Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Perte d'espace de disque dur
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Mon disque dur a une capacité de 250 Go que j'ai partionné en C: et en D:. Ma partition D: fait 184 Go et il me reste 52 Go dessus soit, 132 Go utilisé.

Cependant, lorsque je sélectionne tous mes dossiers et que je regarde dans Propriétés leur taille, j'atteint "seulement" 110 Go !

Où se trouvent les 22 Go restant ?

Par ailleurs, je mettais aperçu que ce kota n'arrêtait pas de descendre et que c'était dû aux multiples points de restauration de Vista qui prennent une place conséquente.
Des nettoyages courants du disque dur réglaient le problème mais dans le cas présent ce n'est plus celà !

Enfin, après une défragmentation de mon D: j'ai perdu également 10Go est-ce normal ?

Merci d'avance !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

:lol:
je crois que c'est à ce moment là que l'on s'écrit:
VIVE VISTA!
oui, personnelement je miserai sur les sauvegarde de vista... que ça soit pour de la restauration ou pour enregistrer tous tes goûts, tes infos perso,etc etc...
quel facheux espion ce vista... :o
sinon pour la défragmentation, j'avou que ça me parait bizard!
mais bon... avec vista plus rien ne m'étonne...
ou alors peut être qu'un 'secteur' de ton dique est endomagé...
un disque dure est divisé en secteurs qui on une adresse, et lors d'un 'check' du disque dure (exemple window xp lors d'un redemarage après un plantage, lorsqu'il "vérifie l'intégralité du dique" ) si un secteur s'avère endommagé, il est tout simplement mis de coté, et n'est plus utilisable par la suite... cette opération est transparente pour l'utilisateur, c'est possible que lors de la défrag, vista ai trouvé un secteur endomagé... qui sait :??:

------------------------------ " J'avance doucement, mais je ne recule jamais "
Répondre à _m4tT

Oui c'est très embêtant car on parle quand même de 22 Go et mon kota continue de diminuer un peu tous les jours !

Pour ce qui est du secteur du disque dur j'espère bien que non car c'est un tout nouveau pc !

J'ai récup 11% de capacité en plus lors de la défragmentation et je me suis dit que c'était peut être normal de perdre en espace de disque dur suite à cette opération !?

Merci pour ta réponse en tout cas et si d'autres veulent se manifester c'est avec plaisir !!!

Répondre à damboy

Citation :

Par ailleurs, je mettais aperçu que ce kota n'arrêtait pas de descendre et que c'était dû aux multiples points de restauration de Vista qui prennent une place conséquente.
Des nettoyages courants du disque dur réglaient le problème mais dans le cas présent ce n'est plus celà !

Tu n’a pas une option dans le système de restauration pour limiter le pourcentage ?

Parce que je sais pas chez toi, mais chez moi, à chaque fois que j’ai besoin de l’utiliser, il me dis qu’il y a une erreur et qu'il peut pas le faire :p

Répondre à calgan

les point sauvgarde augmente forcement a mesure que les informations stocké s'accumule...
par contre, perdre de l'espace lors d'une défrag n'est pas 'normal'
fait un petit test:
vas dans tes ption de dossier, puis l'onglet affichage, et coche les cases qu'il faut pour faire en sorte que tous les dossier soit affiché (dossier caché, fichier systeme, etc)
refait le test de la comparaison de mémoire utilisé/mémoir total
mais au niveau du secteur, si cela était le cas, ça n'arrive que très rarement donc tu n'aurais, je pens, plus de soucies à te faire avant un moment ^^
sinon, tu stock toutes tes infos sur un DD externe ou un autre PC, et tu fait faire un p'tit tour a ton PC chez son revendeur... ou un p'tit coup de fil en S.A.V...

Répondre à _m4tT

Venant de l'aide de Vista :

" Quel est l'espace disque requis par la Restauration du système ?

Pour stocker les points de restauration, vous devez disposer d'au moins 300 méga-octets (Mo) d'espace disponible sur chacun des disques durs pour lesquels la Protection du système est activée. La Restauration du système peut utiliser jusqu'à 15 % de l'espace sur chacun des disques. Au fur et à mesure que les points de restauration remplissent l'espace disponible, la Restauration du système supprime les anciens points de restauration pour libérer de l'espace pour les nouveaux. "

A part ça, je ne vois aucune option pour modifier le pourcentage de points de restauration dans le "Centre de Sauvegarde et Restauration" :-s

Néanmoins 15% sur un disque dur de 250 Go c'est quand même pas mal !

Répondre à damboy

_m4tT,

"vas dans tes ption de dossier, puis l'onglet affichage, et coche les cases qu'il faut pour faire en sorte que tous les dossier soit affiché (dossier caché, fichier systeme, etc) " -> OK

"refait le test de la comparaison de mémoire utilisé/mémoir total
mais au niveau du secteur" -> Que veux-tu dire par au niveau du secteur ?

Tu veux que je reselectionne tous mes dossiers et que je refasse le calcul de la taille de mes fichiers c'est ça ?

Répondre à damboy

oui c'est ce que je voulais dire...
et quand j'ai parlé de secteur, c'était une nouvelle phrase qui commencée, et qui faisait référence a ce que je t'ai dit tout à l'heur:"si un secteur s'avère endommagé, il est tout simplement mis de coté, et n'est plus utilisable par la suite... "

Répondre à _m4tT

Si c'est le cas, je viens donc d'activer l'affichage des fichiers et dossier cachés et je suis toujours à 110 Go.

