Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'eau de mer en eau douce ?
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Ma question est simple:

Est-il possible de "convertir" la mer (donc salée) en eau douce pour que les humains puissent la boire ?
Est-ce possible dans un futur proche ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne vois pas en quoi cela serait impossible... Il suffirait d'enlever le surplus de sel et... PAF, ca fait des chocapics de l'eau douce !

Voilà un document portant sur la >>> Désalinisation de l'eau <<<

------------------------------ Quelques tutos...
Répondre à Darit

Bonjour,

Oui, et cela existe déjà (en test il me semble). Mais cela utilise actuellement énormément d'énergie.

------------------------------ Besoin d'aide informatique/design/web ? Kommunauty !
Referencement gratuit
Répondre à SiMax86

Oué mais y'a pas que le sel Darit, l'eau de mer est extrêmement polluée c'était plus justement pour savoir comment on peut "dépolluer" une eau

Message édité par Charly-be-good le 27-07-2008 à 21:12:00
Répondre à Charly-be-good

Par la même méthode que celle utilisée pour désaliniser l'eau je suppose : c'est à dire l'évaporation :whistle:

Répondre à Darit

ca pose un problème tout de même c'est le manque de sels minéraux de l'eau désalinisée . Autrement dit elle est trop pure ce qui est mauvais autant pour la consommation que pour les cultures .

Message édité par Philibert * le 27-07-2008 à 22:09:34
------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *

Il existe deja des centrales qui utilise un procédé de désalinisation de l'eau de mer, ça marche, les humains peuvent la boire comme nimporte quelle eau, mais c'est tres rare, car pas rentable du tout pour le moment (consommation d'energie..).

Message édité par Sether le 27-07-2008 à 22:09:37
Répondre à Sether

Un peu salé quand même :D

------------------------------ Besoin d'aide informatique/design/web ? Kommunauty !
Referencement gratuit
Répondre à SiMax86

On boit bien la tasse, ça fait pas de mal :D

Ceci étant dit, la mer est une véritable décharge, je suppose qu'il doit exister des poissons à 3 têtes depuis peu...

Je crois qu'il existe une centrale de désalinisation de l'eau en Espagne, vers Barcelone (qui manque énormément d'eau, à un point qu'ils ont acheté l'eau de Marseille, 2 supers tankers...)

Répondre à TheLover75

Boire la tasse une fois de temps en temps OK ! Mais il faut quand même faire attention...

Citation :

Parce que nous ne sommes pas "équipés" au niveau rénal pour éliminer le sodium apporté par l'eau de mer.
Toutefois, le dr Bombard a montré que nous pouvons boire 0,7 l par jour d'eau de mer et éliminer le sel en excès, au delà les reins ne peuvent pas suivre.

Et plus d'informations >>> ICI <<<

Répondre à Darit

tu pense bien que si c'était reelement possible on l'aurais fait depuis (tres) longtemps pour les pays en secheresse

Message édité par p2p le 28-07-2008 à 12:42:51
------------------------------ "Le jour ou tout le monde ne mentiras plus sur rien, ce seras la fin du monde"
Répondre à p2p

:o sauf les pays en secheresse qui ne sont pas côtier...
enfin je dit ca...
:)

Message édité par _m4tT le 28-07-2008 à 12:53:53
------------------------------ " J'avance doucement, mais je ne recule jamais "
Répondre à _m4tT

Bah il y en a plein des centrales comme cela, en arabie saoudite, dans les pays du magrheb, etc ...

Sinon je sais qu'il existe une technique pour désaliniser l'eau de mer et la boire, ce n'est pas pour en boire tout les jours mais dans des situations spéciales, une amie me l'avait expliquer lorsqu'elle a fait un jolie tour du monde en voilier, lorsqu'ils n'avaient plus d'eau il prenait l'eau de mer et faisait qqch pour la transformer, il me semble que dans le processus ils la chauffait mais j'avoue que j'ai un peu oublié :d.

Répondre à darkside07

à vue de nez, je dirai qu'il la faisait évaporer... non?
m'enfin.. sur un voilier, c'est ce qui me parrait le plus simple...un bol,un film étirable, un peu de soleil... et paf (comme dirait l'autre) ca fait des chocapic! :D

------------------------------ " J'avance doucement, mais je ne recule jamais "
Répondre à _m4tT

Ou alors la laisser reposer, et tous les composants qu'on veut pas tombent au fond, y'a plus qu'à racler le dessus.

------------------------------ Débat robotique et intelligence artificielle - Jusqu'où seriez-vous prêt à aller avec un(e) androïde ?
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm

ce qu'il y a c'est que ça demande trop d'argent (centrale + transport ...) sinon la secheresse serais un problemes resolut du moin pour boire.

------------------------------ "Le jour ou tout le monde ne mentiras plus sur rien, ce seras la fin du monde"
Répondre à p2p
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'eau de mer en eau douce ?
Aller à :

Il y a 2338 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens