Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > argument complexe avec arctan

argument complexe avec arctan

Forum Etudes / Travail : argument complexe avec arctan

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, voilà je doit trouvé l'argument de 1/(0,738i-(0,82²)) en physique pour calculer un argument on fait arctan(B/A) et j'ai fait ceci en faisant attention que ma calculette soit en degré :

arctan(0/1)-arctan(0,738/(-0,82²))

je devrait trouver -132,33° mais le problème c'est que je ne trouve pas ce résultat. Pouvez m'aider SVP ??? Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Cette méthode ne me dit rien du tout.

Le plus simple c'est de revenir à la méthode de base pour calculer un argument :
Tu mets ton complexe sous la forme z=a +ib ( tu peux aussi utiliser la propriété arg(1/z) = - arg(z) )
cos x = a/|z|
sin x = b/|z|
Et tu trouves x.

Message édité par ubiba le 28-05-2008 à 20:20:06
Répondre à ubiba

Le souci avec cette méthode c'est que tu ne connais l'argument qu'à Pi/2 près...un calcul du sinus par exemple te donnerait l'information manquante (en fait, il suffit de connaitre le cadran dans lequel tu te situes).

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Au temps pour moi, je viens de retrouver ce dont tu parles.

Pour info, j'ai noté ça sur mon cours :

Si z = a+ib
arg(z)=arctan(b/a) + {0 si a>0 ; +Pi si a<0 et b>0 ; -Pi si a<0 et b<0}

Ca donne un argument compris entre -Pi et Pi.
C'est pas très élégant mais ça peut faire gagner du temps sur un exo.

Répondre à ubiba
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > argument complexe avec arctan
Aller à :

Il y a 2255 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens