus de pouvoir au roi, le pouvoir est entre les mains des élus du peuple
Les points importants, eh bien ce sont ceux que tu dois retrouver dans ton bouquin d'Histoire, les étapes qui jalonnent le passage vers une démocratie... l'Assemblée Nationale puis l'Assemblée constituante déjà citée, l'abolition des droits féodaux, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'organisation en départements etc.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.