Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses or

L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses or

Forum Etudes / Travail : L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses or

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila , le sujet de ma dissertation ,
" l'écriture poétique peut elle s'inspirer du quotidien et des choses ordinaires ? "

En corpus j'ai evidemment Apollinaire (calligrammes) , Victor Hugo "les luttes et les reves"(l'araignée) n ou encore "la bicyclette" de Jacques Réda.

J'ai trouvé un plan , malheureusement en trois parties , mais je veux essayer quand meme :

I - Le quotidien semble inspirer de nombreux poèmes modernes et contemporains
II - L'écriture poétique s'éloigne d'une représentation réaliste pour aller vers une formulation insolite de la vie
III - L'évocation poétique du quotidien peut etre un acte à la fois esthétique et moral

Voila , ce plan répond bien au sujet , mais j'ai beaucoup de mal à le remplir (par exemple de le I , j'énonce quelque poèmes , contemporains par leur dates , moderne par leur formes , mais je bloque vite)

ps: si le forum en convient pas , pouvez vous m'orienter vers un autre ? je n'en utilisait pas vraiment jusqu'à maintenant

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour le I, parle des poèmes engagés, qui s'inspirent nécessairement du quotidien.
En poème inspiré d'une banalité, L'orange de Francis Ponge est un excellent exemple, ou bien Une Charogne de Baudelaire aussi. Le tout est de faire de l'art avec ce qui nous entoure et nous parait commun et désintéressant, ce qui est bien plus difficile que le reste.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > L'écriture poétique peut-elle s'inspirer du quotidien et des choses or
Aller à :

Il y a 2779 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens