Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Redoubler Terminale avec un bac S à l'étranger.

Redoubler Terminale avec un bac S à l'étranger.

Forum Etudes / Travail : Redoubler Terminale avec un bac S à l'étranger.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous.

Je suis un élève de Terminale S au lycée Victor-Hugo à Poitiers ( France ).
Je n'ai encore jamais redoublé, toujours réussi à passer sans encombres dans la classe supérieure. Cependant, fort d'arriver à passer sans beaucoup travailler je fini ma terminale avec une mention assez bien au bac blanc et je vise la mention bien au bac.
Mon dossier scolaire n'est pas très bon et je pense pas être pris en prépas ( du moins celles que j'ai pu demander ).

J'ai passé le concours ACCES et j'ai été reçu à L'ESDES de Lyon mais je ne pense pas vouloir y aller ( même si je vais quand même passer les oraux pour voire comme tout cela marche, c'est intéressant ).
Je passe aussi le concours Science Po à la fin de l'année mais n'ayant encore rien fait je doute avoir mes chances.

Je voudrais donc redoubler ma terminale car je me rend compte maintenant de ce que je veux réellement faire et je commence à me réveiller pour ce qui est du travail.

Je voudrais donc redoubler ... mais pas n'importe ou : à l'étranger.

Certains l'auraient-ils fait ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Pensez-vous que cela soit-ce une bonne idée ?

J'ai effectué quelques recherches et je pourrais aller en Allemagne en famille d'accueil et passer mon deuxième Bac là bas ( et ABITUR aussi, le "bac allemand ).
Ainsi je reviendrais Bilingue ( Allemand / Français plus Anglais entre autres ) et j'aurais toutes mes chances pour rentrer en prépa, passer science po ainsi qu'ACCES et SESAME.

...Merci d'avances pour votre aide précieuse.

------------------------------ L'informatique c pas facile :-x
Mais avec de la determination :-P
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,

Je ne sais pas si tu peux directement t'inscrire dans un lycée allemand pour passer l'abitur... je sais par contre qu'il existe des lycées franco-allemands, dans lesquels tu peux passer le bac franco-allemand, qui est reconnu dans les 2 pays et donc te permet de faire des études supérieures sans avoir besoin d'équivalence. Il y en a un à Saarbrucken, un à Freiburg, tu dois pouvoir trouver des infos sur le net.

Aller faire des études à l'étranger est quelque chose d'extrêmement positif, si tu as l'occasion de le faire, fonce, tu ne le regretteras pas. Je ne peux pas te donner beaucoup de conseil pour le lycée, moi je suis partie pour mes études supérieures, c'est un peu différent. Mais bon, deux trucs de base : trouve une famille d'accueil, ça simplifie beaucoup la vie sur place, et renseigne toi bien sur la sécurité sociale sur place, pour être couvert au cas où.
Pour le reste... avec de la motivation et de la débrouillardise tout est possible :bounce:

Bon courage

Répondre à mani23

Oui, quand je parle de lycée Allemand j'entends bien sur un lycée Franco-Allemand. Si je refais ma terminale c'est bien pour en avoir une autre, meilleure.
J'ai en effet, envoyé des mails aux lycées que tu cites et à d'autres trouvés sur le net.

Je suis content de voire que mon idée ne t'apparais pas comme complètement saugrenue et que tu partages mon point de vue.

Merci beaucoup de ta réponse.

D'autre avis ?!

D'avance Merci.

------------------------------ L'informatique c pas facile :-x
Mais avec de la determination :-P
Répondre à Informatiker_Noobs

Non ton idée n'est pas saugrenue, au contraire ! Vivre quelques temps à l'étranger est vraiment enrichissant sur beaucoup de points, et puis faut en profiter tant qu'on peut.

Pour la sécu, je sais pas si j'ai été très claire : dans l'espace schengen tu es automatiquement couvert par la sécu française qui prend en charge tes frais médicaux sur la base des remboursements en France. Mais tu dois prendre une assurance santé internationale pour que tes frais effectifs sur place soient remboursés (en général 25 euros par mois), et qui te rapatrie en France si nécessaire.

Encore une petite chose que j'avais oubliée : les aides financières.
Si tu ne fais pas partie d'un échange tu n'auras pas droit aux bourses classiques (Leonardo, Erasmus...). Par contre certains conseils généraux ou régionaux accordent des bourses à la mobilité internationale quand tu en fais la demande, renseigne toi auprès des tiens.

Répondre à mani23

bonsoir
J'aimerai savoir si vos projets ont été réalisés et de quelle manière, je trouvais votr eidée plutôt bonne. L'avez-vous concrétisez?

Répondre à nadnav
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Redoubler Terminale avec un bac S à l'étranger.
Aller à :

Il y a 2235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens