Question de physique
Forum Etudes / Travail : Question de physique
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonsoir à tous,
Je me permets de commencer par une question sur ce forum. En effet, j'ai un question de physique et j'espère qu'il y'aura quelqu'un de compétent dans ce domaine qui sera dispo à me répondre sur ce forum.
Je vous explique...
Nous avons fait un montage qui permet de créer une onde à la surface de l'eau. En dessous du bac qui contenait l'eau, il y'avait un miroir qui projetait sur une plaque translucide. Sur celle-çi on pouvait donc voir l'onde. Voir photo çi-dessous :
)
Ma question est : Comment se fait-il que les creux de l'onde sont noirs sur la projection et que les bosses sont en blanc ?
D'avance mille merci pour le temps et l'énerhie que vous consacrerez à ma question !
Bon Dimanche !
Jonas
fait une description de ton montage au fond du bac jusquà la projection!
si j'ai bien compris, ce dont je doute, tu a pris une photo de la surface de l'eau qui est parcourue d'une onde, ce qui fait des 'plis'??
et ta question est : pourquoi c'est noir pour les surfaces concaves et blanc pour les surfaces convexes??
Alors, je dirais simplement que le volume fait des différences d'exposition, donc les volumes qui sont en creux, donc dans l'ombre sont noirs, alors que ceux qui sont en hauteur, donc à la lumière sont blancs...
c'est ça??
Non, c'est plus compliqué que ça.
Sur le bac d'eau il y'a une lumière. Sous le bac d'eau, il y'a un miroir incliné à 45°. Celui-çi projette sur une plaque translucide. Et c'est sur celle-çi que l'on distingue ces même ondes contrastée.
Je pense que les bosses d'eau agissent comme une lentille convergent et provoque des interferences constructives et les creux comme une lentille divergente et donne des interferences destructives (fais un petit dessin).
Tu devrais avoir une reponse plus rigoureuse dans le quaranta de méca
Je ne parlerais pas d'interférence étant donné que ce phénomène demande des conditions très spécifiques : lumière quasi monochromatique, différence de marche entre 2 rayons très faible, source de faible étendue (en général, on peine beaucoup pour observer des interférence lumineuses)...
Je dirais tout simplement que les creux des vagues agissent effectivement comme des lentilles divergentes, c'est à dire qu'elles dispersent les rayons lumineux et ne renvoient pas d'image réelle de l'objet, tandis que les bosses, agissent comme des lentilles convergentes et permettent d'obtenir une image réelle d'un objet, et dissipent beaucoup moins les rayons (fait converger pour certaines dispositions).
y a quand même un truc qui me chiffonne....
Tu dis que tu as fait le montage décrit, et que tu veux connaître les explications, mais alors, dis-nous, dans quel but premier as-tu fait ce montage??
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Vous m'avez bien aidé !!!
Encore merci et bonne fin de semaine.
Il y a 2109 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.