Mais bon je me tracasse peut être pour rien car sur ma partition C: réservée à mes programmes, je viens de voir que la veille prolongée prenait déjà 2Go.

C'est donc fort possible que Vista enregistre tellement de trucs qu'il me prend plein d'espace...

Est-ce possible aussi qu'il sauvegarde qq part les setups des mises à jour ?

A part ca, j'ai vidé les vieilles données du Prefetch, les fichiers temporaires, etc.. et je fais des scans réguliers donc je fais vraiment attention.

Répondre à damboy

tu sait, vista enregistre tout un tas de truc, il est très probable qu'ils prennent une place non négligeable!
cependant, surveille qu'il n'y ai pas de nouvelle perte importante comme lors de la défrag...
ça serait plus embettant... un 'secteur' qui lache, ça arrive.. 10go d'un coup, c'est déjà beaucoup, mais je ne sait pas quel taille font ces 'secteurs'... je n'est vue ça qu'en téhorie en cour d'info...
néenmoin, si une perte de ce genre se reproduisait, envoi tout de suite ton PC en SAV... car le DD aurait surement un probleme...

Répondre à _m4tT

Ok merci je vais surveiller ca de très près !

Merci pour tout !

Répondre à damboy

de rien!
up le sujet en cas de soucies!

Répondre à _m4tT

Voilà je donne suite à ce topic.

J'ai refait une defragmentation et j'ai perdu 1.2 Go !

Je suis sur dès à présent que c'est bien la défragmentation qui cause ce problème de perte d'espace sur le disque dur.

Même en changeant de programme pour défragmenter, le problème est le même.

Vous trouverez plusieurs personnes ayant perdu jusqu'à 30 Go d'un coup en faisant une defragmentation de 6-7h en cherchant des articles en anglais ! C'est affolant !

J'ai donc formaté ma partition D: et remis tout dessus. Seule solution vu le nombre de Gigas perdus dans l'histoire.

Enorme bug de Vista (Ultimate) donc où apparement il n'y a pas grand chose à faire !

PS: Pour les sceptiques, un test de mon disque dur à infirmer les problèmes de secteurs. Il possède toujours une performance de 100%.

Répondre à damboy

damboy a écrit :

Venant de l'aide de Vista :

" Quel est l'espace disque requis par la Restauration du système ?

Pour stocker les points de restauration, vous devez disposer d'au moins 300 méga-octets (Mo) d'espace disponible sur chacun des disques durs pour lesquels la Protection du système est activée. La Restauration du système peut utiliser jusqu'à 15 % de l'espace sur chacun des disques. Au fur et à mesure que les points de restauration remplissent l'espace disponible, la Restauration du système supprime les anciens points de restauration pour libérer de l'espace pour les nouveaux. "

A part ça, je ne vois aucune option pour modifier le pourcentage de points de restauration dans le "Centre de Sauvegarde et Restauration" :-s

Néanmoins 15% sur un disque dur de 250 Go c'est quand même pas mal !

T'a pas ça sous vista ?

http://img390.imageshack.us/img390/5853/restohn5.jpg

Je pense que ton problème vient de la restauration. Si je serais un logiciel de sauvegarde automatique, je ne laisserai pas faire une défragmentation sans sauvegarder.

Enfin c’est une idée perso, mais essaye de trouver cette option sous vista et désactive pour voir :)

Répondre à calgan

Installes la version d'essai de TuneUp et nettoie les fichiers inutiles et sauvegardes. ;)

------------------------------ Ci-gît un cerveau
Répondre à zoontek

Bonsoir.

Merci pour vos réponses !

J'ai déjà Tuneup Utilities ainsi que Ccleaner et je fais des nettoyages quotidien.

Je nettoye aussi les disques en supprimant tous les points de restauration exceptés les plus récents (forcément) et ca supprime pas mal d'espace en effet mais même si ca ne vient pas de là il est clair que ces points de restauration prennent un max de place !

Je me suis aperçu que sur ma partition (D:) la défragmentation automatique était activée et comme je perd de l'espace à chaque défragmentation, ceci est devenu vite conséquent à la longue.

Ca parait complètement dingue mais heureusement il y l'air que je ne suis pas le seul lol...

Répondre à damboy

Pour ce qui est de l'image, c'est bien sous XP non ?

Je n'arrive pas à trouver l'équivalent sous Vista (Ultimate) ca m'énerve.

Il n'y a rien de ce genre dans le Centre de Sauvegarde et de Restauration.

L'avantage uniquement est qu'il est désormais possible de faire des BackUp complet de l'ordi sur n'importe quel périphérique et donc plus besoin de logiciels pour faire des Ghosts sur des externes.

Répondre à damboy

damboy a écrit :

Pour ce qui est de l'image, c'est bien sous XP non ?

Je n'arrive pas à trouver l'équivalent sous Vista (Ultimate) ca m'énerve.

Il n'y a rien de ce genre dans le Centre de Sauvegarde et de Restauration.

L'avantage uniquement est qu'il est désormais possible de faire des BackUp complet de l'ordi sur n'importe quel périphérique et donc plus besoin de logiciels pour faire des Ghosts sur des externes.

Oui, j’ai xp sur cet ordi, j’ai la flemme de chercher sous le portable avec vista, mais ca doit y être je pense.

Répondre à calgan
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Perte d'espace de disque dur
Aller à :

Il y a 2176 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens