Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour une disserteUne ptite aide en h/g ??

Besoin d'aide pour une disserteUne ptite aide en h/g ??

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide pour une disserteUne ptite aide en h/g ??

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Hello tout le monde. Et oui c'est dur dur la seconde (non jplaisante) mais j'ai besoin soliciter votre aide :pt1cable:

Je dois rédiger une dissertation plus exactement l'intro, le plan et la conclusion de celle-ci.

Le sujet : Les régimes politiques en France de 1789 à 1799

Comme problématique j'avais penser à : En quoi les régimes politiques qui se sucedent jouent-ils un rôle dans la révolution ? Mais le professeur nous a dit qu'il fallait faire bien attention aux mots employés car la note est basée essentiellement sur la problématique.

Pour le plan, j'hésite à faire un plan chronologique ( qui serait plus judicieux ) ou thématique car il y a 3 grands regimes :
-Monarchie absolu (89 à 91)
-Monarchie consitutionelle (91 à 92)
-1ere republique (92 à 99)

Et je sais pas si le directoire doit paraitre dans ce plan. :heink:

J'espere que vos étoiles vont m'illuminer pour me guider vers la voie de la Revolution xD :lol:
Je vous remercie d'avance de votre aide apporté

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah écoute, pour moi, ton plan et ta problématique sont parfaits !

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bah justement c'est pas mon plan. De l'aide ?

Répondre à Zoubii

Je trouvais aussi cette problématique intéressante, mais pas forcément facile à traiter ("En quoi"... il y a un bon boulot d'analyse à faire là :/ )

Et dans ce cas un plan thématique tel que celui que tu as proposé semble adapté, en montrant chaque fois comment leurs caractéristiques amènent l'étape suivante et donc influent sur la révolution... (ex. I - Monarchie absolue I1 - Principales caractéristiques I2 - Influences...) -donc GF avait raison :kaola: -

S'il faut à tout prix une autre problématique, peut-être quelque chose autour de "les régimes qui se succèdent sont-ils révolutionnaires ?" (ça peut être intéressant de montrer les aspects "révolutionnaires" justement de la monarchie absolue et à l'opposé certains aspects quelque peu "monarchiques" des débuts de la I° Rép ?)

Répondre à TCM@IDN

Ok merci beaucoup. Mais j'ai posé une question : Et je sais pas si le directoire doit paraitre dans ce plan. Car celui-ci est peut-être considéré comme un régime politique. Et pour mon plan je devrait donc l'approfondir ok pas de soucis merci!

Répondre à Zoubii

Je vois plus le Directoire comme un des modes de gouvernement de la 1ère Rép, que comme un régime politique à part entière...
Si tu veux le préciser, c'est à mon sens un sous-chapitre, au même titre que la Convention, le "Comité de salut public" qui précède.
En même temps, la "participation à la révolution" de ces deux époques est effectivement très différentes, donc faire un III 1ère République - La Convention Nationale et un IV 1ère République - Le Directoire peut être intéressant...

Donc voilà, pas "1" réponse absolue. Voyons ce qu'en pensent les autres

Répondre à TCM@IDN

A ta place, avant de regarder sur Internet, je regarderais d'abord les livres de 2nde !
En particulier le Bordas 2003. Tu gagneras du temps et cela te sera de meilleur conseil.

Répondre à galuski
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide pour une disserteUne ptite aide en h/g ??
Aller à :

Il y a 1169 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens